Les organisations canadiennes peuvent tirer des leçons des programmes de
gestion des talents mondiaux - Une étude d'Ernst & Young révèle un lien
étroitentre l'investissement dans les talents et la croissance sur le marché

MONTRÉAL, le 25 mai /CNW Telbec/ - Les organisations répondent aux demandes de l'économie d'aujourd'hui en adoptant une approche plus élaborée au niveau de leurs programmes de gestion des talents. Selon le rapport d'Ernst & Young intitulé Managing today's global workfoce, les sociétés chefs de file alignent leur approche de gestion des talents sur leur stratégie d'affaires et les intègrent à leurs programmes de ressources humaines (RH) afin d'assurer leur compétitivité et de générer davantage de revenus.

Puisque l'économie semble s'améliorer, les organisations envisagent de nouvelles initiatives pour gérer leurs talents. Ces initiatives stratégiques sont orientées vers l'accroissement des niveaux d'engagement des employés en instaurant une certaine flexibilité pour répondre aux besoins des divers talents d'aujourd'hui. Voici les trois meilleures initiatives de gestion des talents que les répondants prévoient mettre en œuvre :

    
    - bâtir leur bassin de talents internes pour combler les besoins futurs
      critiques (64 %);
    - comprendre et coordonner les ressources au niveau mondial pour pourvoir
      les postes (33 %);
    - offrir des stratégies de travail flexibles comme le partage de poste,
      le télétravail, les horaires flexibles et la retraite progressive
      (31 %).
    

Les données du sondage révèlent également que les répondants partagent tous la même préoccupation à l'égard des pénuries futures de talents pour les postes de techniciens (28 %) et de cadres intermédiaires (26 %).

"Maintenant, plus que jamais, les organisations canadiennes doivent offrir des possibilités attrayantes à leurs effectifs diversifiés. Grâce à leur compréhension des besoins et motivations de leurs employés, elles seront davantage en mesure de retenir les habiletés et compétences dont elles ont besoin pour être plus solides dans l'avenir", explique Ronny Aoun, directeur, groupe Capital humain d'Ernst & Young au Canada.

Le rapport repose sur un sondage mené auprès de plus de 340 chefs de la direction, chefs des finances, chefs de l'exploitation et vice-présidents des ressources humaines représentant des sociétés figurant au palmarès Fortune 1000 et provenant du monde entier, le Canada y compris. Le sondage porte sur des programmes de gestion des talents mondiaux ayant réussi et des pratiques qui varient selon les zones géographiques, les entreprises et les secteurs d'activité.

Selon le rapport, plus de la moitié des répondants (63 %) affirment que leurs programmes de gestion des talents actuels sont alignés sur leur stratégie d'affaires et continuent d'être modifiés de manière proactive pour tenir compte des changements de l'orientation de l'entreprise.

"Les entreprises doivent harmoniser leurs stratégies d'affaires avec des programmes de gestion des talents favorisant l'engagement et le perfectionnement des bonnes personnes, car le fait de disposer des compétences, habiletés et expériences qu'il faut représente assurément un facteur clé pour se démarquer et réussir en tant que chef de file sur le marché, ajoute M. Aoun. Et tandis que les activités des organisations canadiennes continuent de prendre de l'expansion à l'échelle mondiale, il est essentiel que le personnel en mobilité internationale fasse l'objet d'une attention prioritaire."

Malheureusement, seulement 32 % des répondants disent que tous les volets de leurs programmes de gestion des talents sont intégrés à l'échelle mondiale de l'entreprise, tandis que 24 % ont des programmes aucunement intégrés.

De plus, étant donné que les sociétés intègrent les affectations internationales dans leur stratégie d'affaires globale, elles ne peuvent plus ignorer l'importance de la gestion des carrières de ce groupe d'employés. Les résultats du sondage indiquent que près des deux tiers des entreprises participantes (60 %) ont des employés mobiles à l'échelle internationale, et pourtant plus du tiers d'entre elles n'ont pas de programme de gestion des talents en place pour ce groupe d'employés unique.

Il est crucial que les entreprises comprennent les besoins de ces employés mobiles et y répondent, tout en maintenant une solide compréhension des lois du travail, de la législation, de la réglementation et des caractéristiques sociodémographiques pertinentes propres à chaque juridiction où elles exercent leurs activités. Un système devrait également être en place pour assurer le transfert des connaissances de ces employés. De nombreux répondants ont indiqué que le rapatriement de ces employés ou la période après leur rapatriement n'étaient pas une priorité, de sorte que les entreprises finissent par perdre une bonne partie de la valeur que ceux-ci apportent à l'organisation. Ces employés risquent de ressentir un manque de reconnaissance et de quitter l'entreprise avec leurs expériences internationales.

Ainsi, la gestion efficace des talents exige une exécution réelle, allant de l'analyse de l'effectif à la planification de la relève. Les sociétés tournées vers l'avenir ont des programmes de gestion des talents qui sont alignés sur leur stratégie d'affaires, intégrés à l'échelle mondiale et adaptés aux besoins, préoccupations et caractéristiques sociodémographiques de leur effectif. S'ils sont bien exécutés, ces programmes placeront ces organisations en position de croissance future importante.

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SOURCE EY (Ernst & Young)

Renseignements : Renseignements: Marie-Ève Graniero, (514) 874-4313, marie-eve.graniero@ca.ey.com; Brooke Morris, (604) 899-3597, brooke.morris@ca.ey.com


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