Les pharmaciens de la Colombie-Britannique et de l'Ontario offriront un nouveau programme cardiovasculaire à leur clientèle

TORONTO, le 25 févr. 2015 /CNW/ - Green Shield Canada, en partenariat avec l'Ontario Pharmacists Association et la British Columbia Pharmacy Association, a lancé un service de consultation de pharmacien axé sur la santé cardiovasculaire. Le Programme SoutienPharmacien est conçu pour améliorer l'état de santé des patients atteints d'hypertension artérielle et d'hypercholestérolémie, et réduire le coût des garanties de soins de santé. Il est maintenant offert aux membres des régimes de soins de santé de Green Shield Canada en Ontario et en Colombie­Britannique. Green Shield Canada cherchera activement à ajouter d'autres provinces à la liste des prestataires de ce programme tout au long de l'année.

Aux termes de ce programme, les pharmaciens offrent aux patients admissibles du soutien et des conseils sur la prise en charge de l'hypertension artérielle et de l'hypercholestérolémie sous forme de séances de consultation individuelles. L'objectif du programme est d'amener les participants à se responsabiliser à l'égard de leur état de santé général en misant sur l'alimentation, l'exercice physique, l'abandon du tabac, l'observance des traitements et l'auto­surveillance de la santé. Une formation a été préparée pour les pharmaciens qui offriront ce programme, et ces derniers seront rémunérés pour leurs services de consultation.

Le Programme SoutienPharmacien est fondé sur une étude commanditée par Green Shield Canada en partenariat avec l'Ontario Pharmacists Association et d'autres organismes (notamment la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC). Cette étude visait à évaluer l'efficacité des services de prise en charge de l'hypertension artérielle des pharmaciens. Dans le cadre de cette étude, des patients atteints d'hypertension artérielle non maîtrisée consultaient régulièrement leur pharmacien, lequel leur fournissait des médicaments et des conseils sur le mode de vie en plus de surveiller leur pression artérielle. Les résultats de l'étude ont clairement démontré que, dans une proportion significative, les patients qui s'étaient prévalus des services de consultation d'un pharmacien avaient une pression artérielle et un indice de masse corporelle plus faibles et étaient plus fidèles à leurs traitements par rapport à un groupe témoin de patients qui n'avaient pas reçu du soutien de leur pharmacien.

« Selon nos observations, un des meilleurs moyens de maîtriser le coût général des garanties de soins de santé pour nos clients est d'aider leurs employés à mieux prendre en charge leur santé. De plus, les pharmaciens ont des rapports privilégiés avec les patients », souligne Steve Bradie, président et chef de la direction de Green Shield Canada. « Grâce à cet investissement dans la gestion de la santé, notre objectif est, d'une part, d'améliorer l'état de santé et de favoriser la fidélité aux traitements des patients, et, d'autre part, de réduire le coût global des régimes pour en fin de compte permettre au système de santé canadien de réaliser des économies. »

« Nous sommes très heureux de pouvoir permettre aux pharmaciens d'offrir ce service en Colombie­Britannique », déclare Geraldine Vance, chef de la direction de la British Columbia Pharmacy Association. « La plupart des Britanno­Colombiens ont facilement accès à un pharmacien qui peut rencontrer souvent les patients. Cela favorise une meilleure observance des traitements et une meilleure prise en charge de leur santé. »

« Nous sommes enchantés de pouvoir tirer parti du succès du programme pilote et d'offrir cet important service pharmaceutique à tous les patients admissibles de la province », mentionne Dennis Darby, chef de la direction de l'Ontario Pharmacists Association. « À titre d'experts en médicaments et de fournisseurs de soins de santé de confiance, les pharmaciens sont vraiment bien placés pour contribuer à la sensibilisation du public aux facteurs de risque qui sont à l'origine des maladies du cœur et des AVC, pour jouer un rôle essentiel dans la détection précoce et pour aider les patients à gérer leurs divers traitements. »

« L'hypertension artérielle et l'hypercholestérolémie sont des facteurs de risque primaires de maladies cardiovasculaires. Nous tenons à féliciter les associations de pharmaciens et Green Shield Canada d'avoir mis sur pied un programme qui en fera beaucoup pour aider les patients qui présentent ces risques à maîtriser leur pression artérielle et leur taux de cholestérol, à adopter de saines habitudes de vie et à prendre leurs médicaments comme ils ont été prescrits », dit le Dr Gavin Arthur, directeur, Promotion du rétablissement, Fondation des maladies du cœur et de l'AVC.

À propos de la British Columbia Pharmacy Association
La British Columbia Pharmacy Association est une association professionnelle à but non lucratif qui représente plus de 3 000 pharmaciens et plus de 800 pharmacies dans toute la Colombie­Britannique. Connue pour être la voix de la pharmacie communautaire, cette association a pour objectifs de soutenir et de faire progresser le rôle professionnel et la viabilité économique de ses membres pour qu'ils puissent offrir de meilleurs soins axés sur les patients.

À propos de l'Ontario Pharmacists Association
L'Ontario Pharmacists Association est le plus grand organisme de promotion des droits, de formation continue et d'information sur les médicaments qui s'adresse aux professionnels canadiens de la pharmacie. Elle représente les pharmaciens, les étudiants et les techniciens en pharmacie dans la province. Sa raison d'être? Contribuer à l'évolution de la pratique de la pharmacie et promouvoir les normes les plus rigoureuses de l'excellence professionnelle en matière de pratique et de soins aux patients. Cette association et ses 8 500 membres visent à améliorer l'efficience et l'efficacité du système de soins de santé de la province. Pour ce faire, elle s'appuie sur l'expertise unique des professionnels de la pharmacie, crée les conditions pour que ces derniers réalisent leur plein potentiel dans leur pratique et les rend plus accessibles à tous les Ontariens.

À propos de Green Shield Canada
Chez Green Shield Canada (GSC), les garanties sont notre spécialité. Notre raison d'être. À titre de seul fournisseur de garanties de soins de santé et de soins dentaires sans but lucratif au Canada, la promotion de l'intérêt commun est le pivot de nos activités. Nous sommes à l'affût de moyens novateurs qui permettraient aux Canadiens d'améliorer leur état de santé. D'un océan à l'autre, nos services comprennent les garanties suivantes : médicaments, soins dentaires, soins de santé complémentaires, soins de la vue, hospitalisation et voyages - garanties collectives et individuelles - et services administratifs. Grâce à des stratégies de maîtrise des coûts, à une technologie de pointe et à un service à la clientèle exceptionnel, nous créons des programmes personnalisés pour plus d'un million et demi de participants dans tout le pays.

SOURCE Green Shield Canada

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Renseignements : RELATIONS AVEC LES MÉDIAS : Elise Steeves, British Columbia Pharmacy Association, 604 269-2866, elise.steeves@bcpharmacy.ca; Lindsay George, Ontario Pharmacists Association, 416 441-0788, poste 4236, lgeorge@opatoday.com; David Willows, Green Shield Canada, 416 221-7001, poste 410, david.willows@greenshield.ca

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