Les personnes handicapées visuelles sont elles aussi touchées par
l'inaccessibilité des nouveaux terminaux de paiement direct

QUÉBEC, le 22 févr. /CNW Telbec/ - Suite à la parution jeudi dernier sur Canoë.ca d'un article sur l'inaccessibilité des nouveaux terminaux de paiement direct, notre association tient elle aussi à attirer l'attention sur les difficultés engendrées par l'implantation de ces nouveaux appareils.

Imaginez une personne aveugle dans un dépanneur qui ne peut faire son NIP car le clavier n'a aucun repère tactile. Quels choix se présentent à elle ?: renoncer à l'achat, demander de l'aide à la personne au comptoir pour repérer les touches et composer son NIP, ou lui donner sa carte et lui indiquer son code confidentiel pour qu'elle le compose, etc. Pour une personne demi-voyante, cette inaccessibilité est également inqualifiable. Entre autre, les caractères sur les touches des terminaux sont trop petits et on rencontre des problèmes de contrastes de couleurs. Donc, comme les nouveaux TPV n'ont pas de repères tactiles, pareilles aux personnes aveugles, les choix énoncés ci-haut s'appliquent également à ces personnes. On risque aussi de créer de nouveaux obstacles pour la population vieillissante, qui dans bien des cas, sera susceptible d'avoir des limitations fonctionnelles.

Par ailleurs, il nous apparaît primordial d'alerter les institutions financières, principaux fournisseurs de ces appareils aux commerçants, à cette inaccessibilité à l'ère où l'on parle de sécurité au niveau des transactions électroniques. C'est pourquoi nous demandons de surseoir au déploiement dans l'installation des nouveaux terminaux de point de vente et trouver ensemble des solutions pour qu'ils soient accessibles pour tous.

En terminant, notre groupe appuie la Confédération des Organismes de Personnes Handicapées du Québec (COPHAN), dans sa campagne de plainte adressée à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. Campagne qui vise à accompagner les personnes handicapées qui le souhaitent, à faire une plainte à la commission.

Le Regroupement des personnes handicapées visuelles (régions 03-12), est un organisme démocratique, dont l'une des missions est de défendre les droits et promouvoir les intérêts des personnes handicapées visuelles de ces deux régions.

SOURCE REGROUPEMENT DES PERSONNES HANDICAPEES VISUELLES (REGIONS 03-12)

Renseignements : Renseignements: M. René Binet, Directeur général, (418) 649-0333, renebinet@rphv0312.org

Profil de l'entreprise

REGROUPEMENT DES PERSONNES HANDICAPEES VISUELLES (REGIONS 03-12)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.