Les perspectives d'emploi des professionnels de la santé formés à l'étranger au sein de la bioéconomie canadienne

MISSISSAUGA, ON, le 20 juin 2014 /CNW/ - BioTalent Canada a annoncé aujourd'hui la mise sur pied d'un nouveau projet qui permettra aux professionnels de la santé formés à l'étranger de mettre en pratique leurs compétences scientifiques dans de nouveaux emplois au sein de la bioéconomie canadienne. BioTalent Canada offrira ainsi aux médecins, infirmiers, pharmaciens et vétérinaires la possibilité d'entamer une nouvelle carrière dans l'un des 46 postes proposés au sein de la bioéconomie canadienne. De par ce projet intitulé « Les Biocheminements de carrière pour les professionnels de la santé formés à l'étranger », BioTalent Canada élargira sa liste exhaustive de compétences polyvalentes pour y inclure celles des pharmaciens. Cette annonce, qui a été faite aujourd'hui au Living Arts Centre de Mississauga en collaboration avec la ville de Mississauga, partenaire de BioTalent Canada, se veut le coup d'envoi de BIO2014, un congrès international de biotechnologie qui aura lieu à San Diego du 23 au 25 juin. La ville de Mississauga, qui participera au Congrès, sera présente au pavillon de l'Ontario pour témoigner du dynamisme de Mississauga dans le secteur des sciences de la vie et présenter les professionnels de talent sur lesquels il s'appuie.

« Bien que les perspectives d'emploi constituent la principale raison qui incite les professionnels de la santé formés à l'étranger à s'installer au Canada, 44 % d'entre eux sont confrontés au chômage », explique Rob Henderson, président-directeur général de BioTalent Canada, en prenant pour référence Du talent, des possibilités, l'étude nationale récemment menée à bien par BioTalent Canada. « 33 % des employeurs canadiens en biotechnologie précisent qu'ils doivent faire face à des pénuries de main-d'œuvre qualifiée, et 52 % indiquent que l'embauche de professionnels formés à l'étranger stimule l'innovation et la résolution de problèmes. Ces professionnels de la santé possèdent des compétences scientifiques inestimables pour le secteur de la biotechnologie », ajoute M. Henderson.

Dans le cadre de ce projet triennal, les parties prenantes de la biotechnologie travailleront de concert dans le but de recenser les compétences polyvalentes des pharmaciens et de créer des solutions visant à permettre à ces derniers d'intégrer la réserve de professionnels talentueux du secteur de la biosanté. En plus de recenser les compétences polyvalentes des professionnels de la santé formés à l'étranger, ce projet établira, en partenariat avec des organismes d'aide à l'établissement des immigrants situés un peu partout au Canada, un système de référence destiné à permettre à ces professionnels de mieux comprendre les autres plans de carrière qui s'offrent à eux et à faciliter leur intégration sur le marché du travail. Ce projet est financé par le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada.

À propos de BioTalent Canada :

BioTalent Canada est le partenaire de la bioéconomie canadienne en matière de ressources humaines. Organisme sans but lucratif d'envergure nationale spécialisé dans les ressources humaines, BioTalent Canada s'emploie à établir des partenariats et à former une main-d'œuvre compétente pour permettre à la bioéconomie canadienne de trouver les professionnels hautement qualifiés dont elle a besoin. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.biotalent.ca.

À propos de Mississauga :

En sa qualité de sixième plus grande ville du Canada, Mississauga accueille 752 000 habitants et plus de 54 000 entreprises. Soixante des entreprises figurant au classement Fortune 500 y ont leur siège social canadien ou des filiales importantes. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les secteurs industriels de Mississauga, notamment celui des sciences de la vie, rendez-vous sur le site www.winthehumanrace.ca.

 

SOURCE : BioTalent Canada

Renseignements : Coordonnées pour les relations médias : Siobhan Williams, Directrice, Marketing et communications 613-235-1402, poste 229, siobhanw@biotalent.ca

LIENS CONNEXES
www.biotalent.ca

Profil de l'entreprise

BioTalent Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.