Les organismes publics de soutien aux arts du Canada (OPSAC) réaffirment le
rôle des arts dans la vitalité sociale et économique du Canada

VANCOUVER, le 8 déc. /CNW Telbec/ - Les représentants des conseils des arts de partout au Canada se sont réunis à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 25 au 27 novembre 2009 à l'occasion de l'assemblée générale annuelle des organismes publics de soutien aux arts du Canada (OPSAC).

Les directeurs généraux et les présidents membres de l'OPSAC - le réseau canadien des conseils des arts aux niveaux fédéral, provincial et territorial et des organismes publics équivalents de financement des arts - ont échangé sur les stratégies visant à "consolider le soutien aux arts" et à renforcer le rôle essentiel que les arts et la culture jouent dans la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes.

Pendant les discussions, les membres des OPSAC ont accueilli deux spécialistes de la participation culturelle : Alan Brown, chercheur et conseiller en gestion des organismes sans but lucratif du domaine des arts, et John McInerney, vice-président du marketing et des communications de la "Greater Philadelphia Cultural Alliance".

"Grâce à leur travail, les organismes artistiques et les artistes transforment les individus et les communautés", a déclaré Alan Brown. "Ce qui se passe dans la tête de chacun lorsque les lumières s'éteignent et que l'artiste entre en scène constitue l'effet véritable de l'expérience artistique. À cela s'ajoutent les bienfaits vécus par les individus, les familles et les communautés à travers leurs expériences soir après soir, année après année."

Yvan Gauthier, président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec et président du Comité directeur de l'OPSAC, abonde en ce sens : "Les activités artistiques et culturelles aident une communauté à prendre vie, c'est-à-dire qu'elles définissent ses caractéristiques uniques et qu'elles font partie intégrante du tissu économique et social. Les investissements dans les arts provenant de tous les paliers gouvernementaux sont essentiels au bien-être de nos communautés et de notre pays."

Les membres de l'OPSAC ont fait part de leur vive inquiétude sur le fait que la Colombie-Britannique, province hôte de l'assemblée générale annuelle, fait face à une période d'incertitude sans précédent en ce qui concerne le financement public apporté au secteur des arts. Aucune autre province ni aucun territoire du Canada n'a réduit le soutien offert au secteur des arts pendant le ralentissement économique.

"En ces temps économiques difficiles, nous devons continuer à travailler ensemble à tous les niveaux afin de veiller à la vigueur de notre secteur culturel", a affirmé M. Gauthier.

Le réseau de l'OPSAC vise à encourager et à soutenir les arts au Canada grâce à la coopération et la collaboration des conseils des arts aux niveaux fédéral, provincial et territorial, ainsi que des organismes publics équivalents de financement des arts, en favorisant le réseautage et le partenariat, en partageant l'information et les pratiques exemplaires, et en menant des travaux de recherche. Ce réseau est actif depuis 2005 et compte un organisme membre de chaque province et territoire du Canada. Le budget combiné des 14 membres de ce réseau dépasse 430 millions de dollars.

La prochaine assemblée générale annuelle des membres de l'OPSAC se déroulera du 17 au 19 novembre 2010 à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador.

    
    Les 14 organismes membres de l'OPSAC sont les suivants :

      - Alberta Foundation for the Arts
      - British Columbia Arts Council
      - le Conseil des Arts du Canada
      - le Conseil des arts et des lettres du Québec
      - Cultural Services Branch, Department of Tourism and Culture,
        Government of Yukon (Yukon Arts Advisory Council)
      - le ministère de la Culture, de la Langue, des Aînés et de la Jeunesse
        du Nunavut
      - Government of the Northwest Territories Department of Education,
        Culture and Employment (Northwest Territories Arts Council)
      - le Conseil des arts du Manitoba
      - Newfoundland and Labrador Arts Council
      - le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick
      - Nova Scotia Department of Tourism, Culture and Heritage, Culture
        Division (Nova Scotia Arts and Cultural Partnership Council)
      - le Conseil des arts de l'Ontario
      - Saskatchewan Arts Board
      - le Conseil des Arts de l'Île-du-Prince-Édouard
    

-%SU: CLT,TAX

-%RE: 1

SOURCE ORGANISMES PUBLICS DE SOUTIEN AUX ARTS DU CANADA

Renseignements : Renseignements: Carl Allen, Directeur des relations publiques, Conseil des arts et des lettres du Québec, (514) 864-2930, carl.allen@calq.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

ORGANISMES PUBLICS DE SOUTIEN AUX ARTS DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.