Les pièces Vancouver 2010 de la Monnaie royale canadienne seront exposées en
permanence au Musée olympique

Jacques Rogge, président du CIO, reçoit les pièces lors d'une cérémonie spéciale

VANCOUVER, le 14 févr. /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, la Monnaie royale canadienne a remis au Comité International Olympique des pièces de sa collection Vancouver 2010, lesquelles feront partie d'une exposition permanente au Musée olympique de Lausanne, en Suisse. Le président du CIO, Jacques Rogge, le président d'honneur du CIO, Juan Antonio Samaranch, le directeur général du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN), John Furlong, le ministre d'État (Transports), l'honorable Rob Merrifield, et le premier ministre de la Colombie-Britannique, l'honorable Gordon Campbell ont assisté à ce nouveau rituel des Jeux olympiques lors d'une cérémonie qui s'est tenue au Pavillon de la Monnaie royale canadienne.

M. Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne et l'honorable Rob Merrifield ont remis les pièces suivantes à Jacques Rogge :

    
    -   Pièces de circulation de la collection Vancouver 2010
    -   Pièces holographiques de 25 $ en argent sterling de la collection
        Vancouver 2010
    -   Dollar porte-bonheur en argent sterling 2010
    -   Pièces d'investissement Feuille d'érable en or et Feuille d'érable en
        argent des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver
    

"Grâce à son programme de pièces audacieux et novateur, la Monnaie s'est employée à cultiver l'esprit des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver", affirme M. Bennett. "Nous sommes ravis de faire partie de l'histoire du Musée olympique et nous espérons que les visiteurs du monde entier chériront ces splendides souvenirs conçus par la Monnaie pour souligner une nouvelle page de l'histoire sportive du Canada."

"La Monnaie royale canadienne a conçu un programme de pièces diversifié et novateur qui rend hommage au patrimoine olympique du Canada et aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver", affirme le ministre Merrifield. "Ces pièces témoignent d'un savoir-faire exceptionnel et perpétueront le souvenir de cet extraordinaire moment de notre histoire."

À titre de supporteur officiel des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, la Monnaie royale canadienne a lancé le plus audacieux programme de pièces de circulation en lien avec les Jeux olympiques jamais conçu par une Monnaie. Ce programme unique comprend 17 pièces de circulation arborant des motifs associés aux Jeux d'hiver de 2010, dont dix pièces de 25 cents rendant hommage aux sports des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, deux pièces de 25 cents représentant des sports des Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, deux dollars porte-bonheur et trois pièces de 25 cents soulignant les plus grands moments du Canada au Jeux olympiques d'hiver de tous les temps.

La collection de pièces Vancouver 2010 de la Monnaie comprend également, en tirage limité, 36 pièces numismatiques en or et en argent ainsi que des ensembles de collection, incluant des pièces d'un kilo, mettant en valeur des motifs novateurs et des technologies de pointe tel que des hologrammes et un très haut relief. La Monnaie a également fabriqué les toutes premières pièces d'investissement en or et en argent émises à l'occasion de Jeux olympiques, dont six ont été lancées depuis 2007. Visitez le www.monnaie.ca/2010 pour la liste complète des produits.

À propos du Musée olympique

Inauguré en juin 1993, le Musée olympique réunit des collections portant sur le sport, l'art et la culture, de la Grèce antique à nos jours. Le Musée a pour mission d'informer les gens sur le Mouvement olympique et de préserver l'héritage des Jeux olympiques. Situé à Lausanne, en Suisse, le Musée présente des collections permanentes consacrées à l'histoire et aux origines des Jeux. Visitez le http://www.olympic.org/fr/content/Le-Musee-Olympique pour plus d'information et une visite virtuelle.

À propos de la Monnaie royale canadienne

La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. À titre de supporteur officiel des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, la Monnaie s'est engagée à développer le plus important programme de pièces de circulation au monde en lien avec les Jeux olympiques, tout en offrant des pièces et des ensembles de collection à tirage limité. Pour un aperçu des souvenirs et ensembles-cadeaux de la collection Vancouver 2010, visitez www.monnaie.ca/2010.

Toutes les photos des pièces relevant de la cérémonie d'aujourd'hui se trouvent à ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca, en consultant le dossier intitulé "Mint hand-over to IOC Feb 14, 2010". Pour tout autre renseignement sur ces produits, veuillez visiter le site Web de la Monnaie royale canadienne à www.monnaie.ca/2010.

SOURCE Monnaie royale canadienne

Renseignements : Renseignements: Christine Aquino, Directrice, Communications, Monnaie royale canadienne, Cellulaire: (613) 797-9125, aquino@monnaie.ca; Alex Reeves, Chef, Communications, Monnaie royale canadienne, Téléphone: (613) 949-5777, Cellulaire: (623) 884-6370, reeves@monnaie.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.