Les pédiatres conseillent d'observer et d'attendre avant de traiter les
otites

/EMBARGO - Le mardi 15 septembre 2009, 12 h 01 HNE/

OTTAWA, le 14 sept. /CNW Telbec/ - D'après de nouvelles recommandations de la Société canadienne de pédiatrie (SCP), les médecins devraient observer et attendre avant de prescrire des antibiotiques pour le traitement de la plupart des otites chez des enfants en santé de plus de six mois.

"Le diagnostic d'otite peut être incorrect, sans compter que certaines otites sont causées par un virus plutôt que par une bactérie", explique la docteure Joan Robinson, auteure du nouveau document de principes de la SCP publié cette semaine dans Paediatrics & Child Health et membre du comité des maladies infectieuses et d'immunisation de la SCP. "De plus, certains types d'infections bactériennes peuvent disparaître d'elles-mêmes, sans antibiotiques, car le système immunitaire réussit à s'en débarrasser."

Les otites sont très courantes. En effet, 75 % des enfants en souffriront au moins une fois avant l'âge d'un an. Causées par des virus ou par des bactéries, elles se manifestent généralement vers le troisième jour d'un rhume banal. Les symptômes incluent une fièvre inexpliquée, de la difficulté à dormir, le fait de se tirer les oreilles et une irritabilité générale.

"Dans de rares cas, du liquide s'écoule des oreilles de l'enfant. Ce liquide contient des microbes. Le meilleur moyen d'en éviter la transmission consiste à bien se laver les mains", ajoute la docteure Robinson.

D'habitude, les otites ne sont ni graves ni contagieuses, mais les rhumes responsables des otites le sont.

"La plupart des enfants seront soulagés par la simple administration d'acétaminophène ou d'ibuprofène, précise la docteure Robinson. Cependant, ce qu'on veut transmettre aux parents, c'est que si leur enfant a le rhume et qu'il se met à présenter des signes d'otite, il faut l'amener se faire examiner par un médecin."

Le document de principes expose plusieurs moyens d'éviter les otites chez les enfants, y compris :

-   allaiter les bébés,
    -   éviter de donner le biberon au bébé lorsqu'il est en position
        couchée,
    -   éviter d'utiliser la sucette (suce) trop souvent,
    -   éviter l'exposition à la fumée de cigarette,
    -   administrer aux enfants le vaccin contre l'influenza et le vaccin
        conjugué contre le pneumocoque aux âges recommandés.

La Société canadienne de pédiatrie est une association professionnelle nationale qui représente plus de 2 200 pédiatres et prône la santé des enfants et des adolescents.

SOURCE SOCIETE CANADIENNE DE PEDIATRIE

Renseignements : Renseignements: médias: Emma Wadland, Coordonnatrice des communications, Société canadienne de pédiatrie, (613) 526-9397, poste 247, media@cps.ca

SOCIETE CANADIENNE DE PEDIATRIE