Les parasports dans les Amériques et les Caraïbes bénéficieront d'un énorme coup de pouce grâce à TORONTO 2015 et à l'Agitos Foundation

Mise en place d'un programme visant à renforcer l'entraînement dans les parasports, accroître le nombre de classificateurs certifiés et aider les équipes à avoir accès à de l'équipement sportif spécialisé

TORONTO, le 22 oct. 2013 /CNW/ - À moins de deux années avant la tenue des plus grands Jeux parapanaméricains jamais organisés au Canada, les parasports dans les Amériques et les Caraïbes bénéficieront d'un énorme coup de pouce.

Le programme de développement parapanaméricain de TO2015 appuiera les Comités nationaux paralympiques (CNP) de 28 pays et territoires en vue :

  • d'accroître leur expertise dans la gestion du sport;
  • de renforcer l'entraînement en athlétisme, goalball et natation;
  • de former des classificateurs nationaux et internationaux pour les athlètes ayant une déficience physique et visuelle;
  • de faciliter l'accès à de l'équipement sportif spécialisé.

La semaine dernière, le programme a reçu un accueil chaleureux de la part des délégués à l'assemblée générale du Comité paralympique des Amériques (CPA) à Buenos Aires, en Argentine.

« Le Canada est depuis fort longtemps un chef de file dans le Mouvement paralympique, » a indiqué Ian Troop, directeur général du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015).

« Ce programme novateur, le premier en son genre dans l'histoire des Jeux parapanaméricains, garantira que TORONTO 2015 laissera un héritage durable dans les Amériques et les Caraïbes grâce à la promotion de l'inclusion et à l'augmentation de la participation dans les parasports. »

Les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto se tiendront du 7 au 14 août 2015, et réuniront 1 500 athlètes provenant de 28 pays et territoires qui seront en compétition dans 15 sports. Toutes les compétitions seront des épreuves de qualification aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio. Le programme sportif présentera l'entrée sur scène aux Jeux parapanaméricains du rugby en fauteuil roulant, et le retour du football à 7, un sport qui n'a pas été présenté depuis 2007.

Le programme de développement parapanaméricain de TO2015 se compose de trois piliers. Le premier, les sessions de l'Agitos Foundation, est un projet conjoint entre TO2015 et l'Agitos Foundation, l'organe du Comité international paralympique chargé du développement.

« Avec la tenue des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto et des Jeux paralympiques de 2016 à Rio, les quatre prochaines années offriront une occasion incroyable pour que le Mouvement paralympique gagne en importance et en ampleur dans les Amériques, particulièrement au chapitre du nombre de pays et d'athlètes participant aux événements d'envergure, » a expliqué Georg Schlachtenberger, directeur de l'Agitos Foundation.

« Le programme de développement parapanaméricain de TO2015 est une excellente initiative pour aider à faire croître le Mouvement au sein des Amériques. Tout le Mouvement paralympique est reconnaissant envers TO2015 d'avoir mis en place cette initiative. »

« En rendant les CNP plus forts dans la région, cela favorisera l'augmentation de la population et, du coup, rehaussera la performance aux événements majeurs comme les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto. »

Les sessions de l'Agitos Foundation offriront des ateliers dans plusieurs endroits dans les Amériques et les Caraïbes. Ces sessions commenceront en décembre et prendront fin en septembre 2014. Les demandes de participation sont maintenant ouvertes pour le tout premier atelier de gestion du sport pour les CNP à Bogota, en Colombie, qui aura lieu du 6 au 8 décembre 2013.

Les CNP peuvent envoyer jusqu'à deux délégués. Une subvention de voyage pour un participant par CNP sera offerte. La date de clôture pour les demandes de participation est le 25 octobre 2013. Vous retrouverez tous les détails sur le site agitosfoundation.org.

« Le Canada se réjouit à l'idée d'accueillir les meilleurs athlètes et entraîneurs paralympiques des Amériques et des Caraïbes à l'occasion de cette manifestation sportive d'envergure, a déclaré l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). Notre gouvernement est fier d'appuyer les Jeux et salue cette importante initiative du comité organisateur des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto et de la Agitos Foundation afin de promouvoir et de renforcer le mouvement paralympique dans les Amériques ».

Outre les sessions de l'Agitos Foundation, les CNP recevront également un financement allant jusqu'à 5 000 $ pour l'achat d'équipement sportif au marché organisé lors du séminaire du chef de mission des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto qui aura lieu à l'automne 2014.

Un financement et des occasions seront également offerts pour la participation aux programmes de formation sur la classification qui seront tenus conjointement avec les épreuves préparatoires pour les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto. Ces initiatives permettront d'accroître le nombre de classificateurs internationaux certifiés dans les Amériques et les Caraïbes.

« L'Ontario accueillera avec plaisir des athlètes de tous les niveaux qui inspireront et élèveront les compétitions parasportives sur la scène mondiale à l'occasion des plus importants Jeux parapanaméricains en 2015  », a annoncé Michael Chan, ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. « En attirant en Ontario les meilleurs athlètes parasportifs mondiaux, les Jeux parapanaméricains nous donneront à tous l'occasion de célébrer leur athlétisme, leurs réalisations et leur détermination. Ces Jeux nous laisseront également une infrastructure parasportive solide et à long terme qui rendra nos collectivités plus accessibles et plus inclusives des générations futures. »

Pour la première fois dans l'histoire des Jeux parapanaméricains, TO2015 offrira également à chacun des CNP participants une subvention qui les aidera à couvrir les frais de voyage en vue de leur participation aux Jeux au Canada.

« En tant que la ville hôte des Jeux parapanaméricains de 2015, la ville de Toronto est ravie de cette initiative, a indiqué Mark Grimes, conseiller municipal de la ville de Toronto (quartier 6, Etobicoke-Lakeshore) et responsable des Jeux panaméricains à la mairie. Des programmes comme celui qui est présenté, c'est-à-dire des programmes qui appuient les para-athlètes et font croître leurs occasions de concourir au niveau international, méritent des félicitations. À Toronto, nous appuyons les parasports et nous sommes fiers d'investir dans le développement d'installations accessibles de classe mondiale comme le Centre sportif panaméricain de Toronto, lequel pourra être utilisé par les membres de la collectivité pratiquant des parasports lors des Jeux de 2015 et bien au-delà. Nous sommes enthousiastes à l'idée d'accueillir ces athlètes incroyables à Toronto au mois d'août 2015. »

À propos de TO2015
Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est chargé de la planification, de la gestion et de la présentation des Jeux et a pour mission d'animer les esprits en célébrant le sport et la culture. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août.

Le gouvernement du Canada, la Province de l'Ontario ainsi que d'autres partenaires et commanditaires financent TORONTO 2015. La CIBC est le partenaire principal des Jeux.

Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site TORONTO2015.org.

SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements :

Teddy Katz
Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal TO2015
C : 647.404.5263
teddy.katz@toronto2015.org

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.