Les organismes de santé canadiens appuient l'emballage neutre et standardisé des produits du tabac

OTTAWA, le 30 mai 2016 /CNW Telbec/ - À la veille de la Journée mondiale sans tabac, les organismes de santé pressent le gouvernement fédéral d'agir sans tarder en vue d'instaurer l'emballage neutre et standardisé des produits du tabac. Cette année, l'Organisation mondiale de la santé a organisé sa Journée mondiale sans tabac, célébrée le 31 mai, sous le thème « Préparez-vous au conditionnement neutre ».

L'emballage neutre est déjà obligatoire en Australie depuis 2012 ainsi qu'au Royaume-Uni et en France depuis le 20 mai 2016, et il le sera sous peu en Irlande. Des recherches menées dans de nombreux pays, notamment sur l'expérience australienne, ont démontré que la suppression de toutes les marques promotionnelles sur l'emballage des produits du tabac réduit réellement le taux de tabagisme, accroît l'efficacité des mises en garde et fait reculer les idées fausses répandues au sujet des risques pour la santé.

Les groupes canadiens de promotion de la santé demandent l'emballage neutre et standardisé qui interdirait tous les éléments promotionnels de tous les emballages de tabac, y compris l'utilisation de couleurs, d'images, de logos, de slogans, de polices de caractère distinctives et de finis. Seul le nom de la marque y serait autorisé et ce dernier sera lui aussi sujet à des restrictions. Les mises en garde de santé demeureraient présentes sur les emballages. La taille et la forme des emballages seraient standardisées, interdisant ainsi les formats spécifiques tels que les paquets de cigarettes minces et ultras minces, qui réduisent la taille des mises en garde et ciblent ouvertement les femmes. L'apparence des cigarettes serait également standardisée, pour entre autres y interdire l'utilisation d'images de marque, de logos, de couleurs et de finis spéciaux, et établir des normes sur la longueur et le diamètre des cigarettes.

La standardisation de l'emballage figurait dans la plateforme électorale du gouvernement fédéral et est également citée dans les priorités de la lettre de mandat de la ministre de la Santé, Jane Philpott.

Voici les organismes de santé du Canada qui appuient l'emballage neutre et standardisé :

Action sur le tabagisme et la santé
Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada
Association canadienne des hygiénistes dentaires
Association canadienne du diabète
Association canadienne pour la prévention cardiovasculaire et de réadaptation
Association dentaire canadienne
Association médicale canadienne
Association pour les droits des non-fumeurs
Association pulmonaire du Canada
Campagne pour obtenir justice face à la fraude du tabac
Coalition canadienne pour l'action sur le tabac
Conseil canadien des infirmières et infirmiers en soins cardiovasculaires
Conseil canadien pour le contrôle du tabac
Fondation canadienne de la santé cardiaque
Fondation des maladies du coeur et de l'AVC
Médecins pour un Canada sans fumée
Société canadienne de l'asthme
Société canadienne du cancer

L'emballage neutre et standardisé représente une mesure essentielle dans la lutte contre le tabagisme. Il doit être mis en place rapidement pour protéger au plus vite la santé des jeunes et la santé publique au Canada contre les mesures d'incitation promotionnelle de l'industrie du tabac.

La Coalition canadienne pour l'action sur le tabac est une coalition nationale d'organismes de santé. Elle compte notamment parmi ses membres Action sur le tabagisme at la santé, la Société canadienne du cancer, le Conseil canadien pour le contrôle du tabac, l'Association pulmonaire du Canada, la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC, l'Association pour les droits des non-fumeurs et Médecins pour un Canada sans fumée.

 

SOURCE Coalition canadienne pour l'action sur le tabac

Bas de vignette : "Maquette de paquet de cigarettes neutre et standardisé pour le Canada (Groupe CNW/Coalition canadienne pour l'action sur le tabac)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160530_C6438_PHOTO_FR_701844.jpg

Renseignements : Manuel Arango, Fondation des maladies du coeur et de l'AVC, 613-691-4063; Rob Cunningham, Société canadienne du cancer, 613-565-2522, poste 4981; Melodie Tilson, Association pour les droits des non-fumeurs, 613-882-6125; Cynthia Callard, Médecins pour un Canada sans fumée, 613-600-5794; Les Hagen, Action sur le tabagisme at la santé, 780-919-5546

Profil de l'entreprise

Coalition canadienne pour l'action sur le tabac

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.