Les organisations canadiennes affichent un optimisme modéré concernant les prévisions de hausses salariales pour 2013, selon Aon Hewitt

Les employeurs font preuve de créativité pour attirer et fidéliser les employés performants.

TORONTO, le 24 sept. 2012 /CNW/ - Les résultats de la 34e Enquête annuelle sur les prévisions salariales au Canada prévoient des augmentations salariales moyennes de 3,1 pour cent en 2013 pour l'ensemble des groupes d'employés et des secteurs d'activité, selon Aon Hewitt, l'entreprise mondiale de services-conseils et de solutions d'impartition en ressources humaines d'Aon Corporation (NYSE : AON). Au total, 422 employeurs ont répondu au questionnaire du sondage en juillet et en août, dont 260 organisations de services et 162 organisations manufacturières.

L'augmentation prévue en 2013 constitue une légère amélioration par rapport aux augmentations salariales réelles de 2012, qui s'établissaient à 3,0 pour cent en moyenne. « Pour 2013, les hausses salariales devraient s'établir entre 2,5 pour cent pour les employés syndiqués et 3,3 pour cent pour les gestionnaires et les superviseurs », précise Suzanne Thomson, conseillère d'Aon Hewitt à Toronto.

Plus précisément, les augmentations salariales prévues dans le secteur manufacturier en 2013 se situent entre 3,1 et 3,3 pour cent pour tous les groupes d'employés, à l'exception des employés syndiqués, pour lesquels les hausses salariales prévues demeurent à 2,4 pour cent.

En 2013, 3,3 pour cent des organisations ont déclaré avoir gelé les salaires, tandis que seulement 1,7 pour cent  prévoyaient maintenir ce gel durant la prochaine année. La baisse du nombre d'organisations qui prévoient un gel des salaires reflète une tendance observée avant la débâcle des marchés économiques au 3e trimestre de 2008. «Le pourcentage d'organisations qui font état d'un gel des salaires ne cesse de décliner depuis 2009, alors qu'à cette époque le tiers des organisations avaient gelé les salaires », ajoute Yann-Philippe St-Laurent, conseiller principal, Rémunération d'Aon Hewitt à Montréal.

Budget global des augmentations salariales

  Groupe exécutif   Gestionnaire/
Superviseur
  Professionnel/
Spécialiste
  Soutien
administratif
  Horaire   Syndiqué
  2012   2013   2012   2013   2012   2013   2012   2013   2012   2013   2012   2013
Manufacturier 3,4 %   3,2 %   3,3 %   3,3 %   3,3 %   3,3 %   3,2 %   3,2 %   3,0 %   3,1 %   2,4 %   2,4 %
Service 3,1 %   3,1 %   3,2 %   3,2 %   3,1 %   3,1 %   3,0 %   3,0 %   2,6 %   2,7 %   2,3 %   2,6 %
Toutes les organisations 3,2 %   3,2 %   3,3 %   3,3 %   3,2 %   3,2 %   3,1 %   3,1 %   2,8 %   2,9 %   2,4 %   2,5 %

Note : Les données de 2012 sont véridiques; celles de 2013 constituent des prévisions.

Transformation des approches à l'égard des augmentations du salaire de base
L'enquête de cette année révèle que certaines organisations ont apporté des modifications à leur approche au moment d'accorder des augmentations du salaire de base. Des organisations optent pour des hausses salariales au mérite ou en fonction du rendement. D'autres offrent un plus grand nombre de montants forfaitaires au lieu d'augmentations salariales, ou donnent une importance accrue à la rémunération variable tout en accordant des augmentations salariales plus faibles.

L'enquête indique également que 30 pour cent des organisations ont recours à des mesures spéciales de rémunération pour les emplois qui exigent des compétences en demande. Les mesures pécuniaires les plus populaires qui sont offertes sont la majoration du salaire de base, la prime à l'embauche et la prime de maintien en poste. Les organisations utilisent notamment des mesures autres que pécuniaires afin d'attirer et de retenir les employés qui ont des compétences en forte demande, comme des conditions de travail flexibles.

« La nécessité d'attirer et de fidéliser les employés demeure un enjeu important dans de nombreux secteurs d'activité. Les employeurs se doivent de développer des stratégies pour non seulement retenir, mais mobiliser leurs employés performants », dit Susan Hunter, responsable nationale du groupe Rémunération d'Aon Hewitt.

Selon Mme Hunter, les principaux défis que doivent relever les organisations au quotidien sont les suivants :

  1. Veiller à ce que les échelles de rémunération demeurent concurrentielles.
  2. Accroître la capacité des gestionnaires de discuter efficacement de rémunération avec leurs employés.
  3. Améliorer le programme de rémunération globale pour mieux attirer les talents dont elles ont besoin.
  4. Offrir des programmes de rémunération dont le lien entre les récompenses et les efforts et réalisations est clairement perçu par les employés.

Pour obtenir une copie du rapport de l'Enquête 2012-2013 d'Aon Hewitt sur les prévisions salariales au Canada, veuillez communiquer avec info@aonhewitt.com.

Abonnez-vous au service de veille informationnelle : aon.mediaroom.com
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À propos d'Aon Hewitt
Aon Hewitt est le leader mondial des solutions en ressources humaines. La société travaille en partenariat avec les organisations afin de relever leurs défis les plus complexes liés aux avantages sociaux, au talent et aux enjeux financiers connexes, et d'améliorer leurs résultats d'affaires. Aon Hewitt conçoit, met en œuvre, communique et administre un large éventail de stratégies visant le capital humain, la retraite, la gestion de placements, les soins de santé, la rémunération et la gestion du talent. Avec plus de 29 000 professionnels dans 90 pays, Aon Hewitt contribue à développer un meilleur milieu de travail pour les clients et leurs employés. Pour en savoir plus sur Aon Hewitt, visitez le site www.aonhewitt.com.

À propos d'Aon
Aon plc (NYSE : AON) est le principal fournisseur mondial de services de gestion des risques, de courtage d'assurance et de réassurance, et de consultation et d'impartition en capital humain. Par l'entremise de plus de 61 000 employés dans le monde, de ses ressources mondiales de premier ordre et de ses compétences techniques, Aon s'unit pour aider ses clients dans 120 pays à atteindre les résultats escomptés au moyen de solutions novatrices et efficaces visant la gestion des risques et des effectifs. Aon a été nommée à maintes reprises meilleur courtier au monde, meilleur intermédiaire en assurance, meilleur intermédiaire en réassurance, meilleur gestionnaire de captives et meilleur cabinet conseil en avantages sociaux par de multiples sources dans son secteur. Pour en savoir plus au sujet d'Aon, visitez le site www.aon.com. Pour en savoir plus sur le partenariat mondial d'Aon avec le club Manchester United et sur son rôle de commanditaire du maillot, visitez le site www.aon.com/manchesterunited.

 

 

SOURCE : AON Hewitt

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