Les plus récentes pièces de collection de la Monnaie royale canadienne abordent les thèmes de la nature, de l'histoire et de l'art numismatique

OTTAWA, le 3 juill. 2013 /CNW/ - La Monnaie royale canadienne est fière de lancer de nouvelles pièces de collection qui célèbrent la nature et la faune légendaires du Canada et qui offrent une nouvelle perspective de notre passé. Les toutes dernières pièces édition limitée en métaux communs et précieux de la Monnaie mettent en valeur des emblèmes naturels bien connus, tels que les aurores boréales, le caribou et l'ours polaire de l'Arctique canadien; le canard branchu des zones humides du sud du Canada; et même l'étoile de mer des eaux du Pacifique. Tandis que se poursuivent plusieurs de nos populaires séries, y compris la série de pièces photoluminescentes sur les dinosaures, de nouvelles pièces explorent l'histoire et le patrimoine canadiens en abordant des thèmes comme le 60anniversaire de la signature de la Convention d'armistice en Corée, la Première Force de Service spécial constituée de soldats du Canada et des États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que le savoir-faire illustré par les motifs des anciens billets de banque canadiens. Vous pouvez commander ces nouveaux produits auprès de la Monnaie dès aujourd'hui. Leur expédition commencera le 9 juillet 2013.

« L'histoire du Canada — inspirée de nos signes distinctifs, de notre nature sauvage, de nos réalisations historiques et même de nos légendes — est racontée de mille et une façons; la Monnaie royale canadienne est fière de continuer à célébrer cette histoire avec de magnifiques pièces de collection finement ciselées  », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « La qualité, la finition détaillée et le caractère innovateur remarquables de nos pièces de collection contribuent à transformer nos symboles nationaux en de précieux souvenirs qui sont prisés par un nombre croissant de clients au Canada et ailleurs dans le monde. »

Dans la plus récente collection de la Monnaie, la faune est mise en valeur avec de nouvelles pièces de un kilo en or et en argent pur sur lesquelles figure une illustration de l'artiste canadien Trevor Tennant représentant deux caribous, un mâle et une femelle, sur fond de paysage arctique, dans une scène qui prend vie grâce à l'utilisation ingénieuse de finis contrastants. Deux de nos nouvelles deux pièces reflètent la taille des sujets qu'elles représentent : l'emblématique ours polaire orne une pièce en or pur à 99,999 % pesant 35 g, alors que l'astérie écailleuse, une espèce d'étoile de mer qui vit dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique, est délicatement gravée sur une pièce en or pur à 99,99 % pesant 1,27 g, première émission d'une série sur les créatures marines du Canada.

Lancée en l'honneur du 75anniversaire de Canards Illimités Canada, la série sur les canards du Canada se poursuit avec une pièce mettant en vedette le canard branchu, considéré par plusieurs comme le plus bel oiseau aquatique d'Amérique du Nord. Un mâle et une femelle présentant des couleurs vives sont illustrés sur une pièce de 10 $ en argent fin et une pièce de 25 cents en cupronickel. Parmi les nouveautés, mentionnons également le retour de notre série très prisée de pièces photoluminescentes sur le thème des dinosaures, avec la pièce Tylosaurus pembinensis représentant les créatures des mers préhistoriques.

Signe distinctif du paysage canadien et merveille naturelle bien connue, les aurores boréales ont inspiré de nombreuses histoires et légendes parmi les peuples des Premières nations. La nouvelle pièce de 20 $ en argent fin  Légende des aurores boréales : Le Grand Lièvre, dont le motif a été conçu par l'artiste métisse Nathalie Bertin, illustre la légende odawa du héros Nanahboozho et est ornée d'un splendide hologramme. Nanahboozho a pris la forme du Grand Lièvre et est assis près d'un feu de joie qui, selon la légende, donne naissance aux aurores boréales. Celles-ci prennent vie grâce à un hologramme coloré.

Une nouvelle série de pièces de 5 $ en argent fin célébrant l'iconographie des anciens billets de banque présente également une riche thématique. Le billet de 20 dollars 1888 de la Banque Canadienne de Commerce a inspiré la première émission de cette série. Ornée de la gravure élégante d'un jeune Hermès dans un décor maritime, cette pièce laisse présager une nouvelle collection enlevante composée de motifs classiques.

La Monnaie démontre que l'histoire militaire canadienne continue d'inspirer des pièces mémorables, avec le lancement de pièces en or et en argent pur rendant hommage à la « Brigade du diable », la Première Force de Service spécial — aussi intrépide que crainte — constituée de troupes canadiennes et américaines durant la Seconde Guerre mondiale. En outre, c'est avec fierté que la Monnaie a émis un dollar en argent édition spéciale 2013 commémorant le 60e anniversaire de la signature de la Convention d'armistice en Corée.

Dans le prolongement de la série de pièces de 10 $ en argent fin Ô Canada, on propose aux collectionneurs un nouveau point de vue sur les majestueuses chutes Niagara, tandis que sur la pièce de 20 $ en argent fin Impression Feuille d'érable, on célèbre notre symbole national en le rehaussant d'un émail rouge vif.

Le tirage, le prix et la description complète de chaque produit sont fournis sous l'onglet « Magasinez » du site www.monnaie.ca.

Il est possible de commander tous ces produits directement auprès de la Monnaie au 1-800-267-1871 au Canada, au 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou par Internet à www.monnaie.ca. Les pièces sont également offertes dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, par l'entremise de son réseau mondial de marchands et de distributeurs et dans les établissements de Postes Canada participants.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca

Vous trouverez des images de la nouvelle collection de pièces de la Monnaie à l'adresse : ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

SOURCE : Monnaie royale canadienne

Renseignements :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Téléphone : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.