Les porteurs de flambeau de Vancouver 2010 sont des Canadiens de tous les
jours dévoués à contribuer à un Canada meilleur

70 pour cent (8 500) des 12 000 postes sont offerts au public

VANCOUVER, le 28 oct. /CNW/ - Des milliers de Canadiens de tous les jours enfilent leurs chaussures de course et s'entraînent en vue de leur moment de gloire comme porteurs de flambeau officiels pour le relais de la flamme olympique de Vancouver 2010. Le relais est présenté par Coca-Cola et RBC, et appuyé par le gouvernement du Canada.

Environ 12 000 personnes d'un océan à l'autre vont courir, marcher, pagayer, rouler, naviguer et même voler lorsque leur tour viendra de passer dans l'histoire du Canada pendant les 106 jours du relais. Ce voyage dans tout le Canada qui s'étale sur une distance de 45 000 km débute ce vendredi à Victoria, en Colombie-Britannique, avec l'arrivée de la flamme en provenance de la Grèce.

En novembre 2008, lorsqu'on a annoncé les 1 030 communautés qui accueilleront le relais de la flamme, deux initiatives complémentaires ont commencé à assigner un total de 8 500 places de porteurs de flambeau à des personnes de partout au Canada.

La première initiative a été la mise sur pied de programmes gérés par Coca-Cola et RBC, en partenariat avec le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). Les Canadiens de chaque coin du pays ont présenté une demande au titre de ce programme en donnant des détails sur la manière dont ils s'engageront à vivre une vie active ou sur leurs inspirations afin de créer un Canada meilleur.

La deuxième initiative a été d'offrir le reste des 8 500 places aux Canadiens par l'entremise d'autres programmes tels que le programme autochtone du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 et des près de 200 communautés de célébration du parcours du relais qui ont organisé des célébrations dans leur communauté pour choisir leurs porteurs de flambeau locaux. De nombreuses communautés ont décidé de garder les noms des porteurs confidentiels jusqu'au début des célébrations.

"Il ne reste que deux jours avant le début du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 et notre équipe et nos partenaires s'occupent de faire les derniers appels aux Canadiens choisis afin de leur faire savoir qu'ils ont été sélectionnés pour participer à cette expérience unique", a déclaré Andrea Shaw, vice-présidente, ventes de commandites et marketing, au COVAN, qui s'occupe du relais. "Faire ces appels et entendre l'enthousiasme de centaines de gens a été une expérience inspirante. Je communique autant avec des adolescents qu'avec des aînés, des gens de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada, des gens qui ont hâte de faire partie Des Jeux pour tout le Canada et de porter la flamme olympique."

En plus des programmes publics de porteurs de flambeau, qui permettront de sélectionner un nombre sans précédent de porteurs de flambeau parmi le public, environ 30 pour cent du nombre total des postes a été assigné à des groupes tels que des organismes nationaux de sport d'hiver au Canada, le Comité olympique canadien et les 60 commanditaires et plus des Jeux, tous des organismes cruciaux au succès du relais et des Jeux d'hiver de 2010. Cette allocation est similaire à l'allocation de la billetterie que le COVAN a utilisée pour les Jeux.

Un petit nombre de postes a également été offert à des Canadiens connus et à des Canadiens de renommée internationale qui croient en l'expérience olympique et qui ont rendu les Canadiens fiers de leurs accomplissements, ou des Canadiens qui ont été acclamés mondialement. Ces personnes se composent de joueurs étoiles anciens et actuels de la Ligue nationale de hockey, notamment Sidney Crosby et Trevor Linden et de vedettes de la NBA (National Basketball Association) comme Steve Nash. Parmi ces personnes, on verra également la populaire chanteuse de country qui possède à son actif des chansons qui ont fait fureur, Shania Twain, la légendaire ballerine Karen Kain et les jeunes fondateurs de l'association Free the Children, Craig et Marc Kielburger.

À mesure que le COVAN envoie les dernières confirmations pour les 12 000 places de porteurs de flambeau, il affichera dans le site http://www.vancouver2010.com/relais-de-la-flamme-olympique/ tous les renseignements relatifs aux porteurs tout en respectant les droits à la vie privée des gens concernés.

Les 12 000 porteurs de flambeau transporteront la flamme au moyen d'un flambeau blanc courbé de un mètre de long, conçu et fabriqué par Bombardier, et seront vêtus d'uniformes créés par la compagnie de la Baie d'Hudson, qu'ils pourront garder en souvenir par la suite.

Les faits saillants de la journée, y compris des renseignements sur les porteurs de flambeau remarquables, des images, des vidéos de qualité radiodiffusion et des articles quotidiens sur le relais de la flamme olympique de Vancouver 2010, seront offerts aux médias dans FLAMME, le système de gestion des actifs numériques pour le relais de la flamme. Pour s'inscrire à FLAMME, visiter le site http://www.vancouver2010.com/fr/plus-information-2010/centre-des-médias/olympic-torch-relay_180858Uh.html, cliquer sur "Visitez FLAMME" et ensuite sur "Register Now".

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010, visiter le site www.vancouver2010.com/relaisdelaflamme.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

Coca-Cola et le Mouvement olympique

La compagnie Coca-Cola est associée aux Jeux olympiques depuis 1928 et est le partenaire corporatif de plus longue date à offrir son soutien au Mouvement olympique. À travers les Jeux olympiques, Coca-Cola encourage les gens à nourrir au quotidien leur "positivisme", en se convainquant que tout est possible. La commandite offerte par la Compagnie permet d'appuyer les comités nationaux olympiques de plus de 200 pays dans le but d'aider les athlètes à s'entraîner et à participer aux compétitions. La compagnie Coca-Cola est fournisseur exclusif de boissons non alcoolisées aux Jeux olympiques jusqu'en 2020. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Coca-Cola Canada, visiter le site Web à l'adresse cocacola.ca ou le site Web de la société mère à l'adresse thecoca-colacompany.com.

RBC

Afin de respecter son engagement dans le but de créer un Canada meilleur, RBC commandite le sport amateur, autant les manifestations sportives locales que les associations nationales qui soutiennent le développement de sportifs amateurs et leur permettent de participer à des compétitions au Canada et à l'étranger. RBC commandite l'équipe olympique canadienne depuis 1947 - ce qui en fait son plus ancien commanditaire - et a étendu ce partenariat aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver en plus d'être fier de son rôle de partenaire principal du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 qui lui permet d'apporter l'esprit olympique au sein des communautés canadiennes. RBC est également un commanditaire principal de Hockey Canada, de l'équipe canadienne de surf des neiges, de l'équipe canadienne de ski acrobatique, d'Athlétisme Canada et du Comité paralympique canadien. Visiter le site rbc.com/commandites.

À propos du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada est fier de faire en sorte que les Jeux d'hiver de 2010 deviennent une célébration pour tous les Canadiens. Grâce à des investissements stratégiques en programmation et en financement, on ressentira de près et de loin l'esprit et la frénésie qui perdureront pendant des générations. Par l'intermédiaire du relais de la flamme olympique, le gouvernement du Canada appuie la participation des citoyens et des communautés, en plus de l'inclusion des communautés autochtones, ethnoculturelles et des langues officielles. Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de la contribution du gouvernement du Canada envers les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, visiter www.Canada2010.gc.ca.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Équipe du relais de la flamme de Vancouver 2010, Tél.: (604) 403-9328, Courriel: media@torchrelay.vancouver2010.com

Profil de l'entreprise

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements sur cet organisme

COVAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.