Les petites et moyennes entreprises peinent à croître : étude de BDC

 

La Banque déploiera une offre sans précédent de financement et de services-conseils pour aider les entreprises canadiennes à prendre de l'expansion

MONTRÉAL, le 20 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Les petites et moyennes entreprises canadiennes ont de la difficulté à prendre de l'expansion et celles qui réussissent à le faire sont beaucoup moins nombreuses qu'il y a 15 ans révèle une nouvelle étude de la Banque de développement du Canada (BDC).

Seule une infime partie des petites entreprises - 0,10 % (ou 1 sur 1000) - a dépassé le seuil de 100 employés. Cela représente une diminution de plus de 40 % par rapport au 0,18 % de petites entreprises qui y sont parvenues en 2001.

L'étude démontre que les moyennes entreprises (comptant de 100 à 499 employés) éprouvent les mêmes difficultés. Elles constituaient 0,93 % du nombre total d'entreprises canadiennes en 2013, contre 1,04 % en 2001.

« Le Canada a besoin que plus d'entreprises fassent la transition de petite à moyenne et qu'un plus grand nombre de moyennes entreprises se hissent au rang de grande entreprise, car ces deux catégories ont un impact nettement supérieur à leur poids au sein de l'économie », explique Michael Denham, président et chef de la direction de BDC. « Il est par conséquent essentiel de mettre l'accent sur les facteurs qui favorisent leur croissance en soutenant leurs dépenses en actifs tangibles et leurs investissements dans l'amélioration de la productivité afin de stimuler leur expansion à l'échelle du Canada et ailleurs dans le monde. »

Les activités de financement de BDC atteindront 5,2 milliards de dollars en 2016-2017

Dans ce contexte, BDC fera passer son volume de financement de 4,8 milliards de dollars en 2016 à un niveau record de 5,2 milliards de dollars pour l'exercice 2017. Cette augmentation s'ajoute aux nouveaux engagements de 253 millions de dollars en capital de risque et de 259 millions de dollars en capital de croissance et transfert d'entreprise de la Banque l'an dernier, qui visent principalement à aider les entreprises les plus innovantes du pays et celles qui affichent une croissance rapide.

En plus de ce soutien financier, BDC élargira son offre de services-conseils conçus pour aider les entreprises canadiennes à passer au niveau supérieur, à s'internationaliser et à être plus rentables et plus efficaces.

« Aider les entrepreneurs à saisir les occasions d'expansion est l'une des principales priorités de BDC, explique M. Denham. Nous prenons des mesures concrètes pour que les entreprises canadiennes qui sont prêtes à croître aient accès au financement et aux conseils dont elles ont besoin. »

La taille des entreprises canadiennes diminue

Parmi les autres constats de l'étude de BDC, on notera les suivants :

  • Chaque année, seulement 1,8 % des moyennes entreprises canadiennes deviennent de grandes entreprises et dépassent la barre des 500 employés.
  • Les moyennes entreprises génèrent 12 % du PIB du Canada et réalisent 17 % des dépenses en R.-D. du secteur privé. Elles viennent en tête en matière de croissance des revenus, avec une augmentation de 43 % du chiffre d'affaires moyen déclaré de 2001 à 2013 - un pourcentage plus élevé que l'augmentation de 36 % chez les grandes entreprises et de 27 % chez les petites entreprises.

L'étude examine également les facteurs qui contribuent à la croissance des moyennes entreprises, dont les suivants :

  • Investissement dans la productivité - La productivité par employé est presque 30 % plus élevée dans les grandes entreprises que dans les moyennes entreprises.
  • Investissement dans des actifs tangibles - Les actifs tangibles des moyennes entreprises ont une valeur de 51 100 $ par employé, contre 103 200 $ - soit le double - dans les grandes entreprises. Investir dans de tels actifs peut améliorer la productivité des entreprises.
  • Diversification géographique - Les moyennes entreprises qui sont devenues de grandes entreprises étaient plus susceptibles d'exercer leurs activités dans trois provinces ou plus.

Pour de plus amples renseignements, consultez l'étude BDC ici.

À propos de BDC
BDC est la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Sa mission consiste à soutenir l'entrepreneuriat canadien, plus particulièrement les petites et moyennes entreprises. Comptant plus de 110 centres d'affaires partout au pays, BDC propose des solutions de financement et des services-conseils aux entreprises de tous les secteurs d'activité. Sa division d'investissement, BDC Capital, offre des services de financement par capitaux propres et par capital de risque, ainsi que des solutions flexibles de capital de croissance et de transfert d'entreprise. Pour de plus amples renseignements, visitez www.bdc.ca.

 

SOURCE Banque de développement du Canada



Renseignements : Maria Constantinescu, mediainfo@bdc.ca, 1 844 625-8321

RELATED LINKS
http://www.bdc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.