Les paysages à couper le souffle des parcs nationaux du Nord canadien maintenant visibles sur Google Maps

Il est désormais possible de visiter virtuellement certaines des régions les plus reculées du Canada grâce à la célèbre application Street View de Google

OTTAWA, le 30 avril 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, et Google Canada ont annoncé aujourd'hui la mise en ligne sur Google Maps et Google Earth de nouvelles images Street View de parcs nationaux. Des visites virtuelles époustouflantes de certains des parcs nationaux du Nord canadien sont désormais proposées à la population canadienne et aux personnes vivant à l'étranger qui souhaitent explorer, admirer ou planifier un voyage pour découvrir ces merveilles de la nature.

De nouvelles images panoramiques des parcs nationaux Auyuittuq, Ivvavik, des Monts-Torngat, Tuktut Nogait et Wood Buffalo sont maintenant disponibles. Cette initiative est le fruit d'une collaboration nationale entre Parcs Canada et Google visant à faire entrer la technologie Street View dans les lieux naturels et culturels du Canada.

Les visiteurs peuvent, en un simple clic ou en un effleurement d'écran, contempler les glaciers et les fjords spectaculaires du parc Auyuittuq, découvrir les monts Britanniques et la vallée de la rivière Firth dans le parc Ivvavik, et se retrouver transportés au cœur des canyons spectaculaires du parc Tuktut Nogait, où des cascades dévalent des parois accidentées le long de la rivière Brock. Ils peuvent également admirer les imposants sommets des monts Torngat, mesurer l'immensité des seules plaines salées du Canada et se promener virtuellement dans les enclos à bisons historiques du poste Sweetgrass du parc national Wood Buffalo, le plus grand parc national canadien.

Depuis le début de leur collaboration en 2013, Parcs Canada et Google ont photographié la plupart des lieux administrés par Parcs Canada situés dans le sud du pays, et le travail de documentation devrait se poursuivre cet été pour enrichir cette collection d'images et inviter les Canadiens et les Canadiennes et le reste du monde à se rapprocher des magnifiques aires protégées du Canada.

Les faits en bref

  • Des employés de Parcs Canada ont été formés par Google pour recueillir des images Street View à l'aide d'un équipement spécialisé, comme le Trekker Street View, qui permet de capturer des images dans les parcs nationaux reculés et du Nord canadien.
  • Certaines des photos du parc national Ivvavik sont si lumineuses et ensoleillées qu'elles semblent avoir été prises en milieu de journée, pourtant certaines ont été prises à 23 h, ce qui témoigne des différences de cycles jour-nuit dans le Grand Nord.
  • Les images du parc national Auyuittuq ont été recueillies principalement sur l'eau. Le Trekker Street View a été placé sur un bateau qui s'est déplacé le long des côtes du parc.
  • Parcs Canada gère un réseau pancanadien comprenant 167 lieux historiques nationaux, 44 parcs nationaux et quatre aires marines nationales de conservation, qui forment la riche mosaïque du patrimoine culturel et naturel du Canada.

Citations

« Notre gouvernement est résolu à promouvoir et à protéger notre riche patrimoine naturel. Grâce à cette collaboration fructueuse avec Google, nous pouvons rendre accessibles les superbes parcs nationaux du Nord canadien et encourager les utilisateurs à se rapprocher de ces merveilleux trésors nationaux et à les visiter. J'invite les Canadiens et les Canadiennes à se rendre sur Google Maps afin de découvrir les paysages spectaculaires, la faune exceptionnelle et la nature intacte du Nord canadien : le Canada comme ils ne l'ont encore jamais vu. »

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada

« Les parcs nationaux du Nord canadien comptent parmi les régions les plus reculées et les plus spectaculaires sur Terre. Nous sommes fiers de partager cette part importante de la culture canadienne et de permettre à un grand nombre de personnes à travers le monde de contempler ces somptueux paysages. »

Aaron Brindle, porte-parole de Google Canada

 

 

SOURCE Parcs Canada

Bas de vignette : "L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, utilise la caméra panoramique Trekker pour saisir des images dans le Parc national du Canada Wood Buffalo. (Groupe CNW/Parcs Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150430_C1230_PHOTO_FR_15950.jpg

Renseignements : Jonathan Lefebvre, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Parcs Canada, 1-855-862-1812, www.twitter.com/parcscanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.