Les partenaires du projet LeBreton Ré-Imaginé unis pour en faire une destination de calibre mondial pour les visiteurs et les résidents de la capitale nationale

OTTAWA, le 3 févr. 2016 /CNW/ - Des joueurs majeurs du secteur du divertissement, du tourisme, de l'architecture, du commerce de détail et des services de proximité ont uni leurs voix aujourd'hui afin d'exprimer leur engagement et leur enthousiasme pour le projet LeBreton Ré-Imaginé, développé par Devcore, Canderel et le Groupe DLS pour réaménager les plaines LeBreton, une extraordinaire étendue de terre abandonnée totalisant quelques 58 acres, située à l'ouest de la Colline parlementaire, au cœur de la capitale nationale.

La Commission de la capitale nationale (CCN) a mis de l'avant une demande de qualification invitant les proposants à élaborer une vision pour l'aménagement des terrains des plaines LeBreton, qui proposerait un développement à usage principalement non-résidentiel visant à animer l'espace, comprenant par exemple des musées, des galeries d'arts, des attractions touristiques, de l'hébergement, et des espaces à bureaux afin d'améliorer l'accessibilité et l'expérience du lieu. Le projet LeBreton Ré-Imaginé remplir cette mission.

Le projet LeBreton Ré-Imaginé propose une grande variété d'aménagements publics et des activités qui serviront l'intérêt public : d'imposants espaces verts comme l'Allée Canadensis préservant l'environnement et pourvus de sentiers publics; des musées culturels et historiques; un aquarium et un planétarium; et une enceinte à usages mixtes complets, comprenant une offre variée de complexes résidentiels, de commerce de détail et de services de proximité, de même que des espaces de bureau de catégorie A. Le projet propose un plan de développement durable qui générera d'importantes retombées pour les générations futures, avec plus de la moitié (55 %) du site qui sera consacré aux aménagements publics et aux espaces libres. Ceux-ci seront gérés par des autorités publiques sans but lucratif et demeureront la propriété de tous les Canadiens.

Le Pavillon planète bleue de Ripley
«Notre projet de Pavillon planète bleue aux Plaines LeBreton constitue une vitrine de l'environnement maritime exceptionnel du Canada, couvrant les océans et les Grands Lacs et abritant quelques-unes des espèces de la faune marine les plus fascinantes. Nous espérons pouvoir y offrir des programmes éducatifs et de divertissement, à la clientèle locale et touristique, faisant de ce lieu une attraction des plus inspirantes pour la région de la capitale nationale, » a déclaré Darren Loblaw, chef des Finances, Ripley Entertainment Inc.

Le Pavillon aérien / iFly Ottawa
« Nous sommes très excités de pouvoir offrir à la population de la capitale nationale et ses visiteurs la chance de vivre la sensation d'une chute libre. Le Pavillon aérien / iFly Ottawa que nous avons développé pour le projet LeBreton Ré-Imaginé offrira un mode de parachutisme sécuritaire et excitant - sans jamais quitter la surface de la Terre - à des gens de tous âges et aptitudes. L'installation de pointe interpellera les passionnés de sports et les familles dont les enfants recherchent des sensations fortes. Quand nous avons constaté l'ampleur du projet et son attrait pour la clientèle touristique, nous savions qu'il fallait s'installer à Ottawa », a soutenu Alain Guérin, président de iFLY Toronto et de SkyVenture Montréal.

Le Pavillon du Planchodrome SPIN
« Nous sommes fiers de faire partie de ce projet avec notre Pavillon du Planchodrome SPIN, conçu pour être le meilleur complexe de rouli-roulant au monde. En plus de ce planchodrome novateur, SPIN offrira un musée des sports d'action sur des thèmes sans cesse renouvelés, la collection la plus importante de planches à roulettes jamais assemblées, ainsi que l'« École Rouli-roulant », un programme diversifié de leçons pour planchistes. SPIN compte travailler de concert avec la communauté sportive d'Ottawa afin d'élaborer une programmation d'événement professionnel et amateurs destinée à la jeune génération de la région, » a révélé Dan Vézina, président de SPIN Skatepark.

L'Expérience mondiale de l'automobile
« Nous saluons la proposition de créer L'Expérience mondiale de l'automobile, une infrastructure qui offrira une vitrine à la culture et au patrimoine canadien du secteur automobile et des innovations en la matière. De plus, l'infrastructure permettra aux voitures Felino de présenter ses nouveaux prototypes aux amateurs dans un environnement qui promet d'attirer un large public » a affirmé Pierre Gladu, directeur du marketing des voitures Felino, le manufacturier canadien des voitures de course à la fine pointe qui ont été exposées l'an dernier au Salon de l'auto de Montréal.

« L'Expérience mondiale de l'automobile a été conçue pour devenir une attraction de classe ondiale, dédiée à l'univers de l'automobile et l'impact que celle-ci a eu sur le culture canadienne.  Comme firme d'architecte possédant une expertise reconnue dans la conception d'infrastructures muséales, Moriyama & Teshima Architectes croit que cette histoire se doit d'être racontée au peuple canadien puisque celle-ci évoque tant le passé, le présent et le futur des avancées technologiques canadiennes en matière de conception automobile. Nous sommes emballés de faire partie de la proposition du Groupe DCDLS pour redévelopper les plaines LeBreton », a affirmé Diarmuid Nash, associé au cabinet Moriyama & Teshima Architectes.

L'Allée Canadensis - le Sentier Transcanadien
« Il nous fait plaisir d'être associé au redéveloppement des Plaines LeBreton. Le sentier Transcanadien, une fois terminé, sera le réseau de sentiers le plus long au monde - de l'Atlantique au Pacifique à l'océan Arctique. Les plaines LeBreton sont un lien national naturel pour le sentier qui souligne les connexions géographiques historiques entre les Premières Nations et le Canada anglais et français. LeBreton Ré-Imaginé adhérera parfaitement à l'objectif du sentier Transcanadien de rassembler les Canadiens de toutes les régions.   L'intégration du sentier au projet LeBreton Ré-Imaginé constitue un rappel précieux de nos origines, » a affirmé Paul LaBarge, membre du conseil d'administration du sentier Transcanadien.

Galeries marchandes
« Farm Boy fait partie de l'environnement commercial de l'Ontario depuis 1981. Nous sommes donc heureux de faire partie du projet LeBreton Ré-Imaginé qui nous permettra d'intensifier notre présence dans un secteur névralgique de la ville. Nous entendons continuer d'offrir à notre clientèle des produits locaux frais et nous sommes enchantés d'avoir l'occasion de rejoindre la population dans le secteur des plaines LeBreton. Nous sommes convaincus de la qualité du projet soumis par le Groupe DCDLS et nous croyons que l'achalandage de notre futur magasin sera au rendez-vous », a dit Jeff York, président de Farm Boy.

Résidences pour aînés
« Nous sommes heureux de faire partie de ce fabuleux projet dans notre capitale nationale, une région où nous sommes de plus en plus présents. Pour Le Groupe Maurice retraite rimera toujours avec bien-être, et nous croyons que le projet LeBreton Ré-Imaginé incarne parfaitement cette valeur qui est la nôtre. Nos résidences d'avant-garde offrent des milieux de vie accueillants et stimulants où services, confort et activités se conjuguent pour un quotidien à l'image des retraités dans le vent - et c'est la formule qui guidera notre implication dans le projet LeBreton Ré-Imaginé », a déclaré Daniel Archambault, vice-président Immobilier pour Le Groupe Maurice.

YMCA
« Nous sommes emballés à l'idée d'être partie prenante de ce plan visionnaire. Nous avons hâte de commencer à travailler à mettre à profit notre expertise dans la création de communautés urbaines dynamiques et contribuer à rendre le projet encore plus vivant », a souligné Bob Gallagher, président et chef de la direction, YMCA-YWCA de la région de la Capitale nationale.

Spa Nordik
« Le Groupe Nordik est fier d'être partenaire avec le Groupe DCDLS dans ce fabuleux projet de redéveloppement des Plaines LeBreton. En tant que leader de l'industrie du spa au Canada, et conformément à notre tradition d'innovation, le Groupe Nordik envisage de développer un concept de spa urbain unique au Canada.  Il s'agira d'une nouvelle expérience relaxante axée sur la santé et le bien-être », a soutenu Daniel Gingras, co-propriétaire et vice-président Développement corporatif du Groupe Nordik.

Le calendrier de construction du projet prévoit que celui-ci sera déployé en trois phases. Il débutera le plus rapidement possible de façon à pouvoir lancer certains aménagements publics, comme l'Allée Canadensis et l'abri d'orchestre à temps pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada. La proposition de LeBreton Ré-Imaginé est l'une de deux soumissions préqualifiées retenues par la Commission de la capitale nationale (CCN). La CCN devrait annoncer la proposition gagnante au début de 2017.

Pour télécharger les fiches d'information et les rendus, visitez le  www.lebretonreimagine.ca/fr/media/.

 

SOURCE Canadensis

Renseignements : Chris Froggatt, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, Cell. : 613-218-9545, cfroggatt@national.ca; Marjolaine Provost, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, Cell. : 613-914-2485, mprovost@national.ca

Profil de l'entreprise

Canadensis

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.