Les PME canadiennes hésitent encore à adopter le commerce électronique

Selon une étude récente, bien que la majorité des PME veulent des solutions de commerce électronique, elles tardent à les mettre en œuvre.

MISSISSAUGA, ON, le 29 oct. 2015 /CNW/ - Les données d'un récent sondage d'UPS Canada (NYSE : UPS) montrent que même si 81 % des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes s'accordent pour dire que les communications mobiles et numériques sont essentielles à la croissance de leurs activités, celles-ci tardent toujours à se lancer dans l'aventure du cybercommerce. Selon les données de la cinquième édition annuelle du sondage Small Business Challenges d'UPS (les défis des petites entreprises), un répondant sur cinq (21 %) déclare ne pas faire des affaires sur le Web; une statistique qui demeure inchangée par rapport aux résultats du sondage de 2014.

« Ces résultats nous ont surpris étant donné que le nombre de personnes qui font des achats en ligne n'a jamais été aussi élevé », a déclaré Mark Tabor, vice-président au marketing chez UPS Canada. « Depuis l'année dernière, la croissance des ventes en ligne, tant sur le plan du commerce avec les particuliers que celui du commerce interentreprises, démontre que les consommateurs s'attendent à ce que les fournisseurs proposent des solutions de commerce électronique et, sans elles, ces entreprises pourraient perdre des clients dans un marché concurrentiel. »

Chaque année, dans le cadre de son sondage, UPS s'adresse à des PME pour en savoir plus sur le rendement de leurs activités et sur les problèmes, les défis et les obstacles auxquels elles sont confrontées qui ont une incidence sur leur réussite. Lorsqu'on leur a demandé ce qui freinait la croissance de leurs activités cette année, les répondants ont cité les principaux facteurs suivants : les exigences changeantes des consommateurs (59 %), les restrictions au commerce international (58 %) et le manque de personnel qualifié (41 %). Bien que les PME n'aient pas un contrôle direct sur ces éléments, il n'en demeure pas moins qu'elles peuvent - et doivent - être proactives dans le développement d'une stratégie de commerce électronique si elles souhaitent tirer leur épingle du jeu et évoluer au sein d'un marché complexe. 

Bien que les répondants au sondage soient conscients de l'importance du commerce électronique et des occasions qu'offrent les communications mobiles et numériques, ils doivent encore composer avec un manque de connaissances techniques et de ressources leur permettant d'accroître leurs capacités à cet égard. Parmi les répondants qui sont d'avis que le commerce électronique est essentiel (81 %), plus de la moitié d'entre eux (46 %) ont indiqué que « l'incapacité à exploiter une plateforme en ligne, tout en assurant un service à la clientèle constant et de qualité » est le principal obstacle à la réussite d'une stratégie en matière de communications sur le Web. Par ailleurs, assurer une gestion et une coordination harmonieuses de la chaîne d'approvisionnement et du système de livraison, constitue également un important obstacle pour 39 % des répondants, soit une augmentation de près de 10 % comparativement à 2014, année au cours de laquelle la hausse avait été de 30 %.

Souhaitant contribuer à la résolution de ces défis, UPS Canada propose des services et des outils en ligne qui peuvent aider les PME à concevoir des solutions favorisant une approche omnicanal pour la gestion de leurs activités, y compris la mise en œuvre d'une stratégie de chaîne d'approvisionnement viable et efficace. De plus, UPS offre des mesures incitatives, tels qu'un rabais de 20 % sur les frais d'expédition, aux clients qui adhèrent au Programme UPS destiné aux petites entreprises.

« Nous aidons nos clients à relever leurs défis sur le plan du commerce électronique pour qu'ils puissent ainsi se consacrer à ce qu'ils savent faire de mieux, c'est-à-dire, mener leurs activités », a ajouté monsieur Tabor.

D'autres conclusions importantes sont ressorties du sondage d'UPS Canada sur les défis des petites entreprises, notamment :

  • Seulement 22 % des répondants ont déclaré que le rendement de leurs activités excède leurs attentes, alors que 26 % d'entre eux ne les rencontrent pas du tout.
  • Les stratégies de chaîne d'approvisionnement sont de plus en plus une priorité. Plus de la moitié des PME (52 %) ont dit avoir élaboré une stratégie de chaîne d'approvisionnement, soit une hausse par rapport à 2014 (45 %), et de ce nombre, 43 % d'entre elles font appel à un fournisseur externe, comparativement à 39 % en 2014.
  • Les coûts liés à l'embauche ne constituent pas une préoccupation aussi importante cette année; 47 % des répondants (comparativement à 64 % l'an dernier) ont affirmé que cet élément était un obstacle à leur croissance.

Durant la Semaine de la PME, qui s'est déroulée du 18 au 24 octobre 2015, UPS Canada a célébré les plus d'un million de petites et moyennes entreprises au pays. Pour obtenir plus de renseignements sur les solutions UPS destinées aux PME, visitez le ups.com/new/cafr.

Sondage Léger - Méthodologie
Ce sondage a été réalisé en ligne entre le 24 août et le 4 septembre 2015 au moyen du panel en ligne de Léger, LegerWeb, avec un échantillon de 301 personnes qui sont employé ou propriétaire d'une entreprise qui dépense à l'heure actuelle au moins 5 000 $ par année en frais d'expédition. Seules les personnes occupant un poste de directeur ou supérieur étaient admissibles. Un échantillon aléatoire de la même taille entraînerait une marge d'erreur maximale de +/- 5,7 %, 19 fois sur 20.

À propos d'UPS :
Chef de file mondial en matière de logistique, UPS (NYSE : UPS) offre une vaste gamme de solutions pour le transport de colis et de fret, la facilitation des échanges internationaux et la mise en place d'une technologie de pointe pour une gestion efficace des affaires. UPS s'engage à adopter des pratiques durables pour les clients, l'environnement et les collectivités partout dans le monde. Pour en savoir plus sur les initiatives de la société en matière de durabilité, consultez le ups.com/sustainability. UPS, dont le siège social est situé à Atlanta, en Géorgie, dessert plus de 220 pays et territoires. L'adresse de son site Web est ups.com® et son blogue est accessible au longitudes.ups.com. Pour accéder aux nouvelles d'UPS, visitez le site pressroom.ups.com/RSS (en anglais).

SOURCE UPS Canada

Renseignements : Lauren Gross, Edelman, Lauren.Gross@edelman.com, 416-850-0163

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UPS Canada

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