Les ophtalmologistes rencontrent le ministre albertain de la Santé, Fred Horne, pour discuter de soins collaboratifs des yeux

EDMONTON, le 11 juin 2014 /CNW/ - Des représentants de l'Association des médecins et chirurgiens ophtalmologistes de l'Alberta (AMCOA) et de la Société canadienne d'ophtalmologie (SCO) ont rencontré le ministre Horne et ses représentants le 9 juin 2014 pour discuter de l'importance de la collaboration interprofessionnelle pour les soins des yeux de la population de l'Alberta et de tout le Canada. Récemment, des organismes médicaux, y compris la SCO, l'AMCOA, l'Association médicale de l'Alberta, le Collège des médecins de l'Alberta et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, ont exprimé leurs préoccupations liées au niveau de consultation avec la profession médicale précédant l'annonce de l'élargissement du champ de pratique des optométristes albertains par le ministre de la Santé le 29 avril dernier.

« Même s'il n'y a pas eu d'excuses pour la démarche utilisée, la participation du ministre Horne à nos discussions sur des soins collaboratifs de qualité pour les yeux nous a beaucoup encouragés. Il a promis d'écrire aux organismes de réglementation en optométrie et en médecine pour proposer la coordination des services par l'entremise d'un Réseau clinique stratégique », a expliqué le DPaul Rafuse, président sortant de la SCO.

Un Réseau clinique stratégique sur les soins des yeux fournirait un mécanisme pour offrir des soins de haute qualité aux patients, pour protéger ces derniers et pour veiller à l'utilisation judicieuse des ressources en vue d'assurer une santé des yeux optimale. Des modèles de collaboration interprofessionnelle fructueuse ont été mis en œuvre en Ontario et en Nouvelle-Écosse. L'organisme Eye Health Council of Ontario, par exemple, compte des représentants de l'ophtalmologie, de l'optométrie, de la médecine familiale ainsi que d'organismes de réglementation, d'associations professionnelles et du milieu universitaire, tout cela sous la surveillance du gouvernement.

Le DKenneth Romanchuk, président de l'AMCOA, a déclaré : « Nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre le dialogue avec le ministre Horne et ses représentants pour assurer à tous les Albertains des soins des yeux qui sont sûrs et optimaux. »

Au sujet de la Société canadienne d'ophtalmologie :

La Société canadienne d'ophtalmologie est le principal porte-parole à l'échelle nationale des ophtalmologistes du Canada et l'autorité reconnue pour les soins des yeux et de la vue. Elle est la première association de médecins et chirurgiens ophtalmologistes du pays en importance et compte quelque 1 100 membres. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.cos-sco.ca.

SOURCE : Canadian Ophthalmological Society

Renseignements :

Personne ressource :
Cynthia Lank
Rédactrice médicale/chef de projet
Société canadienne d'ophtalmologie
902-422-1900 (affaires)
902-473-9135 (cellulaire)
cynthialank@eastlink.ca

Profil de l'entreprise

Canadian Ophthalmological Society

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.