Les petites piles boutons peuvent se transformer en gros problèmes pour les
petits - Gardez les cartes musicales actionnées par ces piles hors de portée
de votre enfant

MONTRÉAL, le 14 déc. /CNW Telbec/ -

Les cartes musicales rendent les fêtes joyeuses
    Mais les petites piles peuvent être dangereuses
    Car les petits les poussent dans leur nez ou leurs oreilles
    Pour éviter une visite à l'urgence, L'HME vous conseille
    De vous assurer que vos chers petits lutins
    Sur ces petites cartes ne mettent pas la main

Comme la taille des nouveaux appareils technologiques rapetisse, les petites piles boutons sont de plus en plus utilisées. On les emploie dans les cartes musicales, les livres à toucher, les montres, les jouets, les prothèses auditives, les appareils-photo, les organisateurs numériques et bien d'autres objets. Les piles boutons sont minuscules, rondes et brillantes, ce qui les rend visibles et très attrayantes pour les enfants qui s'amusent souvent avec elles avec beaucoup de plaisir, les introduisent par inadvertance dans leur nez ou leurs oreilles, ou encore les avalent. N'allez pas croire que c'est futile; ces piles peuvent provoquer de graves dommages en très peu de temps. Un enfant qui a ingéré une pile bouton a besoin d'une intervention médicale immédiate.

"J'ai vu les effets que l'ingestion d'une pile bouton pouvait avoir sur un enfant. Ce n'est pas un incident que les parents et les prestataires de soins de santé doivent prendre à la légère. Les piles boutons qui se glissent au mauvais endroit peuvent être fatales ou causer des dommages à long terme. Si votre enfant ingère une pile bouton, il s'agit d'une urgence médicale; il doit être vu immédiatement", rapporte le Dr Sam Daniel, directeur du département d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale à L'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill. "À L'Hôpital de Montréal pour enfants, nous traitons chaque année environ 12 enfants qui ont ingéré des piles boutons, et c'est durant le temps des fêtes que nous observons le plus grand nombre de ces incidents. L'âge moyen des enfants traités varie entre 1 et 2 ans."

Bien que la plupart des enfants qui ingèrent des piles boutons se rétablissent avec très peu d'effets à long terme sur leur santé, certains développent des complications à long terme qui détériorent considérablement leur qualité de vie, comme une dépendance à une canule de trachéostomie ou de gastrostomie, une paralysie vocale, une perte auditive et une perforation septale (le cartilage du nez est brûlé causant une déformation du nez).

"Il faut bien peu de temps avant que la pile commence à se corroder, explique le Dr Daniel. Des dommages importants peuvent apparaître en aussi peu que trois heures. En outre, plus l'objet demeure longtemps dans l'organisme, plus il est difficile à retirer." Le Dr Daniel conseille aussi aux parents de ne pas essayer eux-mêmes de retirer la pile, à moins que l'enfant éprouve de graves difficultés à respirer, parce qu'ils risquent de déloger l'objet et de l'enfoncer plus profondément, aggravant possiblement la situation et causant plus de dommages.

"Les enfants adorent ouvrir et fermer les cartes musicales. Si vous en recevez pour les fêtes, veuillez les ranger hors de la portée de vos enfants. De plus, si un jouet est actionné par une pile bouton, assurez-vous que le compartiment de la pile est protégé par une vis afin que votre enfant ne puisse l'ouvrir. Et lorsque vous jetez une pile bouton périmée, assurez-vous que votre enfant ne peut pas mettre la main dessus", conseille le Dr Daniel en terminant.

SOURCE Hôpital de Montréal pour enfants

Renseignements : Renseignements: Lisa Dutton, Chef, Relations publiques et planification stratégique, L'Hôpital de Montréal pour enfants, Centre universitaire de santé McGill, (514) 412-4307

Hôpital de Montréal pour enfants

Centre universitaire de santé McGill