Les plus importants organismes sportifs, de santé et de bien-être du Canada offrent une aide sans précédent pour que les jeunes soient « ACTIFS À L'ÉCOLE »

Plus de 60 des plus grandes entreprises et organisations canadiennes unissent leurs forces pour que les jeunes soient ACTIFS À L'ÉCOLE

Le secteur privé et les organismes sans but lucratif s'accordent à prendre leur part de responsabilité pour atteindre une heure d'activité tous les jours à l'école

Offre sans précédent d'accès aux réseaux, aux ressources, aux investissements et au marketing pour renverser la sérieuse tendance à l'inactivité

TORONTO, le 18 nov. 2013 /CNW/ - Les plus importants organismes de sport, de bien-être et de santé du Canada ont offert aujourd'hui un soutien sans précédent aux gouvernements provinciaux et territoriaux canadiens dans le but d'intégrer une heure d'activité physique dans les écoles de l'ensemble du pays. Le groupe, composé de plus de 60 organismes du secteur privé et d'organismes sans but lucratif, s'accordent à partager cette responsabilité dans le but de rendre les enfants canadiens plus actifs à l'école. Cette initiative représente un mouvement historique et inégalé pour résoudre un problème majeur au Canada : l'inactivité des jeunes.

L'initiative « ACTIFS À L'ÉCOLE », annoncée aujourd'hui, représente un mouvement qui se déroulera sur plusieurs années par le biais des organisations qui y participent. Ses partenaires s'engagent à collaborer avec les gouvernements et à offrir un accès à leurs réseaux, leurs ressources, leurs investissements et leurs efforts dans le domaine du marketing pour inverser la sérieuse tendance - à l'inactivité parmi les millions d'enfants et jeunes canadiens.

Au cours des deux derniers mois, le groupe a organisé des réunions avec les gouvernements et souhaite maintenant se réunir avec les premiers ministres et les ministres de l'éducation et de la santé de tous les gouvernements au cours des 90 prochains jours pour leur faire part en détail du projet et afin de réaliser l'objectif d'une heure par jour d'activité à l'école.

Le problème

Les jeunes Canadiens sont plus inactifs aujourd'hui qu'à tout autre moment dans l'histoire de notre pays. De nombreuses étudesi ont confirmé le fait, et ce problème est clairement reconnu par les parents canadiens de plus en plus préoccupés par cette situation. Un sondageii mené auprès de plus de 5 000 ménages a démontré que 88 pour cent des familles canadiennes savent qu'il est important d'être actif, mais ont de la difficulté à l'être. Elles citent le manque de temps, la sécurité et les ressources financières comme obstacles à l'importance accordée à l'activité physique. Le même sondage a révélé que plus de 85 pour cent des Canadiens conviennent que les écoles devraient offrir des activités physiques quotidiennes à tous leurs élèves.

De nombreuses études ont démontré qu'un niveau accru d'activité physique chez les jeunes :

  • améliore les effets sur la santé;
  • accroît la confiance et l'estime de soi;
  • donne des leçons de vie, aide à établir des objectifs et à travailler en équipe et;
  • améliore la concentration et accroît le rendement scolaire.

Les écoles représentent un environnement sécuritaire et structuré où tous les élèves, peu importe leur situation familiale ou leurs moyens, ont la possibilité de réussir. Cependant, le système scolaire canadien est confronté à des pressions extraordinaires et des priorités concurrentes.

Citations des principaux membres du groupe et voix favorables

« Nous devons aider les jeunes à être plus actifs à l'école, mais nous devons également aider les écoles et les professeurs qui font des merveilles avec les ressources dont ils disposent », affirme M. Stephen Wetmore, chef de la direction de la Société Canadian Tire. « Nous comptons sur nos écoles et nos professeurs pour accomplir tant de choses. Les entreprises et les organisations qui possèdent les ressources et les outils pour aider notre système scolaire à rendre les enfants plus actifs doivent se lever et agir. »

« Nous allons tenter de tendre la main et de nous asseoir avec chaque premier ministre et ministre de l'Éducation au cours des 90 prochains jours pour trouver des façons d'intégrer plus d'activités physiques dans les écoles », affirme M. Wetmore. « Nous tenterons d'en apprendre davantage sur les obstacles propres à chaque région et offrirons les ressources fournies par ce groupe extraordinaire afin de surmonter ces obstacles. »

« J'ai toujours trouvé étrange que les gens cherchent l'ingrédient secret pour rendre nos enfants plus intelligents, heureux et confiants. Eh bien, nous l'avons trouvé : l'exercice », affirme le Dr Mike Evans, médecin à l'hôpital St. Michael. « C'est merveilleux de voir les enfants s'activer dans la cour de l'école, et ils sont nombreux à le faire. Mais, comme chez les adultes, si nous voulons changer les comportements, nous devons penser à leurs habitudes quotidiennes et faciliter l'adoption de nouvelles habitudes. »

« Depuis plus de 80 ans, nous tentons d'offrir aux jeunes la chance de s'adonner à des activités physiques tous les jours », mentionne M. Chris Jones, directeur général et chef de la direction d'Éducation physique et santé Canada. « Nous sommes heureux de participer à ACTIFS À L'ÉCOLE et de travailler avec les partenaires afin de sensibiliser les gens au besoin d'avoir un programme d'éducation physique quotidien de qualité pour tous les enfants du Canada. »

« La passion du hockey et le plaisir d'y jouer se transmettent d'une génération à l'autre », indique M. Gary Bettman, commissaire de la Ligue nationale de hockey. « Afin de former la prochaine génération de joueurs de hockey, nous devons nous assurer que les élèves canadiens soient ACTIFS À L'ÉCOLE et reçoivent les heures d'activité physique nécessaires. Nous sommes fiers de faire partie de cette initiative exceptionnelle. »

« Nous avons fait d'énormes progrès pour aider les enfants à adopter un mode de vie plus sain, mais nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour que tous les enfants deviennent actifs », estime Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie. « Rassembler des partenaires des secteurs privés, publics et sans but lucratif fait partie de la solution, et nous sommes ravis que le programme ACTIFS À L'ÉCOLE  attire l'attention sur une question si primordiale pour nos jeunes. » 

Plus de 60 partenaires se sont unis pour soutenir l'initiative d'une heure d'activité physique par jour à l'école. Il est certain que de nouveaux partenaires se joindront au mouvement au cours des prochains mois. Aujourd'hui, les partenaires du mouvement sont :

   
•  Club Jeunesse 60 minutes
•  Actif pour la vie
•  Jeunes en forme Canada
•  Canada Alpin
•  Atmosphère
•  Bell Canada
•  Clubs garçons et filles du Canada
•  Flames de Calgary
•  Jeux du Canada
•  Snowboard Canada
•  Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique
•  Chambre de commerce du Canada
•  Association chiropratique canadienne
•  Ligue canadienne de football (LCF)
•  Sport interuniversitaire canadien
•  Association médicale canadienne
•  Association des infirmières et infirmiers du Canada
•  Comité olympique canadien
•  Comité paralympique canadien
•  Association canadienne des parcs et loisirs
•  Agence de la santé publique du Canada
•  Association canadienne de soccer
•  Mouvement « Au Canada, le sport c'est pour la vie » (ACSV)
•  Société Canadian Tire
•  Association des marchands Canadian Tire
•  Fondation Bon départ de Canadian Tire
•  Canadian Tire Motorsports Park (parc de sports motorisés de Canadian Tire)
•  Radio-Canada Sport
•  Champions de l'air pur
•  Association canadienne des entraîneurs
•  Annonceurs Responsables en Publicité pour Enfants
•  Ever Active Schools (Écoles en action)
•  Oilers d'Edmonton Hockey Club
•  Hockey Canada
   
•  Hockey Experts
•  Le Grand défi Pierre Lavoie
•  Mark's / L'Équipeur
•  Maple Leaf Sports & Entertainment
•  Canadiens de Montréal
•  Motivate Canada
•  Association nationale des centres d'amitié
•  Ligue nationale de hockey (LNH)
•  Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH)
•  Nike
•  Ontario Chamber of Commerce
•  Coalition ontarienne des écoles en santé
•  ASEPO
•  À nous le podium
•  Parachute Canada
•  ParticipACTION
•  Éducation physique et santé Canada
•  Pro Hockey Life
•  RBC Banque Royale
•  Réseau Familles D'aujourd'hui
•  S3
•  Sénateurs Sports et Divertissement
•  Patinage Canada
•  Sportsnet
•  Sport Chek
•  Groupe le sport est important
•  Sports Experts
•  The Sandbox Project
•  TSN
•  Jets de Winnipeg
•  YMCA Canada
•  YWCA Canada

En travaillant ensemble, ACTIFS À L'ÉCOLE permettra de sensibiliser les gens à l'enjeu et à la solution. De plus, en collaborant avec les gouvernements, les commissions scolaires et les partenaires de l'industrie, nous serons en mesure de déterminer la meilleure façon pour atteindre l'objectif d'une heure d'activité physique de qualité par jour. Les partenaires d'ACTIFS À L'ÉCOLE envisagent de faire d'autres annonces au cours des jours, semaines et mois à venir concernant les réussites et les progrès de la campagne.

À propos d'ACTIFS À L'ÉCOLE

ACTIFS À L'ÉCOLE est un groupe composé d'organismes publics, privés et sans but lucratif qui se sont engagés à ramener dans les écoles de l'ensemble du Canada une heure d'activité et d'éducation physique de qualité par jour. Ayant comme objectif de renverser la tendance à l'inactivité chez les enfants et les jeunes Canadiens, l'organisation souhaite utiliser ses diverses voix pour faire en sorte que cet enjeu devienne une priorité pour les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, ainsi que pour les commissions scolaires de l'ensemble du pays.

_____________
1 Voir l'annexe
2 Sklar Wilton & Associates, étude sur le pouvoir des sports de la Société Canadian Tire, (2013).

 

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/11/18/20131118_C8251_DOC_FR_33433.pdf

SOURCE : ACTIFS À L'ÉCOLE

Renseignements :

Sarah Stewart Browne
North Strategic
647 627-9571
Sarah.StewartBrowne@northstrategic.com

Carley Tietolman (français)
North Strategic
514 825-6333
Carley.Tietolman@northstrategic.com

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ACTIFS À L'ÉCOLE

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