Les Paralympiens canadiens célèbrent la Journée du sport au Canada - Les nageuses Summer Mortimer et Stephanie Dixon racontent comment le sport peut transformer une vie et avoir un impact positif sur les communautés

OTTAWA, le 27 sept. 2012 /CNW/ - Après avoir établi des records à Londres et inspiré les Canadiens, la nageuse paralympique est enchantée d'avoir décroché une place dans l'émission de la Journée du sport au Canada sur les ondes de CBC qui sera diffusée en direct le samedi 29 septembre.

Mortimer, d'Ancaster en Ontario, sera en onde samedi après-midi après le championnat de hockey de rue Play On! qui se tient à Niagara Falls en Ontario. Sa performance dans la piscine lui a valu quatre médailles (deux d'or, une d'argent et une de bronze) lors des Jeux paralympiques de 2012 à Londres, ce qui représente la plus importante récolte d'un athlète individuel de l'équipe canadienne.

« Les Jeux paralympiques de Londres étaient mes premiers et j'y ai vécu des moments incroyables qui dépassent largement mes attentes, » confie l'athlète de 19 ans. « De retour à la maison, je trouve que de plus en plus de gens connaissent les parasports et suivent l'équipe paralympique canadienne. Je suis très enthousiaste de mettre l'épaule à la roue pour que nous continuions sur cette lancée et de contribuer à sensibiliser le public à propos des possibilités sportives pour les personnes ayant un handicap. Mon rêve est d'inciter davantage de personnes à participer. »

À Whitehorse au Yukon, la triple Paralympienne Stephanie Dixon sera présente au Canada Games Centre pour participer à l'émission de CBC. Dorénavant entraîneuse à Whitehorse, Dixon (qui habitait auparavant à Victoria en Colombie-Britannique) a participé aux Jeux paralympiques de 2000 à Sydney, de 2004 à Athènes et de 2008 à Beijing au cours desquels elle a remporté un total de 17 médailles. Sa collection comprend sept médailles d'or, huit d'argent et deux de bronze.

L'émission du samedi 29 septembre sera particulièrement spéciale pour le Comité paralympique canadien parce que la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de 2012 à Londres avait lieu exactement un mois auparavant.

« Les Jeux paralympiques de 2012 à Londres établissent chaque jour de nouveaux records, tant sur le plan des compétitions, de l'assistance, de la couverture médiatique et de l'esprit paralympique, » affirme Henry Storgaard, chef de la direction du Comité paralympique canadien. « La Journée du sport au Canada est une occasion en or pour tous les Canadiens de célébrer et de plonger dans la puissance du sport, de fortifier notre esprit national et d'encourager un mode de vie sain et actif. Seulement 3 % des Canadiens ayant un handicap pratiquent actuellement une activité sportive organisée et le recrutement et la sensibilisation jouent un rôle de premier plan dans l'accroissement de notre potentiel de médailles en vue des prochains Jeux. »

La campagne « Participez » du Comité paralympique canadien invite les Canadiens à essayer un parasport, que ce soit en tant qu'athlète, entraîneur, officiel, parent, bénévole, éducateur ou fournisseur de soins de santé.

Aidez quelqu'un à découvrir le parasport ou trouvez un club de parasportif dans votre région en consultant paralympique.ca/participez.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est un organisme privé à but non lucratif comprenant 46 organisations sportives membres ayant pour vocation d'améliorer le Mouvement paralympique. Sa vision est d'être au premier rang mondial en tant que nation paralympique. Sa mission est de développer un système sportif durable pour permettre aux athlètes canadiens de monter sur le podium des Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite tous les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports au moyen des programmes offerts par nos membres.

Suivez le Comité paralympique canadien :
www.paralympique.ca
www.facebook.com/CDNParalympics 
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympics

SOURCE : COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements :

Alison Korn
Gestionnaire des relations de presse
Comité paralympique canadien
Tél. : 613-569-4333 poste 243
Cell. : 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Mark Dottori
Directeur, Communications et marketing
Comité paralympique canadien
Tél. : 613-569-4333 poste 242
Cell. : 613-294-5961
mdottori@paralympic.ca

Profil de l'entreprise

COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.