Les patients canadiens atteints d'un myélome bénéficieront d'une nouvelle Chaire de recherche

MYÉLOME CANADA, l'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL ET L'HÔPITAL MAISONNEUVE-ROSEMONT CRÉENT UNE CHAIRE DE RECHERCHE AFIN D'AMÉLIORER LES RÉSULTATS POUR LES PATIENTS

MONTRÉAL, le 12 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Myélome Canada, en collaboration avec l'Université de Montréal, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), Celgene et la Fondation de L'HMR, annonce la création de la Chaire de recherche sur le myélome multiple de Myélome Canada.

Le myélome, également appelé myélome multiple, est un cancer du sang qui agit sur les cellules plasmatiques de la moelle osseuse.  Au Canada, sept nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour et bien que la maladie demeure incurable, de nouveaux traitements donnent de nouveaux espoirs aux patients.

Le but de la Chaire est d'améliorer les résultats pour les patients en renforçant la recherche clinique et fondamentale et en créant des outils afin d'assurer que les patients et la communauté canadienne du myélome soient informés et bénéficient des progrès réalisés en recherche.

« Myélome Canada est fier de se joindre à l'Université de Montréal, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et aux autres partenaires donateurs dans la création de la Chaire de recherche sur le myélome multiple de Myélome Canada» a déclaré John Lemieux, co-fondateur et président de Myélome Canada.  « La possibilité d'agir à titre de membre du comité de gestion de la Chaire nous permettra d'assurer que l'intérêt que porte la Chaire sur la recherche clinique et fondamentale viendra compléter notre mission fondamentale qui est d'améliorer les résultats pour les patients à travers le Canada. »

La Chaire de recherche sur le myélome multiple de Myélome Canada de l'Université de Montréal a été lancée en présence du Dr Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal, Dre Hélène Boisjoly, doyenne de la faculté de médecine de l'université, Manon Boily, directrice exécutive de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, John Lemieux, co-fondateur et président de Myélome Canada, Kevin Leshuk, vice-président et directeur général de Celgene Inc., Dr Richard LeBlanc, titulaire d'une chaire de recherche, et des donateurs qui ont appuyé la création de la Chaire.

Dr Richard LeBlanc, professeur de médecine à l'Université et hématologue/oncologue médical à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont mènera la Chaire de recherche sur le myélome multiple de Myélome Canada.  Dr LeBlanc est reconnu pour son implication dans le soin des patients atteints d'un myélome multiple et pour son travail à titre de directeur médical du laboratoire d'immunologie de l'HMR.  Il est également membre du Conseil consultatif scientifique de Myélome Canada et du Réseau de recherche de Myélome Canada.

« Myélome Canada est heureux de la création de cette importante nouvelle chaire de recherche.  Nous sommes persuadés qu'elle assurera à long terme l'infrastructure nécessaire pour mener la recherche de pointe sur cette maladie dévastatrice et fournira de nouveaux traitements pour les patients canadiens atteints d'un myélome, » a déclaré Aldo Del Col, co-fondateur et directeur exécutif de Myélome Canada.

Dr Andrew Belch, président du Conseil consultatif de Myélome Canada déclarait, « Nous sommes très fiers que l'un de nos membres a été nommé le premier titulaire de chaire de cette importante initiative de recherche canadienne sur le myélome ».

En plus de la recherche clinique, la Chaire de recherche sur le myélome multiple de Myélome Canada appuiera la recherche fondamentale et translationnelle par le biais de la banque de tissus myéloïdes et la recherche sur l'immunothérapie de l'HMR en collaboration avec l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), un établissement de recherche de renommée internationale situé à l'Université de Montréal.

À propos de Myélome Canada

Myélome Canada est le seul organisme national exclusivement au service de la communauté canadienne du myélome. À titre d'organisme axé sur les besoins des patients, Myélome Canada a comme mission, depuis 2004, de maîtriser le myélome en travaillant avec des chercheurs et des cliniciens de pointe ainsi que des organismes de lutte contre le cancer et des groupes de soutien régionaux à travers le Canada. Myélome Canada souhaite fortifier la présence de la communauté canadienne du myélome et améliorer la qualité de vie des patients atteints de myélome, leurs aidants naturels et leurs familles par le biais de l'éducation, la sensibilisation, la défense des droits et la recherche.

Myélome Canada a pour mission de maîtriser le myélome pour plus de 7 000 Canadiens touchés par ce cancer incurable, mais de plus en plus traitable en :

  • fournissant des ressources éducatives et un soutien aux patients, à leurs familles et aux aidants naturels;
  • sensibilisant le public à cette maladie et à son impact sur la vie des patients et de leurs familles;
  • faisant la promotion de la recherche et en favorisant l'accès aux nouveaux essais cliniques menés au Canada; et
  • améliorant l'accès aux nouveaux traitements, aux options de traitement et aux ressources en soins de santé.

Pour plus d'informations, visitez le www.myeloma.ca.

À propos du myélome multiple

Le myélome multiple (ou simplement myélome) est un cancer rare de la moelle osseuse qui a une incidence sur la production de globules rouges, globules blancs et plaquettes, et qui peut entraîner une anémie, des infections, une insuffisance rénale, des lésions osseuses et de la douleur intense. Chaque jour, cette maladie incurable, mais qui se traite maintenant très bien, frappe sept Canadiens.

De nouveaux médicaments ont permis de prolonger la vie des patients, mais en réalité, le myélome demeure une maladie mortelle et des mesures supplémentaires doivent être prises pour faire progresser la recherche pour un remède.

À propos de l'Université de Montréal

Fondée en 1878, l'Université de Montréal et ses deux écoles affiliées, l'École Polytechnique et HEC Montréal, est maintenant la plus grande université du Québec et la troisième du Canada. Comptant plus de 60 000 étudiants dont plus de 7 000 venant de l'étranger, l'UdeM est considérée comme étant l'une des universités les plus cosmopolites du pays. L'Université de Montréal remet plus de 11 000 diplômes chaque année. Profondément enracinée dans la ville de Montréal et se consacrant pleinement à sa mission internationale, l'Université de Montréal est l'une des plus grandes universités du monde francophone.

À propos de la Fondation HMR

À titre de grande partenaire de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), centre affilié à l'Université de Montréal, la Fondation HMR appuie les orientations stratégiques de développement de l'Hôpital visant à mieux répondre aux besoins des patients. Chaque année, grâce à des campagnes de souscription et des événements originaux de collectes de fonds, la Fondation HMR amasse plus de 10 millions de dollars qu'elle verse à des projets structurants. La Fondation HMR fait une différence positive dans la vie des patients avec la complicité de partenaires, donateurs, fondations privées et entreprises. Chaque geste compte!

À propos de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Affilié à l'Université de Montréal, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont est une grande institution où convergent soins, enseignement et recherche médicale. Ses 5 500 employés et médecins œuvrent auprès de la population du grand Montréal et au-delà puisque l'hôpital a une vocation suprarégionale. L'HMR abrite un centre de recherche d'envergure. Trois secteurs s'y démarquent aux plans national et international : la santé de la vision, l'hémato-oncologie et la néphrologie. On y reçoit chaque année plus de 4 000 étudiants, futurs médecins, infirmières et professionnels de la santé.

SOURCE : MYELOME CANADA

Renseignements :

Victoria Pickering  T: 514 771-2837  ou  T: 1 888 798-5771
vpickering@myeloma.ca

Profil de l'entreprise

MYELOME CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.