Les Premières Nations se font entendre au Forum du Québec sur les redevances minières

L'APNQL fera entendre le point de vue des Premières Nations au Forum sur les redevances minières des 15 et 16 mars, organisé par le gouvernement du Québec

WENDAKE, QC, le 14 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le 3 décembre dernier, l'APNQL a tenu un Sommet sur les territoires et les ressources, réunissant une quarantaine de chefs et d'élus de toutes les Premières Nations. La première ministre du Québec, ainsi que plusieurs membres de son gouvernement, dont la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, ont accepté de participer au Sommet et d'entendre les représentations des Premières Nations.

Le Sommet de l'APNQL portait sur quatre enjeux territoriaux majeurs, dont celui des redevances. Sur ce point, l'APNQL a clairement indiqué son objectif qui est de s'assurer que les Premières Nations touchent une part appréciable de l'exploitation du territoire et des ressources.

« C'est avec ce même objectif que l'APNQL se présente au Forum sur les redevances minières. Je tiens à être clair avec le gouvernement du Québec : les Premières Nations veulent une part équitable de la richesse collective tirée des ressources du territoire, de leur territoire, une juste part dont elles sont privées depuis trop longtemps », indique Ghislain Picard, chef de l'APNQL.

« D'une part, je suis très inquiet de voir le Québec, en 2013, alors qu'il connaît nos droits et enjeux territoriaux depuis des décennies, aborder une essentielle réflexion sur les redevances minières, comme si les Premières Nations n'existaient pas. Cette attitude est, à mon avis, inqualifiable et passéiste, et ne peut conduire qu'à des situations conflictuelles et nuisibles à tous. D'autre part, les Premières Nations ont entendu la première ministre, au Sommet du 3 décembre, se prononcer sur un partage des retombées économiques qui sera avantageux pour tous », ajoute le chef Picard.

« Le 3 décembre dernier, nous avons déposé une position claire sur les redevances, incluant les redevances minières. Le Forum du Québec sur les redevances minières des 15 et 16 mars prochains est une occasion exceptionnelle, autant pour l'industrie que pour le gouvernement du Québec, d'ouvrir les yeux et de réaliser que les Premières Nations sont toujours présentes sur le territoire, qu'on ne peut plus les ignorer et qu'elles veulent obtenir une portion des bénéfices de la richesse collective tirée de l'exploitation du territoire et des ressources », conclut le chef Ghislain Picard.

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador. www.apnql-afnql.com.

SOURCE : ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS DU QUEBEC ET DU LABRADOR

Renseignements :

Mélanie Vincent
(418) 842-5020
(418) 580-4442
apnql@apnql-afnql.com

Profil de l'entreprise

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS DU QUEBEC ET DU LABRADOR

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.