Les personnalités qui ont le plus contribué à la confiance des Québécois en 2014

Denis Coderre, Guy Laliberté, France Charbonneau, Céline Dion et Pierre Bruneau sont en tête du palmarès des personnalités ayant le plus gagné la confiance des Québécois en 2014, selon un sondage de l'Institut de la confiance dans les organisations (ICO), réalisé en collaboration avec IPSOS.

MONTRÉAL, le 21 mai 2015 /CNW Telbec/ - En cette journée d'ouverture du Sommet international de la confiance dans les organisations, l'ICO est heureux de présenter les résultats d'un sondage réalisé en collaboration avec IPSOS et portant sur les personnalités québécoises qui ont le plus contribué à solidifier la confiance dans leur secteur d'activité, au cours de la dernière année.

« Aujourd'hui, on entend dix fois plus parler d'actes de corruption que de comportements porteurs de confiance et c'est bien dommage, indique Me Donald Riendeau, directeur général de l'ICO. Il nous paraissait important, à l'aide de ce sondage, d'identifier et de féliciter des personnalités qui contribuent à renforcer cette confiance si essentielle pour notre société, d'où aussi le titre du Sommet de cette année : Devenez des leaders créateurs de confiance. »

Résultats du sondage
Le sondage a été réalisé entre le 15 et le 20 avril 2015, par la firme IPSOS, et la méthode de collecte fut un sondage omnibus sur le Web. Le sondage a été mené auprès de 500 répondants représentatifs de la population québécoise. Pour chacune des catégories, les répondants devaient choisir une personnalité parmi un choix de vingt candidats en répondant à la question suivante : « En vous remémorant l'année 2014, pourriez-vous indiquer parmi les personnalités suivantes quelle est celle qui a contribué le plus à améliorer la confiance du public dans son secteur d'activité ? ».

  • Personnalités du milieu politique : Denis Coderre (18 %), Régis Labeaume (11 %), Justin Trudeau (10 %), Pierre-Karl Péladeau (9 %) et Thomas Mulcair (9 %)
  • Personnalités du milieu des affaires : Guy Laliberté (22 %), Marc Bergevin (14 %), Geoff Molson (13 %), Danièle Henkel (10 %) et Caroline Néron (7 %)
  • Personnalités du secteur public : France Charbonneau (23 %), Michael Sabia (18 %), Diane Lemieux (10 %), Claude Castonguay (8 %) et Louise Roy (6 %)
  • Personnalités du secteur artistique et culturel : Céline Dion (12 %), Xavier Dolan (11 %), Véronique Cloutier (9 %), Guylaine Tremblay (9 %) et Martin Matte (8 %)
  • Personnalités du milieu de l'information et du journalisme : Pierre Bruneau (14 %), Paul Arcand (13 %), Mario Dumont (12 %), Sophie Thibault (8 %) et Guy A. Lepage (7 %)
  • Personnalités du milieu caritatif et social : Pierre Bruneau (28 %), Pierre Lavoie (16 %), Serge Savard (9 %), Isabelle Gaston (8 %) et Me Jean-Pierre Ménard (7 %)

À propos de l'Institut de la confiance dans les organisations
L'Institut de la confiance dans les organisations (ICO) est un organisme sans but lucratif et indépendant financièrement, fondé en 2013 à Montréal, dont la mission est de « contribuer au développement et à la promotion d'un climat de confiance dans les organisations et dans la société québécoise ». L'ICO se veut un catalyseur des forces vives du Québec et désire lancer et solidifier un mouvement qui permettra au Québec de 2025 de se distinguer en tant que société de confiance.

À propos du Sommet international de la confiance dans les organisations
Le Sommet international de la confiance dans les organisations, organisé à Montréal les 21 et 22 mai 2015, est le premier d'une série d'événements de haut calibre sur la « confiance organisationnelle » au Québec. Dédié aux dirigeants et aux gestionnaires de tous les secteurs d'activité, ce Sommet se veut un catalyseur de réflexions et d'échanges concernant les expériences, visions et succès de nos leaders. Son objectif : mobiliser les participants autour de la notion de « confiance » et les outiller pour qu'ils puissent faire une différence dans la gestion des entreprises d'aujourd'hui.

http://institutdelaconfiance.org/

 

SOURCE Institut de la confiance dans les organisations

Bas de vignette : "Institut de la confiance dans les organisations (ICO) (Groupe CNW/Institut de la confiance dans les organisations)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150521_C6841_PHOTO_FR_16818.jpg

Renseignements : Pour toute demande d'entrevue : Emmanuelle Giasson, Cell. : 514 781-5035

Profil de l'entreprise

Institut de la confiance dans les organisations

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.