Les portes des quartiers chinois à l'honneur dans un nouveau jeu de timbres commémoratifs

Ces arches colorées ont marqué l'arrivée au Canada de milliers d'immigrants venus de Chine

OTTAWA, le 1er mai 2013 /CNW/ - Les portails chinois - ou paifangs, comme on les appelle en mandarin - ont joué un rôle important dans la vie de milliers d'immigrants de l'empire du Milieu, qui ont vu dans ces monuments un signe de bienvenue sur leur terre d'accueil. Pour rappeler ce passé toujours vivant, Postes Canada a émis aujourd'hui huit timbres commémoratifs illustrant les portes de huit quartiers chinois du pays.

Ces timbres PermanentsMC au tarif du régime intérieur nous font découvrir entre autres la porte des intérêts harmonieux, érigée au cœur du plus vieux quartier chinois du pays, soit celui de Victoria. Les autres portails représentés sont ceux de Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Mississauga et Montréal.

« Ces vignettes incarnent magnifiquement la valeur symbolique et historique des portails chinois », estime l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports).

Certains de ces portails rappellent des méthodes de construction ancestrales ou une architecture caractéristique de régions précises de Chine, tandis que d'autres évoquent des pages de l'histoire canadienne, comme la naissance de ces quartiers ou se sont installés les immigrants venus de Chine pour faire du Canada leur nouvelle demeure.

Les paifangs, qui sont généralement faits de pierre ou de bois, servaient autrefois à délimiter les subdivisions d'une ville. Aujourd'hui, ces monuments sont purement décoratifs et témoignent de la richesse culturelle et patrimoniale que la communauté chinoise partage avec le Canada.

Pour les illustrations sur les figurines, la designer Hélène L'Heureux a fait appel à huit artistes, qui ont chacun réalisé à l'aquarelle l'arche de leur région respective, donnant ainsi à chaque motif une touche locale particulière. La designer a ensuite réuni les œuvres de manière à former un tout harmonieux.

« Les quartiers chinois contribuent à la diversité et au dynamisme des villes, et les portails qui s'y dressent symbolisent cette contribution », observe Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. « Ces monuments d'une grande beauté sont importants pour le Canada et ils méritent d'être ainsi mis en lumière. »

Au sujet des timbres
Chacun des huit timbres PermanentsMC du régime intérieur mesure 32 mm sur 32 mm et présente une dentelure simulée. Les vignettes autocollantes sont imprimées par Lowe-Martin sur du papier Tullis Russell selon un procédé lithographique en six couleurs. Le pli Premier Jour officiel porte l'oblitération « Victoria BC ». Du nombre total de timbres produits, 4,8 millions sont vendus en carnet de huit. Sont également offerts un bloc-feuillet de 150 mm sur 150 mm ainsi qu'une planche non coupée réunissant cinq blocs-feuillets. Les produits philatéliques peuvent être commandés en ligne à postescanada.ca/achat.

SOURCE : Postes Canada

Renseignements :

Relations avec les médias
613 734-8888
medias@postescanada.ca

Brayden Akers, attaché de presse
Bureau du ministre d'État (Transports)
613 991-0700


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.