Les pertes attribuables au clonage de cartes de débit Interac(MD) ont baissé à un niveau historique

Baisse de 73 % au cours des trois dernières années

TORONTO, le 5 mars 2013 /CNW/ - L'Association Interac a annoncé aujourd'hui que les pertes subies en raison de la fraude par clonage des cartes de débit Interac avaient baissé au taux le plus faible depuis 2003, passant de 142 millions de dollars en 2009 à 38,5 millions de dollars en 2012. Ce nombre représente 0,012 % des cartes de débit Interac au Canada et les pertes liées à la fraude les moins élevées depuis que ces données ont commencé à être compilées, en 2003. En outre, le nombre de titulaires remboursés a chuté à 93 800 en 2012, contre 238 000 en 2009. Les titulaires de carte sont protégés contre ces pertes en vertu de la Politique responsabilité zéro Interac*.

« Notre stratégie à niveaux multiples pour combattre la fraude liée aux cartes de débit donne lieu à de solides résultats et continue de renforcer la confiance envers la fiabilité, la qualité et la sécurité du système de classe mondiale Interac, indique Caroline Hubberstey, directrice des Affaires publiques, Association Interac et Acxsys Corporation. Le passage à la technologie de la carte à puce est une tactique essentielle de notre stratégie de prévention de la fraude, laquelle est appuyée par d'autres éléments clés qui jouent un rôle important dans notre réussite continue. On y compte notamment notre solide partenariat avec les autorités policières, les institutions financières, les acquéreurs et les commerçants, ainsi que nos efforts de sensibilisation auprès des consommateurs. »

La technologie des cartes à puce est sécuritaire et performante. Elle donne à la carte la possibilité de stocker et de traiter des données de façon sécuritaire. Contrairement à une bande magnétique, cette puissance de traitement rend la puce extrêmement difficile à reproduire. Cette puissance de traitement, combinée à la cryptographie, permet à la carte et au terminal de communiquer entre eux pour effectuer des vérifications de sécurité afin de s'assurer que la carte est valide. La technologie à puce permet aussi l'avènement d'innovations, comme Flash InteracMC, qui fait actuellement l'objet d'un déploiement à l'échelle nationale.

Il existe diverses mesures visant à sécuriser les cartes dotées de la technologie sans contact et les opérations connexes. Flash Interac emploie des puces sécurisées à la place de bandes magnétiques. Ainsi, le service Flash Interac protège contre la fraude comme le clonage, la contrefaçon et la réexécution de transactions, ainsi que contre le vol à la tire électronique, qui utilise des lecteurs pour saisir les renseignements.

« Une amélioration à Débit Interac, Flash Interac tire profit des caractéristiques de sécurité des cartes de débit Interac à puce, indique Mme Hubberstey. Ainsi, nous protégeons entièrement le titulaire de carte et prévenons les mesures qu'emploient les malfaiteurs pour saisir les renseignements des cartes sans contact, comme le vol à la tire électronique. »

À la fin de janvier 2013, pratiquement toutes les cartes de débit Interac actives (99 %) et tous les GAB (99,6 %) étaient passés à la puce. Près de 90 % des terminaux de point de vente avaient été convertis. D'ici la fin de 2015, tous les terminaux devraient être munis de cette technologie.

Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, l'Association Interac (qui participe au forum sur la prévention de la fraude du Bureau de la concurrence Canada) a conçu un élément infographique qui souligne les données indiquées ci-dessus et offre des renseignements supplémentaires aux consommateurs en ce qui concerne la sécurité de Flash Interac.

Débit Interac : conseils de sécurité à l'intention des consommateurs

Les consommateurs peuvent aussi contrer la fraude en protégeant leur numéro d'identification personnel (NIP) et en appliquant les mesures de sécurité relatives aux cartes de débit.

  • Si vous avez une carte à puce, insérez-la d'abord. Si le terminal de point de vente n'est pas compatible avec la carte à puce, un message vous demandera de glisser votre carte dans le lecteur de bande magnétique. En évitant d'avoir à glisser votre carte inutilement, vous réduisez les risques de clonage.
  • Avec la main ou le corps, cachez la saisie de votre NIP pour chaque transaction effectuée à un GAB ou dans un commerce. Ne perdez pas de vue votre carte de débit lorsque vous réglez votre transaction au terminal d'un commerce et n'oubliez pas de reprendre votre carte quand la transaction est terminée.
  • Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et communiquez immédiatement avec votre institution financière si vous décelez une transaction inhabituelle, par exemple un achat que vous n'avez pas fait ou l'absence d'une transaction réglée par carte de débit.
  • Avertissez votre institution financière sans tarder si vous perdez votre carte de débit, si elle est volée ou si elle est retenue dans un guichet automatique.
  • Mémorisez votre NIP et ne le divulguez à personne. Si vous soupçonnez que quelqu'un, même un proche, le connaît, changez votre NIP immédiatement.
  • Choisissez un NIP particulier. N'utilisez jamais de renseignements évidents, comme votre numéro de téléphone, votre date de naissance, votre adresse ou votre numéro d'assurance sociale, car ces renseignements se trouvent souvent au même endroit que votre carte de débit et les criminels pourraient facilement deviner votre NIP.
  • Si vous avez des soupçons au sujet d'un guichet automatique, ne l'utilisez pas. Avertissez immédiatement l'établissement financier à qui il appartient.
  • Faites preuve de vigilance. Si quelqu'un vous observe ou vous rend mal à l'aise, annulez la transaction et utilisez un autre guichet.

À propos de l'Association Interac
Reconnue dans le monde entier comme chef de file des services de cartes de débit, l'Association Interac est responsable de la conception et de l'exploitation du réseau de paiement national Interac, qui permet aux Canadiens d'avoir accès à Comptant Interac grâce à 60 000 guichets automatiques bancaires ainsi qu'à Débit Interac grâce à 766 000 terminaux de point de vente au Canada. Flash Interac, l'option sécuritaire de paiement sans contact du service Débit Interac, permet aux Canadiens de payer instantanément des articles en passant leur carte de débit à puce Interac devant un lecteur qui accepte Flash Interac.

Fondée en 1984, l'Association Interac regroupe des membres de plusieurs secteurs d'activité, comme des banques, des sociétés de fiducie, des coopératives de crédit, dont les caisses populaires, des commerçants ainsi que des entreprises de technologie et de paiement.

Acxsys Corporation, dont les actionnaires sont les architectes du réseau Interac, offre notamment les services connexes suivants : Interac en ligne, pour faire des paiements en ligne de façon sécuritaire à partir d'un compte bancaire; Virement InteracMC, pour transférer des fonds d'un compte bancaire à quiconque dispose d'une adresse électronique ou d'un numéro de téléphone cellulaire**; sans oublier les services internationaux qui permettent aux titulaires de carte canadiens d'effectuer des transactions aux points de vente de près de deux millions de détaillants aux États-Unis et l'accès aux guichets bancaires du Canada offert aux titulaires des cartes PULSE, Discover, Diners Club International et UnionPay.

Interac, le logo Interac, Flash Interac et Virement Interac sont des marques de commerce d'Interac inc., utilisées sous licence.

* Tous les titulaires de carte Interac sont protégés par la Politique zéro responsabilité Interac contre les pertes financières résultant de circonstances indépendantes de leur volonté. Pour en savoir plus à ce sujet, adressez-vous à votre institution financière.

** Le service Virement Interac pour les paiements sécuritaires entre particuliers est offert aux clients de plus de 150 banques et caisses populaires, entre autres BMO Banque de Montréal, Banque CIBC, Services financiers le Choix du Président, Banque Nationale, RBC Banque Royale, Banque Scotia et TD Canada Trust. Par l'intermédiaire des caisses populaires participantes, Central 1 permet l'envoi d'un Virement Interac à un numéro de téléphone cellulaire ou à une adresse électronique, afin que soit avisé le destinataire du virement. Les fonds ne transitent jamais par courriel ni par message texte. Pour en savoir plus sur le service Virement Interac et pour consulter la liste des banques et des caisses populaires participantes, rendez-vous au www.interac.ca.

SOURCE : Association Interac

Renseignements :

Teri Murphy
Association Interac et Acxsys Corporation
tmurphy@interac.ca
416 869-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.