Les pilotes de Jazz ratifient la nouvelle convention collective par une majorité écrasante

La convention leur assure la sécurité d'emploi, la protection du régime de retraite et des perspectives chez Air Canada

TORONTO, le 2 févr. 2015 /CNW/ - Les pilotes de Jazz Aviation, représentés par l'Air Line Pilots Association, International (ALPA), ont ratifié par une large majorité une nouvelle convention collective qui favorise leur cheminement de carrière tout en protégeant leur qualité de vie. Près de 96 % des pilotes admissibles ont exercé leur droit de vote, et 95 % d'entre eux ont voté pour la ratification de cette convention, qui aura des effets positifs sur le groupe de pilotes. Le projet de convention comprenait une disposition permettant aux pilotes de Jazz de passer à Air Canada aux termes d'une entente sur la mobilité des pilotes. La convention s'inscrit dans le cadre d'un contrat d'achat de capacité (CAP) renouvelé avec Air Canada, le principal partenaire de Jazz Aviation. Ce contrat, en vigueur jusqu'en 2025, permet à Jazz Aviation non seulement de réduire les coûts, mais aussi de moderniser sa flotte, ce qui renforce d'autant plus la sécurité d'emploi des pilotes.

« Dans un délai d'à peine deux semaines entre la présentation de la convention et sa ratification, nous avons demandé à ce groupe de pilotes de faire des choix difficiles, non seulement à l'égard de la compagnie, mais aussi de leur propre carrière », a déclaré le capitaine Claude Buraglia, dirigeant de l'unité syndicale Jazz de l'ALPA. « Nos pilotes ont assisté en grand nombre à nos tournées d'information, ont posé des questions et ont décidé que notre avenir serait particulièrement bien assuré par une entente qui leur donne des choix de carrière, tout en protégeant les pilotes qui désirent demeurer avec Jazz. »

Une des exigences du nouveau CAP conclu avec Air Canada était qu'un nombre minimal de pilotes de Jazz s'inscrivent sur une liste de mobilité des pilotes (LMP). Dans le cadre du processus d'information sur la ratification du projet de convention, on a demandé aux pilotes de Jazz d'évaluer l'entente sur la mobilité des pilotes entre Jazz Aviation et Air Canada et de s'inscrire sur la LMP. Air Canada a convenu de choisir au moins 80 % de ses nouvelles recrues dans la LMP jusqu'à l'épuisement de celle-ci. Quant à ceux qui choisissent de demeurer chez Jazz, la convention collective protège leur régime de retraite et leur taux de rémunération tout en harmonisant davantage la rémunération des nouveaux employés avec les normes de l'industrie.

« Nous avons mené une large consultation auprès de nos pilotes et nous les avons rencontrés pour leur demander leur avis sur les aspects les plus importants d'une nouvelle convention. Il était clair qu'ils tenaient à la sécurité d'emploi et aux protections salariales », a précisé le capitaine Buraglia. « Nos négociateurs ont rapporté de la table une convention qui répondait aux besoins de notre groupe de pilotes, tant dans l'immédiat que pour la durée de notre CAP prolongé. J'apprécie l'apport de chacun des pilotes qui ont participé à ce processus, et j'ai hâte de travailler avec nos parties prenantes sur le développement continu de notre compagnie et de la carrière de nos membres. »

Fondée en 1931, l'ALPA est le plus important syndicat de pilotes au monde et représente plus de 51 000 pilotes répartis dans 30 compagnies aériennes établies aux États-Unis et au Canada, incluant environ 1 380 pilotes chez Jazz Aviation. Visitez le site Web de l'ALPA à l'adresse www.alpa.org ou suivez-nous sur Twitter @WeAreALPA.

SOURCE Air Line Pilots Association, Intl

Renseignements : ALPA Media, 703-481-4440 ou Media@alpa.org

LIENS CONNEXES
www.alpa.org

Profil de l'entreprise

Air Line Pilots Association, Intl

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.