Les plus imposants Jeux parapanaméricains marquent l'histoire

Près de 300 records parapanaméricains et américains ont été brisés

TORONTO, le 15 août 2015 /CNW/ - Les plus imposants Jeux parapanaméricains de l'histoire du sport sont sur le point de franchir la ligne d'arrivée, mais l'héritage laissé par les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto se fera sentir pendant encore des décennies.

Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) estime que, compte tenu des épreuves nécessitant un billet d'entrée, des événements municipaux et des festivités PANAMANIA dont l'entrée était gratuite, les sites des Jeux ont inscrit près de un quart de million de visites du 7 au 15 août. Par ailleurs, après la première fin de semaine des Jeux parapanaméricains, plus de cinq millions de Canadiens (14 p. 100 de la population) avaient suivi la couverture télévisée sans précédent à l'antenne de CBC TV/ICI Radio-Canada.

Forte du soutien d'une foule partisane nombreuse et enthousiaste, Équipe Canada a connu ses meilleurs Jeux parapanaméricains, en remportant 168 médailles, y compris 50 d'or. L'équipe a terminé au deuxième rang du classement des médailles derrière le Brésil, pays hôte de la prochaine édition des Jeux paralympiques, prévue pour l'an prochain. Au nombre des plus grandes vedettes présente, se trouvaient le Brésilien Daniel Dias, aussi appelé le « Michael Phelps » de la paranatation, qui a remporté 8 médailles d'or. La nageuse canadienne de 19 ans Aurélie Rivard a été l'athlète féminine la plus décorée des Jeux avec 7 médailles.

Parmi les performances qui passeront à l'histoire des Jeux parapanaméricains, on trouve :

  • La Cubaine Omara Durán a réalisé le meilleur chrono au 100 mètres jamais affiché par une para-athlète, en plus d'établir un nouveau record du monde au 200 mètres.
  • L'Américain Jarryd Wallace a défendu sa médaille d'or parapanaméricaine de 2011 au 100 mètres et y est parvenu grâce à un chrono record de 10,71 secondes.
  • On a établi dix records du monde en athlétisme, en natation et en dynamophilie.
  • Le rugby en fauteuil roulant, parfois appelé « murderball » a fait ses débuts; la rivalité entre le Canada et les États a repris de plus belle et a su mettre en valeur ce sport devant des salles combles.

« Les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto ont vraiment captivé et transformé notre imagination. La concentration, la détermination et la volonté des athlètes nous ont inspirés à rêver grand et à viser de nouveaux sommets », a souligné Saäd Rafi, directeur général de TO2015. « Les athlètes ont relevé des défis et établi de nouveaux records, la foule a applaudi bruyamment et avec fierté, et notre communauté a montré que nous souscrivons sans réserve à la diversité et à l'inclusion. »

Avec plus de 300 épreuves menant à l'obtention de médailles, les gradins pleins à craquer et les foules enthousiastes ont fait des Jeux parapanaméricains une expérience unique dans la vie de centaines d'athlètes. D'ici la fin de la journée du 15 août, TO2015 aura vendu plus de 90 000 billets pour les Jeux parapanaméricains.

Autres faits saillants des Jeux

  • Sur le plan des communications numériques, TORONTO2015.org a reçu quelque 85 000 visiteurs et 230 000 pages consultées tous les jours pendant les Jeux parapanaméricains. Sur Twitter, il y a eu en moyenne 19 millions d'impressions quotidiennes sous le mot-clic TO2015; des messages liés aux Jeux ont atteint plus de 750 000 personnes sur Facebook.

  • PANAMANIA, présenté par CIBC, a continué d'être le favori des partisans. Étaient prévus au programme du festival d'arts et de culture pendant les Jeux parapanaméricains des concerts donnés par Chromeo, The Roots, Janelle Monae et Jann Arden à PANAMANIA Live @ Nathan Phillips Square du 7 au 12 août, sans oublier de mentionner d'autres événements qui se sont déroulés un peu partout dans la ville.

  • La collection exclusive de produits officiels de TORONTO 2015 pour les Jeux parapanaméricains s'est révélée fort populaire chez les spectateurs, qui ont acheté en grand nombre des vêtements et épinglettes propres aux sports parapanaméricains.

Merci à tous les bénévoles de TORONTO 2015

Ces Jeux n'auraient pas été possibles sans les grands efforts et le dévouement de nos bénévoles enthousiastes et Chevrolet, commanditaire principal du programme de bénévolat de TORONTO 2015. Aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, on a assisté à l'une des plus grandes campagnes de recrutement de bénévoles en période de paix de l'histoire du Canada. Habillés en chandails de couleur orange éclatant, conçus et fabriqués par Joe Fresh, en vertu du grand partenariat conclu entre Loblaw's et les Jeux, plus de 23 000 bénévoles au visage souriant ont joué un rôle de soutien aux sites sportifs, au Village des athlètes panaméricains/parapanaméricains CIBC, aux événements culturels et officiels, aux cérémonies d'ouverture et de clôture et à d'autres endroits dans l'empreinte des Jeux.

À propos de TO2015

Les Jeux panaméricains ont eu lieu du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains du 7 au 15 août. TORONTO 2015 est financé par le gouvernement du Canada et la Province de l'Ontario ainsi que par la CIBC, partenaire principal, et d'autres partenaires et commanditaires.

Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est responsable de la gestion et de la présentation des Jeux. Il cherche à réunir les meilleurs athlètes et artistes du monde à Toronto et dans la région du Grand Golden Horseshoe afin de donner aux Ontariennes et aux Ontariens une chance unique de prendre part à l'action et de faire de la région une plaque tournante du sport.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des Jeux, consulter TORONTO2015.org/fr ou suivre @TO2015_fr, @TO2015 (anglais) ou @TO2015_es (espagnol).

Feuille de citations :

Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario
« Cet été, les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto (TORONTO 2015) se sont révélés une occasion unique dans la vie des Ontariens, d'Équipe Canada et de tous les athlètes qui y ont participé. Les Jeux parapanaméricains ont poursuivi l'élan créé par le grand succès des Jeux panaméricains. Les Jeux parapanaméricains ont été les Jeux les plus accessibles qui soient, en plus d'être médiatisés à grande échelle au point où ils sont devenus les Jeux parapanaméricains les plus télédiffusés de l'histoire du Canada. À un moment où nous passons le flambeau à Lima, au Pérou, et profitons de l'héritage des Jeux ici en Ontario, nous chérirons nos souvenirs des Jeux, allant des compétitions passionnantes à l'excellence sportive exceptionnelle en passant par les célébrations remplies de fierté à travers la province. Félicitations à tous les athlètes parapanaméricains qui ont su nous inspirer. Merci à toute l'équipe de TO2015 ainsi qu'à tous les bénévoles, spectateurs et participants! »

John Tory, maire de Toronto
« Nous sommes fiers d'avoir été la ville hôte des plus imposants Jeux parapanaméricains de l'histoire. Les Jeux parapanaméricains se sont vraiment révélés une manifestation spectaculaire de prouesse sportive et de courage qui a fait ressortir le pouvoir de compétition et de détermination. Avec la clôture de ces Jeux, la relève sportive a été inspirée. Merci à tous les athlètes, bénévoles, visiteurs, résidants, entreprises et les partenaires des Jeux qui ont accueilli sans réserve les Jeux et qui ont montré au monde ce que notre grande ville a à offrir. »

Chef Bryan LaForme, Première nation des Mississaugas de New Credit
« Aanii, la Première nation des Mississaugas de New Credit se sont vraiment réjouis d'avoir été la première Première nation hôte des Jeux parapanaméricains. Le Canada a été le premier pays à reconnaître l'importance que revêtent ses peuples autochtones pour cette grande manifestation sportive. Nous espérons que la reconnaissance par le Canada de la relation continue entre les Premières nations et leurs territoires traditionnels a jeté les assises qui permettront à d'autres pays d'honorer les droits de leurs propres peuples autochtones. Nous acclamons les quelque 1 600 athlètes qui ont participé à 15 sports. Il leur a fallu du courage et des efforts inimaginables pour se rendre ici. Je tiens également à souligner les efforts du personnel et du grand nombre de bénévoles. Sans leur investissement de temps et leur dévouement, il aurait été difficile d'organiser et de présenter un événement qui a connu un si grand succès. »

José Luis Campo, président du Comité paralympique des Amériques
« Ces Jeux ont été brillant ici à Toronto. Le nombre de records établis à l'échelle du monde, des Amériques et des Jeux en dit long et souligne à quel point les athlètes se sentaient à l'aise à l'idée de performer ici dans d'excellentes installations. Bref, le Comité d'organisation de TORONTO 2015 a monté la barre et établi de nouvelles normes pour les organisateurs de futurs Jeux parapanaméricains, en plus de ramener le Mouvement paralympique des Amériques à de nouveaux échelons avant une période de grande importance pour nous à l'approche rapide des Jeux paralympiques de 2016 à Rio. Ces Jeux laisseront un grand héritage non seulement ici à Toronto, mais en outre dans les 28 pays participants, dont certains ont récolté leurs premières médailles des Jeux parapanaméricains. Il a été extrêmement agréable de constater l'ampleur du talent dans les 15 sports ainsi que la capacité des athlètes à repousser les limites du possible. »

Laura Dottori-Attanasio, chef de la gestion du risque et championne de la diversité et de l'inclusion chez CIBC, partenaire principal des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto et grand partenaire de l'Équipe parapanaméricaine canadienne
« Félicitations au Comité d'organisation de TORONTO 2015 et à tous les bénévoles de nous avoir présenté des Jeux #PanAmazing! Et chers athlètes, nous louons vos performances inspirantes et vous remercions de nous avoir rappelé que tout est possible grâce au travail ardu et à la détermination. CIBC est ravie d'avoir assuré la réalisation de ces Jeux et, même si ces derniers ont pris fin, l'héritage des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto en termes de nos perceptions des handicaps perdurera. »

SOURCE Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements : Centre de presse principal de TORONTO 2015 : mpcmainhelpdesk@toronto2015.org ou 416.957.3414; Équipe des médias de TO2015 : media@toronto2015.org ou 416.957.3409

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.