Les pertes liées à la fraude par carte de débit Interac(MD) sont au niveau le plus bas jamais enregistré

Des caractéristiques de protection des clients et de sécurité de premier plan démontrent que les inquiétudes des Canadiens quant aux technologies de débit sont infondées

TORONTO, le 27 févr. 2017 /CNW/ - Les pertes attribuables au clonage de cartes de débit Interac sont en baisse pour la septième année consécutive et ont atteint un creux record de seulement 11,4 millions de dollars. Les derniers chiffres concernant la fraude publiés aujourd'hui par l'Association Interac montrent qu'une tranche de seulement 1,5 million de dollars de ce montant a été observée au Canada, en grande partie grâce à la fin de la phase de transition vers la technologie de la carte à puce, qui a commencé en 2008.

Pourtant, malgré des pertes liées à la fraude plus faibles que jamais, les résultats d'un récent sondage de l'Association Interac et d'Acxsys Corportation (Interac) révèlent que les Canadiens sont de plus en plus préoccupés par les activités frauduleuses telles que le clonage et le vol à la tire électronique. Par exemple, 75 % des titulaires de carte de débit ont dit être plutôt ou très préoccupés par le clonage, contre 49 % en 2015, alors que 71 % ont affirmé être plutôt ou très préoccupés par le vol à la tire électronique, contre 40 % l'année précédente.

Selon Joanna Schoneveld, directrice principale des Programmes antifraudes d'Interac, ces résultats laissent entendre que les Canadiens entretiennent des croyances erronées quant aux risques de fraude par carte de débit au Canada.

« Selon les résultats de notre sondage, les trois quarts des Canadiens sont préoccupés par le clonage de cartes de débit, et 36 % ont utilisé leur carte moins fréquemment en raison de cette préoccupation, a-t-elle affirmé. Pourtant, Débit Interac demeure l'un des moyens de paiement les plus sécuritaires. Notre technologie de puce sécurisée fait en sorte qu'il est extrêmement difficile de commettre une fraude par clonage, et elle ne représente que l'une de nos mesures de prévention de la fraude. En effet, seulement 0,003 % des 351 milliards de dollars qui ont circulé au sein du réseau de Débit Interac en 2016 découlait d'une utilisation frauduleuse, et ce pourcentage baisse à 0,0004 % si l'on ne compte que le Canada. »

Le nombre total de titulaires de carte de débit ayant reçu un remboursement pour fraude a également atteint un plancher record de 19 000 en 2016, ce qui constitue une baisse de 23 % comparativement à 2015, et une baisse de plus de 90 % comparativement à 2009, où le nombre de titulaires remboursés était de 238 000 et où les pertes liées à la fraude avaient atteint plus de 140 millions de dollars. L'utilisation du service a augmenté de 72 % depuis 2009.

« Le réseau Interac est extrêmement sécuritaire grâce aux efforts visant la prévention de la fraude et aux investissements que nous réalisons à l'échelle nationale et internationale, en collaboration avec des institutions financières, des acquéreurs, des commerçants et des organismes d'application de la loi, affirme Mark Sullivan, directeur de la Gestion de la clientèle et des Programmes antifraudes de l'Association Interac et d'Acxsys Corporation. Les titulaires de carte sont en mesure de voir les retombées concrètes de ces mesures collectives avec des pertes liées à la fraude plus faibles que jamais et qui touchent de moins en moins de titulaires de carte chaque année. Nous prévoyons continuer sur cette voie dans les années à suivre maintenant que la période de transition vers la technologie à puce est terminée. »

M. Sullivan indique que tous les guichets automatiques et toutes les cartes de débit au Canada ont été convertis à la technologie à puce en 2012, et tous les terminaux de points de vente ont été munis d'un lecteur de carte à puce en octobre 2016. Par conséquent, il semble que les criminels vont désormais à l'extérieur du Canada pour mener leurs activités de fraude sur des réseaux sans technologie à puce ou encore là où la carte n'est pas physiquement présente (p. ex., en ligne ou au téléphone, ce qui n'est pas permis au Canada par Interac). Il affirme que les règles d'Interac offrent aux titulaires de compte des protections supplémentaires qui empêchent les transactions sans carte, hors ligne ou par signature.

En plus de la technologie à puce, le réseau Interac fait appel à des systèmes de surveillance et de détection de fraude modernes pour repérer les cas de fraude avant même que les clients en soient conscients.

M. Sullivan ajoute que Flash Interac, la version sans contact de Débit Interac, offre les mêmes caractéristiques de sécurité que Débit Interac, y compris l'emploi de puces qui répondent à la norme EMV et qui offrent une protection contre le clonage, la contrefaçon et le vol à la tire électronique. Des limites de transaction s'appliquent également aux achats effectués au moyen de Flash Interac; si un titulaire dépasse une limite, on lui demandera d'insérer sa carte et d'entrer son NIP pour effectuer une vérification visant à le protéger en cas de perte ou de vol de sa carte. Finalement, ces mesures de sécurité s'ajoutent à la Politique zéro responsabilité Interac, selon laquelle les titulaires de carte se font entièrement rembourser pour toutes les transactions frauduleuses.

Grâce à ces mesures de sécurité, Flash Interac et Débit Interac sont les moyens de paiement par carte les plus sécuritaires au Canada.

Pour obtenir plus de renseignements et des éléments infographiques, visitez le site : www.interac.ca/fr/prevention-de-la-fraud-consommateurs

À propos de la Politique zéro responsabilité Interac

Lorsque vous utilisez Débit Interac, Flash Interac, le service de débit transfrontalier ou Interac en ligne, vous n'êtes pas responsable des pertes qui peuvent résulter de circonstances indépendantes de votre volonté, y compris les pertes résultant d'erreurs techniques, de problèmes de système ou de fraude.

Le Code de pratique canadien des services de cartes de débit fait partie intégrante du cadre réglementaire de l'Association Interac. En d'autres termes, les institutions financières offrant ces produits Interac sont tenues d'appliquer une Politique zéro responsabilité sur ceux-ci. Les modalités applicables à cette Politique sont indiquées dans les ententes conclues entre le client et l'institution financière. En cas de problème avec l'un de ces produits Interac, votre institution financière traitera le dossier directement, puisque c'est elle qui devra vous rembourser les pertes résultant de circonstances indépendantes de votre volonté.

À propos de la méthode de sondage

Un sondage a été mené en ligne du 3 au 8 février 2017 auprès de 1505 Canadiens, par l'intermédiaire du panel en ligne de Léger, Legerweb. Un échantillon aléatoire de cette taille comporte une marge d'erreur de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats du sondage ont été pondérés en fonction de données relatives à l'âge, au sexe et à la province fondées sur les projections démographiques 2015 de Statistique Canada.

À propos de l'Association Interac et d'Acxsys Corporation

Ensemble, l'Association Interac et Acxsys Corporation exploitent un système de paiement par débit de classe mondiale qui est économique, largement accepté, fiable jour et nuit l'année durant, sécuritaire et efficace. L'entreprise est le principal réseau de paiement au Canada. La marque est choisie en moyenne seize millions de fois par jour pour effectuer des paiements et échanger de l'argent. Depuis plus de 30 ans, elle permet d'effectuer des transactions financières sécurisées grâce à des solutions numériques de transfert de fonds et de paiement par débit qui sont novatrices et pratiques. Chef de file en matière de prévention et de détection de la fraude, l'entreprise affiche l'un des plus bas taux de fraude à l'échelle internationale. Visitez le site Interac.ca ou suivez-nous @Interac.

Interac, le logo Interac, Flash Interac et Débit Interac sont des marques de commerce d'Interac inc., utilisées sous licence.

* Tous les titulaires de carte Interac sont protégés par la Politique zéro responsabilité Interac contre les pertes financières résultant de circonstances indépendantes de leur volonté. Pour en savoir plus à ce sujet, adressez-vous à votre institution financière.

SOURCE Association Interac

Renseignements : Colleen Harasymchuk, Association Interac et Acxsys Corporation, charasymchuk@interac.ca, 416 869-6477

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http://www.interac.ca

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