Les Premières Nations se mobilisent pour promouvoir la réconciliation et « éliminer l'écart » lors de la clôture de l'assemblée générale annuelle de l'Assemblée des Premières Nations à Montréal

MONTRÉAL, le 9 juill. 2015 /CNW Telbec/ -Les dirigeants, les jeunes et les Aînés des Premières nations de tout le Canada ont conclu la 36e assemblée générale annuelle de l'Assemblée des Premières Nations (APN), aujourd'hui à Montréal, en renouvelant leur engagement à promouvoir la réconciliation et à éliminer l'écart entre les Premières Nations et les Canadiens sur le plan de la qualité de vie.          

« Je suis fier de dire que nous sortons solides et unis de cette assemblée; tous ensemble, nous nous tenons debout et nous défendons nos membres chez nous en nous engageant à passer à l'action et à éliminer l'écart », a déclaré le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde. « Nous ferons de notre époque l'ère de la réconciliation. Nous prendrons l'initiative de ces travaux et nous tendrons la main aux Canadiens pour qu'ils avancent avec nous. Il est bon pour nous tous d'éliminer l'écart. Nos enjeux sont ceux du Canada. Nos priorités sont celles du Canada. Nous allons promouvoir le changement, et nous nous mobilisons en vue de l'élection fédérale d'octobre pour assurer la prise en compte active de nos priorités. »

Plus de 1 000 délégués, dont des centaines de Chefs, ont assisté à l'assemblée de l'APN qui s'est déroulée du 7 au 9 juillet à Montréal. Les délégués ont discuté de stratégie et de l'action à l'égard des grandes priorités, notamment la mobilisation du vote des Premières Nations en vue de la prochaine élection fédérale, la restructuration de l'APN et l'édification des nations, les suites à donner au rapport de la Commission de vérité et de réconciliation, les Premières Nations et le développement énergétique, et l'éducation des Premières Nations. Les participants aux séances de dialogue se sont penchés sur divers enjeux, notamment la fin de la violence envers les femmes et les jeunes filles autochtones, les langues autochtones, les traités, les droits fonciers et les revendications et la protection de l'enfance.

L'Assemblée a écouté les allocutions de Thomas Mulcair, chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, de Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada, et d'Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada.

« Les Premières Nations sont une force avec laquelle il faut compter, et nos voix se font entendre », a déclaré le Chef national Bellegarde. « Nous avons établi notre orientation stratégique en vue de contrôler l'ordre du jour et de passer à l'action pour donner vie à nos droits et aux Traités. Nous disons à nos membres : agissons, mobilisons-nous, allumons les feux du changement. »

Plusieurs résolutions décisives ont été adoptées au cours de l'assemblée générale annuelle; elles seront très bientôt rendues publiques sur le site Web de l'APN et communiquées aux Premières Nations.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Comms, @AFN_Updates #AFNAGA.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-292-0857 ou agaron@afn.ca; Jenna Young, responsable des communications, APN, 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.