Les policiers québécois lancent la seconde édition de l'opération VACCIN

LAVAL, QC, le 28 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Les services policiers québécois ont annoncé aujourd'hui, en présence du ministre de la Sécurité publique, monsieur Stéphane Bergeron, le lancement de la seconde édition de l'opération VACCIN (Vérification accrue de la capacité de conduite - Intervention nationale).

Du 1er décembre au 2 janvier, plus de 1 300 contrôles routiers contre l'alcool et la drogue auront lieu dans le cadre de cette vaste opération concertée. L'objectif ? Éviter que cette période heureuse soit bouleversée par le décès d'un être cher.

Les policiers souhaitent donc que tous profitent des festivités du temps des Fêtes, mais d'abord et avant tout que les automobilistes s'assurent de ne jamais conduire après avoir consommé. Un conducteur qui a consommé doit recourir aux solutions de rechange existantes, soit les services de raccompagnement, le recours à un conducteur désigné, le taxi, le transport en commun ou l'hospitalité d'un proche.

Selon les données de la Société de l'assurance automobile du Québec, chaque année en moyenne, de 2007 à 2011, l'alcool a été responsable d'environ 36 %  des décès, 18 % des blessés graves et 5 % des blessés légers sur les routes du Québec. Par ailleurs, les policiers québécois sont en mesure de détecter la drogue au volant. De janvier 2012 à septembre 2013, ils ont procédé à près de 500 arrestations en matière de capacité de conduite affaiblie par la drogue.

L'opération VACCIN sera également déployée sur les médias sociaux. À la manière d'un calendrier des Fêtes, les comptes Twitter et Facebook de la Sûreté du Québec dévoileront une nouveauté chaque jour, que ce soit un prix à gagner, une capsule vidéo ou un message de prévention, et ce, du 1er au 24 décembre. De plus, le public pourra y suivre en direct le déroulement de certains contrôles routiers.

Cette opération est organisée en partenariat par l'Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l'assurance automobile du Québec. Cette année, le lancement de l'opération était organisé sur le territoire du Service de police de Laval.

SOURCE : Sûreté du Québec

Renseignements :

Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec
514 598-4848


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.