Les perspectives économiques s'assombrissent au Québec en 2015, mais montrent certains signes encourageants, selon les services économiques RBC

TORONTO, le 22 sept. 2015 /CNW/ - Les faibles niveaux d'activité dans plusieurs secteurs au Québec ont entraîné un ralentissement de l'économie québécoise le printemps dernier. Cependant, selon le plus récent rapport Perspectives provinciales publié aujourd'hui, les Services économiques RBC prévoient que cet épisode sera temporaire et qu'une période de croissance plus forte suivra. RBC a réduit sa prévision à l'égard de la croissance annuelle du PIB réel du Québec à 1,3 % pour 2015, alors que cette prévision s'établissait à 1,8 % en juin. RBC prévoit toutefois que l'économie provinciale s'accélérera de nouveau en 2016, pour atteindre 1,9 %.

« Après une période encourageante de croissance au début de 2015, l'économie québécoise a ralenti au printemps, abaissant ainsi les perspectives provinciales pour l'ensemble de l'année, a indiqué Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef, RBC. Nous croyons néanmoins que ce ralentissement sera temporaire et que l'activité économique prendra de la vigueur au cours de la deuxième moitié de l'année ».

Le Québec a somme toute connu un assez bon début cette année, l'Institut de la statistique du Québec suggérant que le PIB réel de la province avait augmenté au rythme annualisé de 1,6 % au premier trimestre, ce qui représente une augmentation par rapport à la moyenne de 1,3 % enregistrée au cours de la deuxième moitié de 2014. De plus, la croissance au premier trimestre coïncidait avec un recul du 0,8 % du PIB réel du Canada. Ceci étant dit, l'économie québécoise a fortement ralenti au printemps en raison d'une baisse dans plusieurs secteurs clés, notamment la fabrication, les services publics et la construction non résidentielle. Bien qu'une légère hausse de l'activité dans les secteurs des services ait contrebalancé une partie du recul, les gains enregistrés dans ces derniers ont été modestes.

« La construction non résidentielle est susceptible de stagner pendant quelque temps, mais nous prévoyons que la construction résidentielle reprendra sous peu, a ajouté M. Wright. Cette situation, conjuguée à une reprise dans le marché des reventes de maisons, aura un effet positif sur l'économie du Québec. »

RBC prévoit que l'économie québécoise s'accélérera d'ici la fin de l'année ainsi qu'en 2016 en bonne partie grâce à une amélioration du commerce extérieur. Le rapport indique que la vigueur soutenue de l'économie américaine et la chute du dollar canadien stimuleront la demande pour les exportations québécoises et, par le fait même, l'activité dans le secteur manufacturier et dans les autres secteurs sensibles aux exportations, comme le tourisme. En fait, le rapport souligne que les exportations réelles de marchandises du Québec avaient augmenté au rythme annualisé de 6,6 % au cours des six premiers mois de 2015 malgré le ralentissement du printemps dernier, suggérant l'importance grandissante des exportations pour la croissance dans la province.

RBC prévoit une croissance modeste, mais soutenue de l'emploi au Québec. Celle-ci devrait s'établir à 1 % en 2015 et à 0,8 % en 2016, après une immobilisation complète en 2014.

Les Perspectives provinciales des Services économiques RBC évaluent les provinces en termes de croissance économique, de croissance de l'emploi, de taux de chômage, de ventes au détail, de mises en chantier et d'indices des prix à la consommation. Les prévisions provinciales peuvent être consultées en ligne à compter d'aujourd'hui à 8 h (HAE).

SOURCE RBC (French)

Renseignements :

Craig Wright, Recherche économique RBC, 416 974-7457
Robert Hogue, Recherche économique RBC, 416 974-6192
Denis Dubé, Médias et relations publiques, RBC, 514 874-6556


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.