Les PPP démasqués

QUÉBEC, le 9 juin /CNW Telbec/ - Les partenariats public-privé (PPP) constituent une arnaque aux yeux du SCFP, plus grand syndicat dans le secteur de la santé au Canada. Dans la foulée du rapport du vérificateur général dévoilé ce matin, le SCFP saisit la balle au bond et dénonce, avec des arguments renforcés, le choix du le mode PPP pour le projet d'agrandissement de l'Hôtel-Dieu de Québec (CHUQ). Pour l'organisation qui représente la majorité des employés du CHUQ, il est devenu évident qu'il coûtera plus cher pour les contribuables et que le projet actuel est bien trop risqué pour l'État québécois.

Le nouveau rapport de suivi du Vérificateur général du Québec critique une fois de plus les analyses de valeur ajoutée qui ont favorisé indûment le mode PPP : "Nous sommes d'avis que les analyses de la valeur ajoutée des partenariats public-privé (PPP) revues par Infrastructure Québec (IQ) pour les projets du CUSM et du CRCHUM ne permettent toujours pas de conclure que ce mode est plus économique qu'une réalisation en mode traditionnel par le secteur public." De plus, le rapport du Vérificateur général relève deux inexactitudes dans les analyses de valeur ajoutée d'infrastructure Québec : l'indice de vétusté physique nettement exagéré et le taux d'actualisation.

Sur ce dernier point, le SCFP est sidéré par ce que révèle le vérificateur : "L'information transmise aux décideurs ayant sélectionné le PPP indique qu'une simulation des résultats avec un taux d'actualisation de 6,5% et sans déficit d'entretien et de renouvellement des actifs a été réalisée. Or, cela n'a jamais été fait. En réalité, si une telle simulation avait été réalisée, l'effet de ces deux hypothèses sur les résultats de l'analyse de la valeur aurait accru considérablement l'avantage de 10,4 millions de dollars du mode traditionnel mentionné précédemment comparativement au PPP." Le président du syndicat du CHUQ (SCFP 1108), Raynald Blouin, n'en revient tout simplement pas. "On apprend aujourd'hui que pour les projets montréalais, l'Agence des PPP a menti délibérément dans le but de tromper la population. C'est grave lancer des affirmations en disant qu'on a fait des calculs alors qu'on n'a rien fait du tout. Cela démontre l'aveuglement idéologique des partisans des PPP." Le président espère maintenant que le gouvernement Charest fera ses devoirs et abandonnera les projets de centres hospitaliers en PPP et faire de nouveau confiance au pôle public.

Finalement, le SCFP, souligne que ces "inexactitudes" pour reprendre le terme du vérificateur, ou c'est "oublis" concernant les simulations, sont fréquents dans les dossiers en PPP. Ainsi, les "Value for money" utilisées au Royaume-Uni pour les projets en PFI présentaient des irrégularités semblables afin de favoriser les partenariats avec les entreprises privées. Enfin, une récente recherche du professeur Pierre J. Hamel sur les PPP dans les hôpitaux identifiait également les nombreux problèmes de ces analyses.

Le SCFP représente quelque 20 000 membres dans la santé et les services sociaux au Québec. En plus de ce secteur d'activité, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs, entre autres, l'éducation, les municipalités, le transport urbain, le transport aérien, les sociétés d'État et organismes publics québécois, l'énergie et les communications. Comptant au total près de 105 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

Ce communiqué et d'autres infos sur le site scfp.qc.ca

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Renseignements: Alexandre Boulerice, Service de l'information SCFP, cell. (514) 668-7148; Raynald Blouin, président SCFP 1108, cell. (418) 928-1108; Source: Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Profil de l'entreprise

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.