Les partenaires en justice lancent un groupe d'action pour améliorer l'accès à la justice

TORONTO, le 4 juin 2014 /CNW/ - Les partenaires du secteur de la justice se sont réunis le 3 juin pour la séance inaugurale du TAG - le groupe d'action sur l'accès à la justice, un forum dont le but est d'encourager la collaboration à des initiatives visant à faciliter l'accès à la justice. La réunion a eu lieu à Osgoode Hall à Toronto.

Grâce au TAG, les organisations partageant les mêmes objectifs établiront des liens, partageront leurs connaissances et trouveront des solutions pour améliorer l'accès à la justice pour les Ontariennes et les Ontariens. Le Barreau du Haut-Canada agira comme facilitateur et fournira entre autres des ressources administratives pour soutenir le forum.

Pendant la réunion, près de 100 participants des tribunaux, du gouvernement, des universités, des associations d'avocats et de parajuristes, des fournisseurs de services et des organisations mandatées pour améliorer l'accès à la justice ont partagé des exemples d'initiatives coopératives et ont cherché des processus et établi des priorités pour le TAG. Les résultats des discussions ont été compilés dans un plan provisoire à finaliser lors de réunions subséquentes.

« Les Ontariens et les Ontariennes doivent pouvoir accéder à leur système de justice en temps opportun, de manière facile à comprendre et à un prix abordable », a déclaré Thomas G. Conway, le trésorier du Barreau du Haut-Canada. 

TAG est une composante clé de la nouvelle structure d'accès à la justice du Barreau, par laquelle le Barreau redirige les ressources pour qu'elles aident davantage les Ontariens et les Ontariennes avec leurs problèmes juridiques.

« Élargir le rôle du Barreau en améliorant l'accès à la justice a été ma priorité ces deux dernières années. Lancer TAG, et observer l'engagement non seulement du Barreau, mais aussi de nombreux autres participants à assurer le succès de TAG, constitue une formidable fin de mon mandat de trésorier. La collaboration est la seule façon d'assurer un changement substantiel et durable », a affirmé le trésorier Conway.

Voir la liste d'exemples des initiatives de collaboration des partenaires de TAG. Voir aussi le rapport : Les organismes juridiques et les activités d'accès à la justice en Ontario.  www.lsuc.on.ca/TAG_fr

De plus amples renseignements sur les partenaires de TAG sont disponibles sur demande.

Exemples d'initiatives de collaboration de TAG

Stage sur la protection de l'enfance

Le stage sur la protection de l'enfance est un cours juridique pilote spécialisé offert par la faculté de droit Osgoode Hall en partenariat avec Aide juridique Ontario et le ministère du Procureur général. Le cours est conçu pour amener les étudiants et les étudiantes à mieux comprendre les aspects pratiques et théoriques des causes de protection de l'enfance et à fournir des occasions novatrices et collaboratives d'apprentissage expérientiel. Le cours comprend un volet en salle de classe et trois à quatre rotations pratiques avec des mentors du Centre de services de droit de la famille d'Aide juridique Ontario, du Bureau de l'avocat des enfants et des bureaux de la société d'aide à l'enfance.

Gérer les problèmes juridiques quotidiens - Information pour vous aider à faire de bons choix
lsuc.on.ca/faq.aspx?id=1034

Gérer les problèmes juridiques quotidiens est un guide d'information juridique rédigé en langage clair, facile à consulter, conçu pour le public. Il fournit de brèves descriptions et les coordonnées de sources de renseignements juridiques et des fournisseurs des services juridiques sans frais ou à faible coût dans la province. Le guide a été distribué, en français et en anglais, dans les pages de la revue Toronto Life et les publications communautaires de l'est et du centre de l'Ontario. Il sera également distribué par l'intermédiaire des partenaires du secteur de la justice et d'organismes communautaires en 2014 et se trouve sur le site Web du barreau en format accessible.

Gérer les problèmes juridiques quotidiens est une initiative des partenaires du Projet sur les besoins juridiques civils de l'Ontario : le Barreau du Haut-Canada, Aide juridique Ontario et Services juridiques pro bono de l'Ontario avec le soutien financier de la Fondation du droit de l'Ontario.

IJAT - Information juridique accessible à tous  | Outils d'EJP
ijatoutils.ca

IJAT - outils d'EJP est une série de huit modules mis au point pour fournir de l'appui et des conseils aux avocat(e)s et aux parajuristes qui désirent offrir des séances d'éducation juridique publique (EJP) dans leur collectivité. Chaque module comprend une vidéo (avec vidéodescription et sous-titrage codé) et d'autres documents par voie électronique - listes de contrôle imprimables, fiches de renseignement et dépliants - qui contiennent des conseils et des outils pratiques pour offrir des séances d'information juridique pertinentes et stimulantes au public. Les documents se trouvent sur le site Web, ijatoutils.ca, en français et en anglais.

Les ressources d'IJAT- outils d'EJP ont été produites par le Barreau du Haut-Canada, le Réseau ontarien d'éducation juridique et Éducation juridique communautaire Ontario. Ce projet a été rendu possible grâce à l'appui des partenaires du Projet sur les besoins juridiques civils de l'Ontario : Aide juridique Ontario, Services juridiques pro bono de l'Ontario et le Barreau du Haut-Canada ainsi que l'appui financier de la Fondation du droit de l'Ontario.

Stratégie de santé mentale et de lutte contre les dépendances
legalaid.on.ca/fr/policy/mentalhealth.asp

La stratégie en matière de santé mentale d'aide juridique Ontario crée plusieurs partenariats innovateurs extérieurs au système de justice traditionnel pour aider les clients ayant des besoins en santé mentale.

Ces partenariats comprennent :

  • La Commission de la santé mentale du Canada pour développer le premier programme canadien global de formation en santé mentale pour les avocats et le personnel juridique de première ligne;
  • L'Association canadienne pour la santé mentale, Ontario et le comité provincial de coordination des services à la personne et des services juridiques pour développer un premier questionnaire adapté au secteur juridique afin d'identifier de manière uniforme les clients ayant de grands besoins complexes, croisés avec la santé mentale;
  • Ligne d'aide pour la santé mentale et la dépendance de ConnexOntario pour tirer parti de la base de données exhaustive sur les services en matière de santé mentale et de dépendance, les services en matière de violence familiale et sur l'accessibilité des programmes ou les avenues de traitement.

Le droit aux services juridiques en français
lsuc.on.ca/with.aspx?id=2147497915

Vous avez un problème juridique - vous parlez français est un dépliant qui explique le droit aux services juridiques en français et présente un sommaire des ressources connexes et utiles. Il a été produit en français et en anglais et distribuée dans les palais de justice de l'Ontario. Un deuxième dépliant et des ressources additionnelles pour les avocats et les parajuristes décrivent les responsabilités des avocats et des parajuristes d'informer leurs clients de leurs droits linguistiques.

Vous avez un problème juridique - vous parlez français et les ressources pour avocats et des parajuristes sont le fruit d'un partenariat avec le gouvernement de l'Ontario, le Barreau du Haut-Canada et l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario avec le soutien financier du gouvernement du Canada par l'intermédiaire du ministère du Patrimoine canadien.

Projet d'étapes communes

Shared Steps est un projet d'Éducation juridique communautaire Ontario (CLEO). Il présentera des renseignements pratiques et faciles à comprendre en ligne sous la forme d'une série d'étapes ou de parcours guidés pour aider les gens à régler leurs problèmes juridiques quotidiens, à l'aide de renseignements pertinents.

CLEO prévoit collaborer avec d'autres producteurs de renseignements et d'éducation juridiques afin de développer le contenu et la structure du site. Le projet offrira également du contenu "partageable" que d'autres organisations - comme les organisations communautaires, des ministères du gouvernement et les cliniques juridiques - peuvent intégrer dans leurs propres sites Web. Cela permettra aux utilisateurs de trouver les renseignements d'étapes communes à leurs points d'entrée privilégiés.

SOURCE : Barreau du Haut-Canada

Renseignements : Source : Geneviève Proulx, gproulx@lsuc.on.ca, 416 947-5202

LIENS CONNEXES
http://www.lsuc.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.