Les parents disent que leurs enfants adultes drainent leurs économies, d'après un sondage de la Banque CIBC

Certains parents paient plus de 500 $ par mois pour couvrir le loyer, l'épicerie et les autres factures de leurs enfants adultes

TORONTO, le 2 sept. 2015 /CNW/ - Les deux tiers (66 %) des parents qui continuent d'aider financièrement leurs enfants adultes (non étudiants, âgés d'au moins 18 ans) ressentent les répercussions de ces coûts supplémentaires sur leurs propres économies, comme le constate le plus récent sondage de la Banque CIBC (TSX : CM) (NYSE : CM).

Le sondage révèle qu'environ le quart de ces parents injectent plus de 500 $ par mois pour aider leurs enfants adultes à couvrir des dépenses telles que le loyer, l'épicerie et les factures de téléphone cellulaire; certains parents déclarent que le règlement de ces factures réduit leurs économies personnelles et les force à reporter leur départ à la retraite, en plus de compromettre leur capacité à faire des voyages et à dépenser de l'argent pour leurs propres activités.

« Les parents ont beau avoir la volonté d'aider leurs enfants adultes, ils n'en ont pas toujours les moyens », explique Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Banque CIBC. « Dans une conversation sérieuse avec votre enfant adulte, l'argent risque d'être un sujet sensible; un conseiller financier indépendant pourra aider à faciliter cette conversation afin d'évaluer l'aide que les parents sont raisonnablement en mesure d'offrir. »

Voici quelques-uns des principaux points saillants du sondage :

  • Les deux tiers (66 %) des parents déclarent avoir ressenti les répercussions financières du soutien qu'ils fournissent à leurs enfants adultes, tandis que 34 % déclarent n'avoir ressenti aucun contrecoup.
  • Parmi les parents qui déclarent être touchés financièrement par le soutien à leurs enfants adultes, 47 % affirment qu'il a entravé leur capacité à épargner pour eux-mêmes et 20 % disent avoir reporté leur départ à la retraite.
  • Environ le quart (23 %) des parents qui soutiennent leurs enfants adultes dépensent plus de 500 $ par mois à ce titre, tandis que la plupart y consacrent entre 100 $ et 499 $.

Les données nationales laissent supposer que les parents soutiennent de plus en plus leurs enfants adultes. Par exemple, le plus récent recensement de Statistique Canada, qui date de 2011, révèle que 42 % des 4,3 millions de jeunes adultes (âgés de 20 à 29 ans) vivaient chez leurs parents, comparativement à 32 % en 1991 et à 27 % en 1981.

Où va l'argent?

La forme la plus courante de soutien financier offert par les parents à leurs enfants adultes est le gîte et le couvert à la maison (71 %), mais bon nombre de parents contribuent également à d'autres dépenses, notamment :

  • l'épicerie et les autres dépenses courantes (47 %);
  • les factures de téléphone cellulaire (35 %);
  • les paiements de prêt-auto ou les dépenses liées au véhicule (23 %);
  • le loyer des enfants adultes qui vivent ailleurs (17 %);
  • le remboursement de dettes (12 %).

« Le fait de vivre temporairement chez leurs parents peut être un moyen intelligent pour les jeunes adultes d'épargner pour l'avenir ou de rembourser leur prêt étudiant, et nous savons que beaucoup de parents tiennent à aider leurs enfants adultes », explique Mme Kramer. « Ces coûts supplémentaires deviennent parfois un fardeau qui retarde ou compromet l'atteinte par les parents d'objectifs financiers tels que la retraite; c'est pour cela que les parents et leurs enfants doivent surveiller leur budget. »

PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE

Ce que disent les parents des répercussions du soutien financier offert à leurs enfants adultes :  

A réduit mes économies personnelles 47 %
A eu un effet sur ma capacité à faire des voyages/de dépenser pour moi-même 44 %
A retardé l'âge de mon départ à la retraite 20 %
A retardé la vente ou la réduction de la taille de ma résidence 14 %
Le soutien financier offert à mon (mes) enfant(s) adulte(s) n'a pas eu de répercussions sur mon mode de vie, mes projets futurs ou ma situation financière 34 %

Comment les parents aident financièrement leurs enfants adultes :  

Gîte et couvert chez moi 71 %
Aide aux dépenses d'épicerie et courantes 47 %
Paiement des factures de téléphone cellulaire (forfaits voix et données) 35 %
Paiements de prêt-auto ou dépenses liées au véhicule (contribution intégrale ou partielle) 23 %
Loyer (contribution intégrale ou partielle) 17 %
Remboursements de dettes 12 %
Contribution au versement initial pour l'achat d'une résidence 5 %
Autre 21 %

Montant de l'aide ou du soutien financier offert par les parents à leurs enfants adultes, par mois :  

Moins de 100 $ 10 %
De 100 $ à 249 $ 24 %
De 250 $ à 499 $ 31 %
De 500 $ à 999 $ 16 %
1 000 $ ou plus 7 %
Je ne sais pas 11 %

Du 7 au 11 août 2015, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 054 parents canadiens qui soutiennent financièrement un ou des enfants adultes (non-étudiants, âgés d'au moins 18 ans), choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de ±3,02 %, 19 fois sur 20. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

Banque CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre de presse, sur le site Web de l'entreprise, à www.cibc.com/francais

 

SOURCE Banque CIBC

Renseignements :

Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784-6699 ou caroline.vanhasselt@cibc.com



FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.