Les outils Conversation Map(MC) d'éducation au diabète : un an déjà

    
    Le Congrès mondial de la Fédération internationale du diabète marque une
    étape importante, soit la disponibilité de ces outils dans 68 pays et en
    31 langues
    

MONTRÉAL, le 21 oct. /CNW/ - Le mois d'octobre marque le premier anniversaire du lancement à l'échelle internationale des outils Conversation Map(MC), des outils révolutionnaires d'éducation au diabète. Mis au point par Healthy Interactions, un leader mondial en éducation à la santé, en collaboration avec la Fédération internationale du diabète (FID), Eli Lilly and Company et d'autres experts de premier plan dans le domaine du diabète, les outils Conversation Map(MC), des outils éducatifs uniques en leur genre, ont été mis en oeuvre dans 68 pays, à l'exclusion des États-Unis, et en 31 langues, au cours des 365 derniers jours. Pour achever le lancement mondial, des outils Conversation Map(MC) d'éducation au diabète repensés seront dévoilés dans tout le Canada en janvier 2010, y compris un nouvel outil conçu pour que les parents et leurs enfants apprennent ensemble. De nouveaux outils seront également introduits dans plusieurs pays de l'Afrique subsaharienne d'ici le début de l'année prochaine.

Pour célébrer cet anniversaire, la FID et l'Association canadienne du diabète tiendront, sous le thème "Célébration de l'éducation", un symposium portant sur les conversations à propos du diabète et commandité par Lilly. Des éducateurs en diabète du monde entier participeront à ce symposium le 20 octobre 2009, à Montréal, au Canada, dans le cadre du Congrès mondial du diabète.

"Étant donné la grande expérience de Lilly dans le domaine du diabète, nous nous efforçons d'établir des partenariats efficaces dans le monde entier pour promouvoir une meilleure éducation au diabète et un accès accru à de l'information complète sur cette maladie, ainsi que la mise au point d'outils favorisant l'auto-prise en charge et procurant de l'orientation, a déclaré Joachim Becker, directeur du marketing international, Diabète, chez Eli Lilly and Company. Grâce aux outils Conversation Map(MC), nous espérons lancer un nouveau mouvement éducatif et inciter les millions de personnes qui vivent avec le diabète à faire l'expérience de la grande efficacité des conversations sur le diabète."

Les outils, qui proposent aux personnes atteintes de diabète une expérience d'apprentissage dynamique, ont d'abord été introduits en Europe l'an dernier, puis en Amérique latine en 2008 et en 2009. Avec plus de 16 000 trousses éducatives distribuées depuis le lancement, il existe un vaste réseau d'organisations du secteur de la santé et du secteur gouvernemental qui les utilise ou en fait la promotion. En outre, plus de 100 professionnels de la santé agréés, représentant 68 pays et appelés "formateurs experts", ont été formés non seulement à l'utilisation des outils, mais aussi à la formation d'autres éducateurs en diabète locaux afin qu'ils puissent mener des séances éducatives Conversation Map(MC). Ainsi, ces formateurs experts sont à l'origine d'un mouvement éducatif qui bénéficie à des milliers de personnes vivant avec le diabète.

Le diabète touche actuellement plus de 285 millions de personnes dans le monde et l'on s'attend à ce que ce nombre augmente considérablement au cours des 20 prochaines années.(1) Contrairement à d'autres maladies, les personnes atteintes de diabète sont responsables de 95 % de leurs propres soins. Pourtant, nombreuses sont celles qui doivent prendre en charge cette maladie - voire même prendre quotidiennement des décisions médicales complexes - sans disposer d'une éducation adéquate sur le diabète.(2)

"Dans le cadre de son programme mondial d'éducation qui vise à promouvoir l'éducation et la prévention, la FID s'attache à cerner et à combler les lacunes dans l'éducation au diabète dispensée partout dans le monde, a expliqué Helen McGuire, chef de l'éducation à l'échelle mondiale, à la Fédération internationale du diabète. Nous sommes heureux que des outils éducatifs, tels que les Conversation Map(MC), soient disponibles pour aider les personnes atteintes de diabète à prendre des décisions éclairées, à apporter des modifications à leur mode de vie et, en définitive, à mieux les equipper pour qu'elles puissent prendre efficacement en charge leur diabète."

Conçus pour des groupes de trois à dix personnes, les outils éducatifs Conversation Map(MC) font appel à la puissance du dialogue en petits groupes et de l'apprentissage collaboratif pour améliorer l'auto-prise en charge de la santé ainsi que les interactions entre les personnes atteintes de diabète et les professionnels de la santé. Les outils éducatifs Conversation Map(MC) sont pertinents sur le plan culturel et personnalisés en fonction de l'emplacement géographique et des sujets identifiés comme étant essentiels à la réussite de l'auto-prise en charge du diabète, dont les suivants :

    
    -   Vivre avec le diabète
    -   Le fonctionnement du diabète
    -   Manger sainement et demeurer actif
    -   Commencer à prendre de l'insuline
    

"Healthy Interactions est déterminée à collaborer dans le cadre de partenariats productifs pour relever les défis urgents en matière de santé, tel le diabète," a indiqué Andrew Leong-Fern, cofondateur de Healthy Interactions. "Nous avons déjà pu constater l'énorme différence que les outils ont faite tant dans la vie de personnes souffrant d'autres maladies chroniques que dans celles de professionnels de la santé, en améliorant considérablement l'engagement parmi les personnes atteintes de diabète. Nous sommes emballés de voir que les outils Conversation Map(MC) sur le diabète continuent de permettre à des personnes d'acquérir de nouvelles connaissances pour mieux prendre en charge leur maladie."

Depuis l'automne 2008, les outils Conversation Map(MC) sont devenus l'un des programmes éducatifs les plus attrayants de l'industrie, donnant aux personnes vivant avec le diabète et à celles qui les traitent accès à une ressource novatrice pour les aider à relever les défis quotidiens associés à la maladie. Pour plus d'information sur les outils éducatifs Conversation Map(MC), veuillez consulter le site Web www.diabetes.healthyi.com.

À propos de Healthy Interactions, Inc.

Un leader mondial en éducation à la santé, Healthy Interactions, Inc. se consacre à la promotion de l'engagement personnel en santé - c'est-à-dire à aider les gens à poser des gestes plus sains. Nous mettons au point de puissantes approches éducatives afin de transmettre des connaissances précieuses qui contribuent au changement des comportements personnels en matière de santé. Nous établissons des partenariats avec des associations médicales, des associations vouées à la lutte contre les maladies, des organisations sans but lucratif, des entreprises et des professionnels de la santé formés à nos approches pour permettre à des millions de personnes de prendre leur santé en main et de bénéficier de la meilleure qualité de vie possible. Fondée en 2003, Healthy Interactions a son siège social à Chicago, en Illinois, aux États-Unis.

À propos de la Fédération internationale du diabète

La Fédération internationale du diabète (FID) est une organisation chapeautant plus de 200 associations membres dans plus de 160 pays. Elle représente plus de 285 millions de personnes atteintes de diabète, leurs familles, et leurs fournisseurs de soins. Elle a pour mission de promouvoir la qualité des soins, la prévention et la guérison du diabète dans le monde entier. La FID est une ONG entretenant des relations officielles avec l'Organisation mondiale de la Santé et une ONG associée au Département de l'information des Nations Unies. La FID organise la Journée mondiale du diabète et les campagnes "Unite for Diabetes." Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le site Web www.idf.org.

À propos de Lilly Diabetes

Depuis plus de 85 ans, Lilly est un leader mondial en matière de mise au point de solutions de premier plan dans l'industrie visant à soutenir les gens atteints du diabète et luttant contre cette maladie. En 1923, Lilly a introduit la première insuline utilisée à des fins commerciales du monde et reste à l'avant-plan de l'innovation en matière de dispositifs médicaux et d'administration de médicaments destinés à la prise en charge du diabète. Lilly s'est également engagée à fournir des solutions allant au-delà du traitement, soit des outils pratiques, des programmes d'éducation et de soutien, afin d'aider à surmonter les obstacles à la réussite tout au long de la vie d'une personne diabétique. Chez Lilly, les expériences de chaque personne vivant avec le diabète ou traitant le diabète nous inspirent. Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web www.lillydiabetes.com.

À propos d'Eli Lilly and Company

Lilly, une société de premier plan tournée vers l'innovation, étoffe sans cesse sa gamme de produits pharmaceutiques, les premiers et les meilleurs de leurs classes, en appliquant les derniers travaux de recherche de ses laboratoires du monde entier et en collaborant avec d'éminentes organisations scientifiques. Lilly a son siège à Indianapolis dans l'Indiana, aux États-Unis, et apporte des solutions - par ses médicaments et ses informations - aux besoins médicaux les plus urgents de la planète.

    
    C-LLY

    (1) Atlas du diabète de FID, quatrièment édition, 2009.
    (2) A propos de la Journée Mondiale du Diabète.

    http://www.worlddiabetesday.org/fr/la-campagne/a-propos-de-la-jmd,
    consulté le 20 octobre 2009.

    (Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20031219/LLYLOGO )
    (Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20080602/306819 )
    (Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20080909/CLTU006LOGO )

    Note aux journalistes : L'outil éducatif Conversation Map(MC) est offert
    au Royaume-Uni depuis mars 2008. Il a été mis au point par Healthy
    Interactions en collaboration avec Diabetes UK et est commandité par
    Lilly.
    

SOURCE Eli Lilly and Company

Renseignements : Renseignements: Fédération internationale du diabète: Kerrita McClaughlyn, +32487530625, media@idf.org; ou Lilly Diabetes: Tim Coulom, (317) 655-2998, Coulom_Timothy_D@lilly.com; ou Healthy Interactions: Paul Lasiuk, (312) 543-6356, PaulLasiuk@healthyi.com

Profil de l'entreprise

Eli Lilly and Company

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.