Les petites entreprises canadiennes sont optimistes concernant les affaires
et l'économie canadienne qui continuent de s'améliorer

    
    L'indice trimestriel de STAPLES/Bureau en Gros a trouvé qu'environ la
    moitié des petites entreprises canadiennes pensent que les conditions
    économiques sont bonnes et qu'elles seront encore meilleures d'ici la fin
    de l'année.
    

TORONTO, le 30 sept. /CNW/ - À mesure que la fin de l'année 2009 approche, l'avenir paraît un peu mieux selon les propriétaires de petites entreprises et les entrepreneurs dans tout le pays. L'indice trimestriel de Staples/Bureau en Gros concernant les petites entreprises à l'échelle nationale, publié aujourd'hui, révèle que les propriétaires de petites entreprises canadiennes sont plus optimistes à propos de l'économie et de leurs entreprises qu'il y a trois à six mois. Les résultats du sondage effectué par Angus Reid Strategies semblent confirmer la déclaration récente de la Banque du Canada concernant la fin de la récession et le retour de la croissance économique. Ce sondage révèle également un peu plus d'optimisme concernant l'amélioration de la situation économique au Canada au cours des trois prochains mois.

"Bien que nous ne soyons pas encore au bout du tunnel, nous commençons à voir des changements positifs dans l'économie du Canada et ces changements sont également reconnus par un grand nombre d'entrepreneurs," dit Dana Peterson, économiste de Citi. "La confiance remonte mais à un rythme mesuré. Cependant, la relance est longue, lente et régulière comme nous l'avions anticipé depuis quelque temps. Les propriétaires de petites entreprises continueront probablement à modifier leurs entreprises à mesure que des ajustements structurels ont lieu dans les secteurs clés. Néanmoins, la reprise amorcée présente des occasions stratégiques de croissance à moyen terme."

    
    Voici les résultats du sondage :

    -   Presque la moitié (45 %) des propriétaires de petites entreprises au
        Canada croit maintenant que la situation économique actuelle est
        "bonne" ou "très bonne" - par rapport à 31 % qui croyaient la même
        chose au T1 2009.

    -   Les provinces de l'Atlantique ont créé une lueur d'espoir dans la
        croissance actuelle des affaires au cours des trois derniers mois,
        avec une augmentation considérable des profits (environ 20 %) dans
        les rapports établis par les petites entreprises de ces provinces que
        l'ont été celles de l'Ontario et de l'Ouest du Canada.

    -   L'optimisme concernant l'amélioration continue de l'économie au cours
        des trois prochains mois est très fort, avec presque la moitié (47 %)
        s'attendant à ce que les choses s'améliorent avant la fin de l'année.

    -   Malgré l'optimisme, environ la moitié des petites entreprises
        canadiennes (52%) dit qu'elles continuent à réduire les coûts et les
        salaires pour pouvoir faire face aux pressions actuelles.
    

"Nous sommes heureux de savoir que les propriétaires de petites entreprises continuent à rester confiants à propos de leur exploitations ainsi que de l'économie en général," dit Steve Matyas, président de STAPLES/Bureau en Gros. "Nous reconnaissons le travail des entrepreneurs pour que leurs entreprises tournent, particulièrement lorsque la situation économique est si difficile. Les résultats de ce sondage sont un bon présage pour toute la chaîne de fournitures. Il faut croire que l'amélioration de l'économie profitera à tout le monde."

À propos de l'indice trimestriel

L'étude de 'indice national trimestriel des petites entreprises de Staples/Bureau en Gros a été réalisé par Angus Reid Strategies à l'aide d'entrevues en ligne avec les propriétaires et les cadres de petites entreprises (jusqu'à 50 employés à temps plein) au Canada. Au total, 666 entrevues ont eu lieu du 4 au 11 août 2009. L'indice national trimestriel des petites entreprises de Staples/Bureau en Gros sera effectué tous les trimestres pour évaluer :

    
    -   Les changements de perception de l'économie canadienne
    -   La confiance en soi et l'optimisme des petites entreprises
        canadiennes
    -   Tout changement dans la façon dont les petites entreprises
        canadiennes s'adaptent aux situations économiques.
    

Grâce à ce sondage trimestriel, Staples/Bureau en Gros sera en mesure d'établir des indices clés sur la situation des petites entreprises canadiennes. La compagnie pourra surveiller les changements dans leur confiance dans l'économie, leur succès, leur opinion sur les occasions d'affaires qu'elles ont et toute mesure qu'elles prendront pour dépasser l'économie.

Pour plus de renseignements sur la façon dont Staples/Bureau en Gros peut aider les petites entreprises, veuillez visiter le site bureauengros.com et cliquer sur Services commerciaux.

À propos de STAPLES Canada/Bureau en Gros

Établie à Toronto en 1991, STAPLES Canada Inc./Bureau en Gros ltée est le plus grand fournisseur de fournitures de bureau, de machines de bureau, de meubles et de services commerciaux pour les petites entreprises et les bureaux à domicile au Canada. La compagnie est un détaillant aux prix bas quotidiens qui exploite des magasins dans chaque province canadienne sous les noms STAPLES(R) Business Depot et Bureau en Gros(MC). STAPLES/Bureau en Gros a été classée numéro un parmi les 100 meilleures compagnies au Canada dans le cadre du sondage Marketing/Léger de 2008 sur la réputation des entreprises dont les résultats ont été publiés dans le magazine Marketing. La compagnie emploie plus de 13 500 associés qui se consacrent à simplifier les achats de produits de bureau dans plus de 300 magasins, par catalogue et en ligne. STAPLES(R)/Bureau en Gros(MC) s'engage à simplifier le magasinage en offrant à ses clients trois façons de magasiner : en ligne, par catalogue et en magasin. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site www.bureauengros.com

À propos de Staples Inc.

Staples Inc., le plus important fournisseur mondial d'articles de bureau, s'est donné pour mission de faciliter pour ses clients l'achat d'une vaste gamme de produits, y compris les fournitures, les produits technologiques, les meubles et les services commerciaux. Avec des ventes de 23 milliards de $ en 2008 et 91 000 associés dans le monde, Staples Inc. sert les entreprises et les clients de toutes tailles dans 27 pays, en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie et en Australie. En juillet 2008, Staples Inc. a acquis Corporate Express, l'un des fournisseurs principaux de produits de bureau aux entreprises et aux institutions. Staples Inc., dont le siège social se trouve à l'extérieur de Boston, a inventé le concept du super magasin d'articles de bureau en 1986. De plus amples renseignements à propos de Staples Inc. (Nasdaq : SPLS) sont disponibles à www.staples.com.

SOURCE Staples Bureau en Gros

Renseignements : Renseignements: Alessandra Saccal, STAPLES/Bureau en Gros, (905) 737-1147, poste 2363, alessandra.saccal@staples.ca; Rachel Swiednicki, STAPLES/Bureau en Gros, (905) 737-1147, poste 2714, rachel.swiednicki@staples.ca

Profil de l'entreprise

Staples Bureau en Gros

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.