Les phares sont plus que des lumières et des avertisseurs

OTTAWA, le 10 juin /CNW Telbec/ - Des articles parus récemment ont signalé que le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a déclaré 976 phares excédentaires à l'échelle du Canada et qu'il amorcerait le processus de déclassement ou de passation de ces phares aux administrations locales et/ou aux organismes communautaires.

"Les phares sont plus que des points de repère historiques et communautaires, affirme Christine Collins, présidente nationale de l'Union canadienne des employés des transports (UCET). Ces phares sont un pan déterminant de notre système de sécurité en matière de navigation maritime."

À l'heure actuelle, 51 des phares de Terre-Neuve et de la Colombie-Britannique sont dotés de gardiens. Les gardiens de phares de ces deux côtes jouent divers rôles, notamment en fournisssant des comptes rendus et les conditions météorologiques maritimes localisés aux navires de pêche, les traversiers et les petits aéronefs ; avec la recherche et le sauvetage; avec les recherches scientifiques; avec la surveillance des interventions environnementales ainsi qu'avec les autres volets de la sécurité publique. Les gardiens et les phares sont des symboles canadiens et sont une importante expression de notre souveraineté sur les côtes éloignées. De bonnes lumières, de bons avertisseurs et de bons gardiens de phares empêchent les accidents et les situations de crise en mer et préviennent les opérations coûteuses de recherche et de sauvetage.

Bien qu'aucun de ces phares pourvus de personnel ne figurent sur la liste produite par le MPO, cette nouvelle est inquiétante en ce sens qu'elle envoie un message, affirme la présidente de l'UCET. "Nous sommes préoccupés par le fait que ceci n'est que le début et que la prochaine étape des intentions du gouvernement sera de s'attaquer aux phares dotés d'employés."

"Nous recommandons fortement aux collectivités maritimes d'un bout à l'autre du pays de lutter contre les intentions du gouvernement", conclut Christine Collins.

L'Union canadienne des employés des transports (UCET) est un Élément national de l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC). L'UCET est le syndicat national des inspecteurs techniques aériens, maritimes et ferroviaires travaillant pour le compte de Transports Canada et du Bureau de la sécurité des transports.

SOURCE AFPC

Renseignements : Renseignements: Madeleine Faucher, Agente des communications et de la recherche, (613) 238-4003 poste 2993, faucherm@psac-afpc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.