Les pires routes 2016 : CAA-Québec dévoile son palmarès

QUÉBEC, le 5 mai 2016 /CNW Telbec/ - Les automobilistes québécois ont tranché! Après 4 semaines et 14 000 votes, la route de Marcil, à Port-Daniel-Gascons en Gaspésie, a été élue la pire du Québec grâce à cette initiative populaire qu'est le programme Les pires routes de CAA-Québec. Une position peu enviable, mais tout de même méritée pour cette artère, qui partage le palmarès avec 9 autres routes situées sur le territoire de différentes villes, dont Montréal et Lévis, dans 6 régions en province.

La deuxième édition de la campagne Les pires routes le prouve encore cette année : l'état du réseau routier est vraiment au cœur des préoccupations des contribuables. La preuve : plus de 2 100 routes ont été ciblées et pratiquement trois fois plus de votes que l'année dernière ont été enregistrés! Et bien que Montréal et Québec aient reçu leur lot de votes, ce sont davantage les régions qui ont fait valoir leurs besoins, comme le démontre bien le palmarès 2016.

 

Palmarès des 10 pires routes du Québec

Position

Route

Municipalité

Région

1

Route de Marcil

Port-Daniel-Gascons

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2

Montée du Bois-Franc

Saint-Adolphe-d'Howard

Laurentides

3

Rue Day

Paspébiac

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

4

Rang Saint-Michel

Saint-Narcisse-de-Beaurivage

Chaudière-Appalaches

5

Chemin Ville-Marie

Lévis

Chaudière-Appalaches

6

Boulevard Gouin Est

Montréal

Montréal

7

Route Fraser

Beauceville

Chaudière-Appalaches

8

Route de la Baie-James

Eeyou Istchee Baie-James

Nord-du-Québec

9

Chemin Kilmar

Grenville-sur-la-Rouge

Laurentides

10

Chemin Saint-Thomas

Sainte-Thècle

Mauricie

 

Un palmarès par région est également disponible.

500 millions de dollars investis en 2015, mais…
Fait intéressant, une seule route se retrouve au top 10 pour une deuxième année consécutive : le chemin Kilmar à Grenville-sur-la-Rouge. « Bien que des travaux d'entretien aient été exécutés sur une portion de cette route en 2015, il semble que l'état de la chaussée laisse encore à désirer. Nous ferons en sorte que les doléances des participants soient entendues auprès de l'autorité responsable afin que les correctifs nécessaires soient apportés » indique Sophie Gagnon, vice-présidente communications et affaires publiques chez CAA-Québec.

Rappelons que 500 millions de dollars ont été ou seront investis sur les routes du palmarès de 2015.

Des citoyens mobilisés pour la sécurité!
La mobilisation de la population a fait pencher la balance à plusieurs endroits, notamment chez les résidents de Saint-Adolphe-d'Howard qui ont ciblé la Montée du Bois-Franc et de ceux de l'est de Montréal, qui ont voté massivement pour le boulevard Gouin Est, qui en plus d'être en piètre état, n'assure pas à leur avis une cohabitation sécuritaire des automobilistes, des cyclistes et des piétons.

« Nids-de-poule, route effritée qui tombe dans la rivière, piste cyclable avec 97 poteaux en plein milieu et à plusieurs endroits aucun trottoir : voilà quelques-uns des problèmes qui caractérisent cette route. Pourtant, c'est une route classée patrimoniale et panoramique » se désole Corinne Tastayre, cycliste et citoyenne engagée du secteur, qui emprunte ce boulevard régulièrement.

Maintenant que les Québécois ont fait leur part, CAA-Québec s'assurera de transmettre ce palmarès aux autorités concernées et de suivre la situation. Les automobilistes pourront consulter les mises à jour des réparations effectuées sur caaquebec.com.

À propos de CAA-Québec
CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assure la tranquillité d'esprit à chacun de ses membres en lui offrant des avantages, des produits et des services de haute qualité dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et de l'assurance.

 

SOURCE CAA-Québec

Renseignements : Montréal : Anne-Sophie Hamel, Conseillère en communication et porte-parole, 514 861-7111, p. 5478, Cell. : 514 717-4040, anne-sophie.hamel@caaquebec.com; Québec : Rébecca Salesse, Conseillère en communication, 418 624-2424, p. 6011, Cell. : 418 563-4590, rebecca.salesse@caaquebec.com

RELATED LINKS
http://www.caa-quebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.