Les organisations patronales sont désappointées de la sous-représentativité des groupes d'employeurs aux travaux du Comité consultatif de la famille sur la conciliation travail-famille

MONTRÉAL, le 5 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Alors que l'avis final du Comité consultatif de la famille sur la conciliation travail-famille vient d'être rendu public, les représentants du Conseil du patronat du Québec (CPQ), de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) remarquent avec déception la sous-représentation des organisations patronales à la table des discussions, en plus d'être en désaccord avec certaines conclusions du rapport.

Ce déséquilibre important ne rend pas justice à la réalité du marché du travail québécois ni à l'expression de ses besoins, notamment de ceux des employeurs. Les travaux consultatifs de ce comité, composé principalement de groupes sociaux et syndicaux, ne reflètent pas de façon juste et équilibrée la réalité des milieux de travail et des entreprises québécoises.

Ce comité a été mis en place par le ministère de la Famille en 2013 alors que d'autres instances existantes agissent déjà en tant que lieux de concertation et de discussion entre les différentes parties prenantes, comme le Comité consultatif du travail et de la main-d'œuvre (CCTM).

Les politiques publiques québécoises ont grandement évolué au cours des années, faisant du Québec un des endroits au Canada où les salariés disposent de conditions de travail parmi les plus avantageuses en matière de conciliation travail-famille. Alors que la pénurie de main-d'œuvre sera criante dans les prochaines années, des pratiques innovantes en matière de conciliation travail-famille seront évidemment un outil de choix pour les employeurs afin d'attirer et retenir leurs travailleurs.

Cependant, tous les employeurs ne sont pas égaux quant aux moyens dont ils disposent afin d'offrir de tels avantages, que ce soit en raison de contraintes opérationnelles ou financières. De plus, les employeurs peuvent offrir plus d'avantages à leurs employés lorsque ces avantages génèrent des effets bénéfiques sur la disponibilité et l'engagement de leur capital humain et, dans les faits, plusieurs offrent des conditions plus généreuses que celles prévues par les normes du travail. Toutefois, le contexte économique et réglementaire actuel commande la plus grande prudence avant d'imposer des obligations plus importantes aux employeurs. La question de la conciliation travail-famille est ainsi de première importance et doit être débattue avec la participation de toutes les parties.

Enfin, soulignons qu'au Québec, les employeurs sont aussi soumis aux programmes sociaux les plus généreux de toute l'Amérique du Nord, générant notamment des cotisations gouvernementales 40% plus élevées qu'ailleurs au Canada. Ne faisons pas de la conciliation travail-famille à tout prix un obstacle à l'entrepreneuriat et au développement de nos entreprises.

 

SOURCE Conseil du patronat du Québec

Renseignements : Camilla Sironi, Conseillère principale, communications et relations avec les médias, Conseil du Patronat du Québec, 514 265-5471 - csironi@cpq.qc.ca; Michel Philibert, Directeur des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514 629-4468 - michel.philibert@fccq.ca; Amélie Desrosiers, Chef, Communications et affaires publiques, Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, 514 817-0228 - Amelie.Desrosiers@fcei.ca; Véronique Proulx, Vice-Présidente Affaires corporatives et stratégie, Manufacturiers et Exportateurs du Québec, 514 222-8204 - veronique.proulx@meq.ca

RELATED LINKS
http://www.cpq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.