Les policiers séviront contre la distraction au volant pendant la fin de la semaine de la fête du Travail

ORILLIA, ON, le 2 sept. 2015 /CNW/ - C'est bientôt la dernière fin de semaine de l'été et les agents de la Police provinciale de l'Ontario parcourront les routes et surveilleront les automobilistes distraits. Depuis le début de l'année, on déplore 41 décès en raison de la distraction au volant sur les routes où patrouille la Police provinciale et le nombre de collisions causées par des automobilistes distraits a augmenté de 20 % par rapport à la même période l'an passé.

Alors que les agents s'engagent à sensibiliser la population sur les dangers de la distraction au volant pendant la fin de semaine de la fête du Travail, ils appliquent également la nouvelle loi qui entraîne des peines sévères pour ce genre de délit. En date du 1er septembre, la nouvelle amende pour conduite inattentive est de 490 $ à laquelle s'ajoutent trois points d'inaptitude. En cas de contestation, les automobilistes peuvent se voir imposer une amende allant jusqu'à 1 000 $ s'ils sont reconnus coupables de distraction au volant. La police prend au sérieux cette conduite susceptible de causer la mort et la Police provinciale espère que des amendes plus élevées aideront à réduire le nombre de décès et de collisions liés à la conduite inattentive sur les routes de l'Ontario. 

Quatre aires de service autoroutières ONroute offrent maintenant des « Arrêts textos » où les automobilistes sont encouragés à s'arrêter pour rédiger des messages texte. Le partenariat entre le ministère des Transports et la Police provinciale fait en sorte que les dirigeants ont bon espoir que ces nouveaux arrêts inciteront les automobilistes à ne pas utiliser leur cellulaire pendant qu'ils conduisent. Les quatre aires de service sont situées à King City, Cambridge North, Woodstock et Port Hope.

« Il existe trois types de distraction au volant : quitter la route des yeux, ne pas garder les mains sur le volant ou avoir l'esprit ailleurs. Tous ces comportements peuvent mettre des vies en danger, mais envoyer des messages texte en conduisant est particulièrement dangereux, car ce geste conjugue ces trois distractions. Laissez de côté votre cellulaire pendant la conduite. J'encourage tous les automobilistes à ne pas quitter la route des yeux; veillons à ce que toutes les personnes se rendent à destination en toute sécurité pendant la fin de semaine de la fête du Travail. » Brad Blair, sous-commissaire responsable de la sécurité routière et du soutien opérationnel de la Police provinciale de l'Ontario.

Terminez l'été en toute sécurité. Ne conduisez pas de manière inattentive. Cela pourrait vous tuer ou tuer un être cher. Conduisez de façon responsable et respectez la vie de tous les usagers sur les routes de l'Ontario. 

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions : Division de la sécurité de la circulation, Sergent Kerry Schmidt, Tél. : 416 460-4701; Région du Centre, Sergente int. Lynda Cranney, Tél. : 705 330-3738; Région de l'Est, Sergente int. Janice Sawbridge, Tél. : 613 433-6365; Région du Nord-Ouest, Const. Diana Cole, Tél. : 807 939-2133; Région du Nord-Est, Sergente Carolle Dionne, Tél. : 705 845-2738; Région de l'Ouest, Sergent Dave Rektor, Tél. : 519 652-4156

RELATED LINKS
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.