Les Phénix de l'environnement 2010: La FIHOQ et l'AQPP récompensées pour le
Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes
riveraines

SAINT-HYACINTHE, QC, le 3 juin /CNW Telbec/ - Le travail de la Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) et de l'Association québécoise des producteurs en pépinière (AQPP) a été récompensé lors de la 13e cérémonie officielle de remise des Phénix de l'environnement, qui s'est déroulée hier au Salon rouge de l'Assemblée nationale.

C'est dans la catégorie "Organismes à but non lucratif, institutions, centres de recherche et associations" que le Phénix Mise en valeur et protection de l'environnement et des écosystèmes a été décerné à la FIHOQ et l'AQPP pour la création du Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines, pour l'ensemble des outils d'information accompagnant le Répertoire, outils destinés aux municipalités et aux citoyens basés sur le principe de la bonne plante au bon endroit, et enfin, pour l'importante campagne de sensibilisation sur la végétalisation des bandes riveraines menée auprès de l'industrie, des municipalités, de la population et des groupes cibles.

C'est avec une très grande fierté que Jean Grégoire, président de la FIHOQ, a reçu ce Phénix des mains de Mme Line Beauchamp, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. "Il s'agit pour nous de la reconnaissance de l'industrie de l'horticulture ornementale comme acteur clé dans la prévention des algues bleu-vert. Les végétaux que nos entreprises produisent, vendent et entretiennent sont l'une des réponses aux différents problèmes environnementaux, et vous pouvez être assurés de l'engagement continu de la Fédération et de ses membres dans la protection et l'amélioration de notre environnement.", de déclarer monsieur Grégoire, lors de la cérémonie de remise.

Le président de la FIHOQ a également tenu à souligner que le Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines est unique au Québec et qu'il est le résultat d'une collaboration sans précédent qui s'est échelonnée sur plus de deux ans. Il en a profité pour remercier, au nom de la FIHOQ et de l'AQPP, tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet d'envergure : le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ); le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP); le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ); le Regroupement des associations pour la protection de l'environnement des lacs et cours d'eau de l'Estrie et du haut bassin de la Saint-François (RAPPEL); l'Institut québécois du développement de l'horticulture ornementale (IQDHO); Horticolor; et l'ensemble des entreprises de l'industrie de l'horticulture ornementale qui se sont engagées dans l'amélioration de la qualité de nos lacs et rivières.

Rappelons que les Phénix de l'environnement est le plus prestigieux concours dans le domaine de l'environnement au Québec. Il est issu d'un partenariat qui réunit le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et la société d'État RECYC-QUÉBEC.

Le Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines

Le répertoire primé par les Phénix de l'environnement comprend la liste des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines classés selon les critères suivants : localisation sur le talus, tolérance aux sels, stabilisation, écran solaire, protection contre l'érosion, brise-vent et 13 autres critères.

Le répertoire des végétaux ainsi que tous les outils d'information sont accessibles sur le site Internet de la FIHOQ, à l'adresse www.fihoq.qc.ca/html/vegetalisation_des_bandes_rive.html et sur le site de l'AQPP www.aqpp.org. Il est également possible de consulter le moteur de recherche des végétaux (avec photos), à l'adresse suivante : www.fihoq.qc.ca/html/recherche.php.

Pour en connaître davantage sur l'ensemble de ces outils d'information, n'hésitez pas à communiquer avec la FIHOQ au 450-774-2228 ou par courriel (fihoq@fihoq.qc.ca).

La végétalisation des bandes riveraines est un engagement concret de l'industrie de l'horticulture ornementale en matière de protection de la qualité de nos plans d'eau au Québec. "Au nom de la FIHOQ, de l'AQPP et de ses partenaires, je tiens à remercier l'organisation des Phénix de l'environnement pour cette reconnaissance. Et soyez assurés que la Fédération et ses membres entendent bien poursuivre leurs actions en matière de protection et d'amélioration de notre environnement. À long terme, chacun y gagnera et tous en profiteront !", de conclure Jean Grégoire, président de la FIHOQ.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ)

Renseignements : Renseignements: Info-Presse: Linda Bossé, coordonnatrice aux communications, FIHOQ, (450) 774-2228; Source: Luce Daigneault, M. Sc., agr., directrice générale, FIHOQ

Profil de l'entreprise

Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ)

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.