Les pères peu présents dans les politiques publiques québécoises

MONTRÉAL, le 2 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP) a dévoilé aujourd'hui, à la Grand Bibliothèque à Montréal, les résultats de l'étude Inscrire les pères à l'agenda des politiques publiques : un levier important de l'égalité entre les femmes et les hommes de madame Diane Dubeau, professeur et chercheur à l'Université du Québec en Outaouais. Le document témoigne d'une relative invisibilité des pères dans les politiques publiques québécoises.

Le peu de place occupé par les pères dans les politiques publiques québécoises étonne puisque le discours social valorise de plus en plus l'implication paternelle. Ainsi, bien que l'engagement du père soit de plus en plus reconnu par la littérature scientifique, les intervenants auprès des familles, les représentants gouvernementaux et le grand public, les politiques publiques tardent encore à intégrer les réalités paternelles. Bien sûr, quelques mesures visent spécifiquement les pères telles, le congé de paternité de l'Assurance parentale et la mesure 13 du Plan d'action gouvernemental pour l'égalité entre les femmes et les hommes dont l'objectif est de favoriser l'engagement paternel. L'étude constate cependant que ce type de mesures demeure peu fréquent et que, dans la majorité des cas, aucune action ne s'adresse spécifiquement aux pères au sein des programmes destinés aux familles québécoises. À titre d'exemple, le nom du père ne peut être intégré dans la fiche d'inscription au programme SIPPE (Services intégrés en périnatalité et petite enfance) qui vise à soutenir les  jeunes parents ainsi que les familles vivant dans l'extrême pauvreté et les pères sont absents du Programme national de santé publique actuel qui mentionne spécifiquement les mères à plusieurs dizaines de reprises.

Madame Diane Dubeau, auteur de l'étude, souligne que l'on gagnerait à considérer l'engagement paternel comme un levier de premier plan pour favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes puisqu'il permet un meilleur partage des tâches ménagères et des soins aux enfants entre les conjoints, favorise une meilleure conciliation travail-famille et valorise la promotion de comportements égalitaires au sein des familles québécoises. Cela est important puisque : « Les enfants d'aujourd'hui seront les parents de demain », souligne Mme Dubeau.

Le financement reçu pour cette étude provient du ministère de la Famille, du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère responsable de la Condition féminine et de la Direction générale de la Santé publique. Ce financement constitue un premier pas important vers une meilleure intégration des réalités paternelles dans les politiques publiques québécoises relatives à la famille. Le rapport est disponible en ligne sur le site du RVP : www.rvpaternite.org

À propos du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP)

Le RVP est un Regroupement de plus de 150 organismes et individus qui proviennent de toutes les régions du Québec dont le mandat est de faire la promotion de l'engagement paternel pour le bien-être des enfants, dans une perspective familiale, inclusive et dans le respect de l'égalité entre les sexes. Pour plus d'information sur le RVP, vous pouvez consulter notre Internet : www.rvpaternite.org

 

SOURCE Regroupement pour la Valorisation de la Paternité

Renseignements : Christian Bélanger, Agent de communication, 438-933-0545, communications@rvpaternite.org

LIENS CONNEXES
www.rvpaternite.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.