Les plans économiques stratégiques du gouvernement accueillis favorablement par la FCEI

MONTRÉAL, le 14 avril 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) accueille favorablement les investissements en faveur du secteur manufacturier innovant de même que les orientations concernant les PME contenues dans les plans stratégiques d'Investissement Québec (IQ) et du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) déposés aujourd'hui par la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade. « Il est important de donner un coup de pouce à nos manufacturiers pour qu'ils puissent profiter pleinement du contexte économique favorable lié notamment au rythme de croissance de l'économie américaine, à la faiblesse du dollar canadien, aux prix avantageux de l'énergie et au potentiel des nouveaux accords de libre-échange. On sait que le Québec a de nombreux défis à relever pour accroître la compétitivité et la productivité dans ce secteur. Souhaitons que les investissements annoncés aujourd'hui bénéficieront à un large éventail d'entreprises dans des secteurs variés tels que la métallurgie, la transformation alimentaire, la forêt, les plastiques, etc. », déclare Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI.

Un coup de pouce au commerce de détail
La FCEI est aussi heureuse de constater que le Plan stratégique d'IQ porte une attention particulière à certains segments du commerce de détail qui sont en pleine transformation. « Il faut rappeler que le commerce de détail fournit 450 000 emplois et contribue pour autour de 20 milliards au PIB au Québec. Les détaillants et leurs fournisseurs sont présents dans toutes les régions et contribuent à en assurer le dynamisme. C'est un secteur qui vit des transformations importantes et il est clair que les acteurs de cette industrie ont besoin d'un coup de main pour faire face notamment au virage numérique. Le soutien annoncé aujourd'hui par Investissement Québec en ce sens est donc bienvenu, mais nous souhaitons que l'ensemble du secteur puisse en profiter », explique Martine Hébert.

Des priorités intéressantes
Par ailleurs, la FCEI voit également d'un bon œil plusieurs priorités identifiées dans les documents déposés aujourd'hui, notamment celles en matière de :

  • Soutien à la diversification économique des régions
  • Accès au capital de risque par les entreprises en région
  • Virage client : rapidité, simplification et flexibilité des processus
  • Accompagnement à la relève
  • Engagement en faveur de la simplification réglementaire et administrative
  • Accompagnement des entreprises et soutien à leur développement à l'international

Au-delà des mesures ciblées, une priorité demeure...
Bien que l'apport des secteurs primaire et manufacturier à l'économie québécoise soit indéniable, la FCEI tient à rappeler que plusieurs autres industries participent à notre prospérité collective, et méritent à ce titre d'être soutenues par le gouvernement. En effet, rappelons que les industries autres que primaires et manufacturières ont généré 86 % de l'emploi en 20151 et ont contribué à près de 83 % du PIB en 20142.

« Il est souhaitable d'avoir des actions harmonisées et ciblées au sein des organismes gouvernementaux lorsque ça permet d'optimiser les retombées des sommes investies pour les entreprises. Mais cela ne doit pas occulter le fait que l'une des meilleures stratégies à mettre en place par les gouvernements pour stimuler l'économie demeurera toujours de viser d'abord la création d'un environnement fiscal et réglementaire favorable à la croissance des entreprises de tous les secteurs. Nous entendons continuer à travailler avec le gouvernement pour y arriver », conclut Martine Hébert.

À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

1 Institut de la statistique du Québec (2016), Emploi selon l'industrie, résultats selon le sexe, Québec, Ontario et Canada, [en ligne], page consultée le 2016-03-101, http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/travail-remuneration/industries/emploi_industrie.html

2 Institut de la statistique du Québec (2015), Produit intérieur brut par industrie au Québec - Février 2015, http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/economie/comptes-economiques/comptes-production/pir/pir-201502.pdf

 

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Amélie Desrosiers, conseillère, Affaires publiques et relations médias, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 1824 | Cellulaire : 514 817-0228, amelie.desrosiers@fcei.ca

RELATED LINKS
http://www.cfib.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.