Les plaisirs de la blanche saison à la Fête des neiges de Saint-Eustache !

SAINT-EUSTACHE, QC, le 14 janv. /CNW Telbec/ - Les 30 et 31 janvier prochains, Saint-Eustache fera vibrer les amoureux de l'hiver avec la 4e édition de la Fête des neiges. Les organisateurs invitent les familles à venir faire boule de neige, grâce à une programmation dynamique, dont la totalité des activités est gratuite pour tous !

"Pour cette 4e édition, une série d'activités divertissantes attend les familles afin de profiter pleinement des plaisirs de l'hiver. Patinage, glissade, ski de fond, raquette, jeux gonflables, promenades en carriole, exposition de sculptures sur glace, feu d'artifice, visites commentées du moulin Légaré, dégustation de galettes de sarrasin, musique et animation; voici une infime partie de ce que réserve la Fête des neiges cette année", d'indiquer, enthousiaste, le maire Pierre Charron.

Ça bouge dans le Vieux-Saint-Eustache

Les activités de la Fête des neiges se dérouleront simultanément sur plusieurs sites. Le quartier du Vieux-Saint-Eustache demeure, encore cette année, le site principal de la Fête des neiges, plus particulièrement à l'arrière de la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky), où une panoplie d'activités attendra les jeunes et moins jeunes. Jeux gonflables, glissades parcours à obstacles (le samedi 30 janvier), musique et animation, en plus du magnifique sentier de patin qui sillonne les jardins du manoir Globensky, sont au programme. La toujours très populaire promenade en carriole sera également de retour cette année. Les festivaliers pourront donc se balader gratuitement au cœur du Vieux-Saint-Eustache, accompagnés d'un guide-interprète qui leur fera découvrir la vie d'autrefois de ce quartier historique, théâtre de la Rébellion de 1837, opposant les Patriotes aux troupes de l'armée britannique. À l'initiative du Carrefour Péri-Naissance, les nouveaux parents bénéficieront, au cours de la fin de semaine, d'une halte poupon dans un local de l'école Jacques-Labrie, situé à proximité du site. Dans cet espace, les parents seront en mesure de nourrir et langer leur enfant, et les mamans pourront allaiter leur nourrisson en toute tranquillité. Toute la journée du dimanche 31 janvier, plusieurs mascottes amuseront les tout-petits... de jolis clichés à immortaliser en perspective !

Les festivaliers ne doivent pas manquer un des incontournables de ce festival hivernal, soit l'exposition de sculptures sur glace, présentée par l'Association des sculpteurs de Saint-Eustache. Sur la rue Saint-Eustache, entre les rues Saint-Louis et Féré, des sculpteurs seront à l'œuvre et créeront, de véritables chefs-d'œuvre glacés. De plus, la Maison du citoyen sera ouverte au public afin de présenter une exposition de sculptures sur bois. Voilà une belle occasion d'apprécier le talent des artisans de chez nous ! Question de réchauffer les cœurs et les estomacs, le moulin Légaré servira sa traditionnelle galette de sarrasin. Une visite commentée gratuite fera également découvrir son histoire et les différentes étapes de la fabrication de la farine, selon des méthodes ancestrales. Enfin, le sentier de patin Bernard-Besner, situé à l'arrière de l'église de Saint-Eustache, sur la rivière des Mille Îles, verra tournoyer les patineurs de tous les âges. Notons que ce sentier sera ouvert uniquement si les conditions climatiques le permettent, et qu'une épaisseur de glace est suffisante pour l'entretien mécanique.

Du nouveau cette année !

Sur le site de la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky), un grand chapiteau chauffé, nommé "L'igloo des saveurs", invite les gourmands et les frileux à faire un arrêt pour déguster un repas ou des gâteries, en plus de découvrir des produits régionaux. Des chocolats chauds seront aussi offerts gratuitement. Pour les amateurs de glisse, des "tapis fous" seront prêtés aux festivaliers afin qu'ils puissent profiter pleinement d'une glissade aménagée tout près.

Un feu d'artifice d'hiver

Pour clore la journée du samedi 30 janvier en beauté, un feu d'artifice viendra émerveiller les yeux des participants dans le parc du cimetière Saint-Eustache, accessible par la passerelle, à l'arrière du moulin Légaré. Pour l'occasion, des colliers lumineux seront remis gratuitement aux enfants.

    
    Les sports d'hiver ont la cote au mont Saint-Eustache et au sentier de
    raquette et de ski de fond Richard-Giroux
    

Les amateurs de glissade et de patinage sont attendus en grand nombre au mont Saint-Eustache. Ce parc, qui a été grandement revampé l'été dernier, profite maintenant de nouvelles glissades sécuritaires et d'escaliers qui permettront un meilleur accès au sommet. Une patinoire y a aussi été aménagée, en plus d'un deuxième stationnement pouvant accueillir 36 véhicules, accessible par la rue Judd. Du chocolat chaud sera offert gratuitement afin de combattre le froid vent d'hiver et de la musique fera bouger les petits orteils refroidis.

Par ailleurs, les fondeurs et les passionnés de raquette sont conviés à sillonner les sentiers de ski de fond et de raquette Richard-Giroux. Ces sentiers, pour tous les calibres, sont situés à l'arrière du 767, boulevard Arthur-Sauvé (Restaurant Fu Lam). Le samedi 30 janvier, de 19 h à 21 h, les festivaliers sont attendus pour la traditionnelle soirée aux flambeaux. Un sentier de ski de fond, éclairé par la lueur des flambeaux, un grand feu de joie et du chocolat chaud à la fin du trajet viendront agrémenter cette soirée sous les étoiles.

Prêt de raquettes et de ski de fond

Vous désirez expérimenter la raquette ou le ski de fond, mais vous n'avez pas l'équipement nécessaire ? Sachez que des raquettes, gracieusetés de Louis Garneau et Sports Experts Saint-Eustache et des skis de fond de chez Ski de fond Laurentides, seront prêtés gratuitement, en quantité limitée, aux abords du sentier de ski de fond et de raquette Richard-Giroux, le samedi 30 janvier, entre 15 h et 20 h.

Notez que l'horaire des activités peut varier en fonction de la température. Si le mauvais temps devait compromettre la tenue des activités, la Fête des neiges serait alors reportée aux 6 et 7 février 2010.

Pour obtenir plus de renseignements sur les activités inscrites au programme, communiquez avec le Saint-Eustache Multiservice (SEM) au 450 974-5000 ou consultez notre site Web au www.ville.saint-eustache.qc.ca.

SOURCE Ville de Saint-Eustache

Renseignements : Renseignements: Guillaume Demers, (450) 974-5001, poste 5218, gdemers@ville.saint-eustache.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.