Les parcs Disney, Bénévoles Canada et Santropol Roulant souhaitent inspirer
de nouveaux bénévoles dans le cadre du programme Offrez une journée, Obtenez
une journée Disney des parcs Disney

MONTRÉAL, le 29 sept. /CNW/ - Afin de célébrer la campagne inédite des parcs Disney, Offrez une journée, Obtenez une journée Disney, des bénévoles ont uni leur force pour prêter main-forte au Santropol Roulant dans le cadre du Jardin du Roulant sur le campus de l'Université McGill aujourd'hui.

À compter du 1er janvier 2010, les parcs Disney célèbreront l'esprit de bénévolat en offrant gratuitement un billet d'entrée d'une journée pour l'un des parcs thématiques du Walt Disney World Resort ou du Disneyland Resort à un million de personnes qui feront une journée de bénévolat. Bénévoles Canada, un partenaire international de HandsOn Network, a aidé à étendre ce programme à la grandeur du Canada. Travaillant de concert avec des organismes et des centres de bénévolat dans des villes à la grandeur du pays, des centaines de bénévoles se sont mobilisés pour prendre part à des événements bénévoles comme celui-ci à Montréal.

Le jardin et la cuisine du Santropol Roulant étaient les emplacements choisis pour les célébrations, ce qui a permis aux bénévoles de constater sur place la manière dont les services sociaux, dans ce cas un programme de popote roulante, peuvent être offerts de manière durable. Dans le cadre de ce programme, 253 clients ont été servis en 2008, ce qui correspond à une livraison de 19 510 repas. La mission de l'organisme consiste à utiliser un programme de popote roulante "comme véhicule et point de départ pour le développement de la conscience communautaire et non comme fin", affirme Jane Rabinowicz, directrice des opérations de Santropol Roulant.

Madame Rabinowicz explique que la gamme complète des services de l'organisme est offerte par des bénévoles. "Nous récoltons des légumes et des fruits frais d'un jardin sur toit, en tout 578 livres l'année dernière, nous les apprêtons dans nos cuisines, nous les livrons à bicyclette à ceux dans le besoin et nous compostons les restes de nourriture, plus de 1 984 livres, afin de nourrir le jardin qui a amorcé le cycle." Les bénévoles d'aujourd'hui récolteront les légumes et participeront à la préparation des repas.

Le Santropol Roulant est un organisme géré par des jeunes. En plus des services et des repas offerts, l'organisme se concentre sur le développement des habiletés de leadership de leur jeune équipe d'employés et de bénévoles. "Par le biais d'activités d'apprentissage pratiques et novatrices, nous formons la prochaine génération de leaders qui se dévouent au changement positif. Nos bénévoles donnent beaucoup et nous sommes ravis de pouvoir célébrer leur dur travail aujourd'hui."

En plus des événements d'aujourd'hui, Bénévoles Canada et HandsOn Network, la branche bénévole du Points of Light Institute et le réseau de bénévolat le plus vaste aux États-Unis, offriront d'autres activités de bénévolat familiales pour les parents qui souhaitent participer à la campagne Offrez une journée, Obtenez une journée Disney. À compter du 1er janvier 2010, visitez le www.DisneyParks.ca pour plus de renseignements sur les possibilités de bénévolat offertes dans votre région.

Pour en apprendre davantage sur le Santropol Roulant, visitez le www.santropolroulant.org.

Dès aujourd'hui, les familles peuvent visiter le www.DisneyParks.ca pour en apprendre davantage sur le programme et sur la manière d'obtenir leur billet d'entrée gratuit pour les parcs Disney.

Détails du programme Offrez une journée, Obtenez une journée Disney :
    L'enregistrement préalable et l'inscription à une cause bénévole
    admissible au www.disneyparks.ca sont obligatoires. Le nombre de billets
    offerts dans le cadre de ce programme est limité. D'autres modalités et
    conditions s'appliquent. Pour plus de détails, consultez le
    disneyparks.com pour les États-Unis et Puerto Rico. Au Canada, consultez
    le www.disneyparks.ca.

À propos de Walt Disney Parks and Resorts
    -----------------------------------------

Les parcs et hôtels Walt Disney sont là où les rêves se réalisent. Il y a plus de 50 ans, Walt Disney a créé un nouveau type de divertissement dont les familles pouvaient profiter ensemble, immergées dans des atmosphères offrant le souci du détail et des contes pleins de vie. Sa vision comprend désormais une collection de cinq des destinations de vacances familiales les plus populaires au monde : Disneyland Resort, Anaheim (Californie), États-Unis; Walt Disney World Resort, Lake Buena Vista (Floride), États-Unis; Tokyo Disney Resort, Urayasu (Chiba), Japon; Disneyland Resort Paris, Marne-la-Vallée, France; et Hong Kong Disneyland Resort, île de Lantau (Hong Kong), Chine. En outre, Walt Disney Parks and Resorts inclut la mondialement réputée Disney Cruise Line; Disney Vacation Club avec neuf hôtels et plus de 420 000 membres; Adventures by Disney, des vacances de groupe guidées avec certaines des destinations les plus populaires au monde; Disney Regional Entertainment qui gère les restaurants et centres de divertissement ESPN Zone; les boutiques World of Disney; et Walt Disney Imagineering qui assure la création et la conception des parcs, hôtels et attractions Disney. Pour plus d'information et d'images, veuillez visiter le www.DisneyParks.ca .

À propos de Bénévoles Canada
    ----------------------------

Partenaire international de HandsOn Network, Bénévoles Canada est la voix nationale du bénévolat au Canada. Depuis 1977, l'organisation s'efforce d'accroître et de soutenir le bénévolat et la participation civique par le biais de programmes continus, de projets spéciaux et d'initiatives nationales en développant des ressources et en se lançant dans la recherche et la formation à travers le pays. Collaborant avec des centres de bénévoles, des organisations communautaires et nationales, et des entreprises, Bénévoles Canada mène activement le dialogue national sur la manière dont le bénévolat est lié à l'engagement citoyen et la société civile, et offre une direction concernant les problèmes et les tendances du mouvement bénévole au Canada.

À propos de HandsOn Network
    ---------------------------

Branche axée sur le bénévolat du Points of Light Institute, HandsOn Network est le plus grand réseau de bénévoles du pays et comprend plus de 250 centres d'action HandsOn qui atteignent plus de 83 pour cent de la population nationale et s'étendent à 10 pays. HandsOn est composé d'un réseau puissant de 70 000 organisations d'entreprise, organisations religieuses et organismes à but non lucratif qui sont présentes pour servir et créer un impact d'envergure. En 2008, le réseau a offert environ 30 millions d'heures de bénévolat.

SOURCE DISNEY PARKS (CANADA)

Renseignements : Renseignements: Pour les relations avec les médias: Elizabeth Gray-Smith, Directrice des communications, Bénévoles Canada, (613) 266-9427

DISNEY PARKS (CANADA)