Les premiers ministres font un pas dans la bonne direction pour le système de soins de santé Canadien

- L'industrie pharmaceutique innovatrice du Canada prête à faire sa part pour les Canadiens -

OTTAWA, le 27 juill. 2012 /CNW/ - La publication aujourd'hui d'un nouveau rapport du Conseil de la fédération (CDF) intitulé De l'innovation à l'action au cours de sa réunion estivale à Halifax est bien accueillie par les membres de Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada. 

« Nous appuyons l'orientation générale et l'importance accordée à une action tangible dans ce rapport et nous nous réjouissons à l'idée de collaborer avec les gouvernements à l'élaboration de solutions durables en vue d'améliorer les résultats en matière de santé pour les Canadiens », a souligné le président de Rx&D, Russell Williams, à Halifax. « L'accès à des médicaments et des vaccins innovateurs s'est avéré bénéfique, assurant une meilleure santé, de meilleurs soins de santé et une valeur accrue pour les Canadiens. » 

Le nouveau rapport est le résultat d'une étude de six mois entreprise par les premiers ministres Robert Ghiz (Île-du-Prince-Édouard) et Brad Wall (Saskatchewan) afin d'offrir des pistes de solutions innovatrices en vue de leur adoption par les provinces et les territoires. Le rapport comprend des recommandations sur : 

  • Une meilleure planification des ressources humaines en santé;
  • L'adoption de modèles axés sur le travail d'équipe qui utilisent dans leur pleine mesure les compétences respectives de professionnels paramédicaux;
  • Des lignes directrices de pratique clinique pour traiter les Canadiens atteints d'une maladie du cœur ou du diabète;
  • Des stratégies d'achats conjoints pour les produits pharmaceutiques.

« Le secteur des produits pharmaceutiques innovateurs a fait preuve de l'expertise et de la capacité nécessaires pour collaborer avec les gouvernements, plus particulièrement en ce qui concerne la prévention et la gestion des problèmes de santé chroniques comme les maladies du cœur et le diabète », d'ajouter Williams. « Qui plus est, toutes les provinces concentrent leurs efforts à juste titre à la réforme des soins primaires et aux stratégies "vieillir chez soi", à un accès amélioré aux nouveaux médicaments et à leur utilisation appropriée, surtout avec le rôle toujours plus prépondérant que revêt l'intervention de première ligne. Ce n'est qu'en travaillant de concert avec le gouvernement que nous pouvons améliorer la santé des Canadiens et assurer la durabilité de notre système de soins de santé pour la génération actuelle et les générations à venir. » 

Rx&D a également lancé un avertissement concernant l'approvisionnement en médicaments. 

« Nous nous engageons à travailler avec les gouvernements en vue d'améliorer l'accès aux médicaments au moyen d'approches innovatrices. Nous devons nous assurer que les Canadiens et les professionnels de la santé aient accès aux médicaments les plus adéquats et qu'ils se gardent des pratiques qui accordent plus d'importance au coût qu'à la santé et à la sécurité des patients. Par exemple, nous devons tirer des leçons des récentes pénuries de médicaments et nous assurer que la sécurité des réserves de médicaments pour tous les Canadiens n'est pas compromise », conclut Williams. 

À propos de Rx&D

Rx&D est un regroupement de sociétés pharmaceutiques axées sur la recherche et faisant figure de chefs de file sur le marché. Nous sommes déterminés à améliorer la santé des Canadiens grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre collectivité représente 15 000 hommes et femmes travaillant au sein de 50 compagnies membres et investissant plus d'un milliard de dollars dans la recherche et le développement chaque année pour alimenter l'économie canadienne fondée sur le savoir. Guidés par notre Code de pratiques déontologiques, nos membres sont déterminés à collaborer avec le gouvernement, les professionnels de la santé et les autres parties prenantes dans le respect de l'éthique.

SOURCE : LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX&D)

Renseignements :

Shannon MacDonald
Vice-présidente, Affaires publiques et partenariats
Téléphone : 613-236-0455, poste 627
Courriel : smacdonald@canadapharma.org

Profil de l'entreprise

LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX&D)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.