Les premiers ministres s'engagent à améliorer les perspectives d'avenir des enfants autochtones pris en charge par les services sociaux

CHARLOTTETOWN, le 29 août 2014 /CNW/ - Les premiers ministres des provinces et territoires ont discuté de la surreprésentation des enfants autochtones pris en charge par les services sociaux partout au pays et des facteurs nombreux et complexes, tant sociaux qu'économiques, qui sous-tendent une telle situation. Ils ont réitéré leur engagement respectif à travailler à des solutions avec les communautés autochtones locales. Ils ont également reconnu la nécessité, pour les gouvernements et les communautés autochtones, de collaborer à la résolution de ce problème pancanadien.

Le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, Robert R. McLeod, et le ministre des Services à la famille du Manitoba, Kerri Irvin-Ross, travailleront avec les ministres provinciaux et territoriaux concernés afin de partager de l'information sur les solutions potentielles en vue de réduire le nombre d'enfants autochtones pris en charge par les systèmes d'aide sociale et d'améliorer les services pour ces enfants. Ils demandent qu'un rapport d'étape soit remis aux premiers ministres afin qu'ils puissent en discuter lors de leur rencontre de 2015 à Terre-Neuve-et-Labrador. Les premiers ministres insistent par ailleurs sur le fait que la participation du gouvernement fédéral est essentielle pour une réelle amélioration des services de protection de l'enfance pour les Autochtones.

Lien connexe
www.pmprovincesterritoires.ca

SOURCE : Conseil de la fédération

Renseignements : Guy Gallant, Bureau du premier ministre, Île-du-Prince-Édouard, 902 368-4400, grgallant@gov.pe.ca