Les paiements électroniques ont contribué à près du quart de la croissance du PIB canadien au cours des 25 dernières années

Une recherche menée par IHS indique que les voyages et le tourisme, les entreprises et le commerce électronique constituent les principaux moteurs de l'influence favorable des paiements électroniques sur la croissance économique du Canada.

TORONTO, le 10 sept. 2012 /CNW/ - Les paiements électroniques ont contribué à près du quart - soit 196 milliards de dollars - de la croissance du produit intérieur brut (PIB) canadien au cours des 25 dernières années, selon une nouvelle étude commandée par Visa Canada auprès d'IHS, une importante source mondiale de renseignements et d'analyses. Cette recherche économique démontre la valeur mesurable des paiements électroniques, dont les cartes de crédit, les cartes de débit et les cartes prépayées.

IHS a mesuré la valeur totale des paiements électroniques dans l'économie canadienne et a examiné en profondeur trois secteurs économiques qui sont largement responsables de cette incidence favorable : les voyages et le tourisme, les entreprises et le commerce électronique.

Le Canada est à l'avant-garde du passage mondial de l'argent comptant et des chèques aux paiements électroniques, lequel sous-tend les résultats favorables du rapport. De 2006 à 2010, le volume des transactions par carte de crédit et par carte de débit au Canada a augmenté de 25 %, passant de 363,4 milliards de dollars à 455,4 milliards de dollars.

Le rapport révèle que, pendant la période de 25 ans (de 1986 à 2010), les paiements électroniques ont aussi contribué à une augmentation des dépenses personnelles de consommation (DPC) de l'ordre de 107 milliards de dollars.

« Les consommateurs parlent avec leur portefeuille et préfèrent les paiements électroniques à l'inefficacité de l'argent comptant et des chèques, a déclaré Shane Norton, directeur des Services de consultation, IHS. L'augmentation des dépenses des consommateurs que nous avons mesurée reflète notamment la popularité croissante des paiements électroniques. »

« L'adoption généralisée des paiements électroniques est un catalyseur majeur de la croissance du tourisme mondial, a poursuivi M. Norton. Puisque les voyageurs peuvent se fier aux paiements électroniques, leur consommation sur le plan touristique augmente, ce qui stimule la croissance de l'un des plus importants secteurs économiques du Canada. Notre recherche montre que, de 1991 à 2010, les paiements électroniques ont contribué à près de 3,1 milliards de dollars dans le secteur canadien des voyages et du tourisme. »

M. Norton a expliqué : « De même, sans les paiements électroniques, le commerce électronique serait difficile, voire impossible. Dans un pays aussi vaste et diversifié que le Canada, la capacité d'acheter et de vendre en ligne est devenue essentielle pour bon nombre d'entreprises et de consommateurs, ajoutant à la croissance du PIB du Canada. »

D'après le livre blanc Les avantages des paiements électroniques, les paiements électroniques favorisent la croissance économique :

  • en fournissant un réseau de paiement fiable qui relie les acheteurs et les vendeurs au Canada et dans le reste du monde;

  • en renforçant le pouvoir des consommateurs et en stimulant l'économie;

  • en offrant plus de sécurité que l'argent comptant et une meilleure assurance d'un paiement garanti que les chèques;

  • en augmentant la transparence économique par une réduction de « l'économie grise » découlant des transactions en argent comptant non déclarées;

  • en élargissant la participation et l'inclusion aux services financiers.

« Les résultats de la recherche d'IHS renforce clairement la valeur que les paiements électroniques apportent aux économies en fournissant au marché plus de sécurité, de transparence et de choix ainsi que de meilleures options de paiement, a déclaré Wayne Best, économiste en chef, Visa Inc. Nous sommes fiers de jouer un rôle dans la stimulation de la croissance des paiements électroniques au Canada depuis plus de 40 ans, et nous nous sommes engagés à offrir les nouvelles innovations, tels les paiements sans contact et les paiements mobiles, que les consommateurs et les entreprises exigent dans une économie de plus en plus concurrentielle. »

On peut consulter le livre blanc Les avantages des paiements électroniques sur la nouvelle plateforme de Visa, www.deviseduprogres.ca, de même que ses innovations en cours, ses partenariats, les progrès de son réseau et ses engagements envers la sécurité. La plateforme Devise du progrès présente des exemples concrets, des études de cas et des vidéos d'un peu partout dans le monde sur la façon dont Visa habilite les gens, soutient les entreprises - grandes et petites - et noue des partenariats avec les gouvernements.

À propos de Visa

Visa est une société de technologie de paiement mondiale qui relie les consommateurs, les entreprises, les institutions financières et les gouvernements de plus de 200 pays et territoires à une monnaie numérique rapide, sécuritaire et fiable. À la base de la monnaie numérique figure le réseau de traitement le plus perfectionné du monde - VisaNet - lequel peut traiter plus de 20 000 transactions à la seconde, tout en protégeant les consommateurs contre la fraude et en garantissant un paiement aux marchands. Visa n'est pas une banque. Elle n'émet aucune carte, ne consent aucun crédit et n'établit pas les taux et les frais applicables aux consommateurs. Cependant, les innovations de Visa permettent à ses institutions financières clientes d'offrir plus de choix aux consommateurs : payer maintenant par carte de débit, d'avance au moyen d'une carte prépayée ou plus tard à l'aide d'une carte de crédit. Pour obtenir plus d'information, visitez www.corporate.visa.com.

SOURCE : VISA Canada Corporation

Renseignements :

Melissa Cassar, Visa Canada, 416-860-3939, mcassar@visa.com

Caroline Bretsen, Fleishman-Hillard, 416-645-8196, caroline.bretsen@fleishman.ca

Profil de l'entreprise

VISA Canada Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.