Les Ontariens et les Ontariennes se donnent le mot pour encourager l'inscription du consentement au don d'organes et de tissus

Les campagnes personnalisées sur www.Soyezundonneur.ca entraînent plus de 50 000 consultations du registre en ligne

TORONTO, le 24 juill. 2013 /CNW/ - En avril 2012, le Réseau Trillium pour le don de vie (RTDV) a lancé un programme en ligne conçu pour permettre aux Ontariens et aux Ontariennes de partager leurs expériences du don d'organes et de tissus, ainsi que leur appui à cette cause. Au cours des 15 derniers mois, plus de 1 000 campagnes individuelles ou collectives ont été mises sur pied dans le but d'encourager les Ontariens et les Ontariennes à inscrire leur consentement. Les nouvelles données disponibles aujourd'hui sur www.Soyezundonneur.ca révèlent qu'en date du 30 juin 2013, 2,7 millions d'Ontariens avaient exprimé officiellement leur volonté de sauver une vie par l'intermédiaire du don d'organes, ce qui représente une augmentation de 304 909 inscriptions depuis mars 2012.

« Nous remercions les 2,7 millions d'Ontariens et d'Ontariennes qui ont inscrit leur consentement au don d'organes et de tissus, et les plus de 304 000 personnes qui se sont inscrites au cours de l'année qui vient de s'écouler. Votre geste donne de l'espoir aux plus de 1 400 personnes qui vivent dans l'attente du don de vie, » dit Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. « J'espère que les résultats publiés aujourd'hui encourageront d'autres Ontariens à se joindre à ce mouvement qui ne cesse de prendre de l'ampleur et à contribuer ainsi à sauver davantage de vies dans l'ensemble de notre merveilleuse province. »

Les taux d'inscription des donneurs varient beaucoup d'un endroit de l'Ontario à l'autre. Dans la région du Grand Toronto, où les taux sont en général fort inférieurs à ceux du reste de la province, chaque communauté a constaté une augmentation au cours des trois derniers mois.

« La hausse des taux d'inscription des donneurs est encourageante, mais nous pouvons et nous devons faire encore mieux, » dit Ronnie Gavsie, présidente-directrice générale du RTDV. « Avec un taux d'inscription de 23 %, l'Ontario accuse un fort retard sur les États-Unis, où le taux d'inscription se situe aux alentours de 45 %. »

Faits en bref

  • En date du 30 juin 2013, 1 468 personnes vivaient en Ontario dans l'attente d'une transplantation d'un organe vital.
  • Le Nord de l'Ontario enregistre les taux d'inscription les plus élevés de la province; trois banlieues de Sudbury (Hanmer, Lively et Garson) affichent des taux d'inscription des donneurs supérieurs à 50 %.
  • Woodbridge, Concord et Scarborough sont les seules communautés ontariennes qui enregistrent des taux d'inscription inférieurs à 10 %.
  • Les femmes et les jeunes Ontariens sont les chefs de file de l'inscription du consentement au don d'organes et de tissus. Le taux d'inscription est de 25 % chez les femmes, comparativement à 21 % chez les hommes. Chez les Ontariens âgés de 20 à 39 ans, le taux d'inscription est de 29 %; il s'agit là du taux le plus élevé de tous les groupes d'âge.
  • L'Ontario a simplifié considérablement l'inscription du consentement au don d'organes et de tissus, laquelle peut se faire par trois voies : en ligne sur www.Soyezundonneur.ca, en personne dans un centre ServiceOntario ou par courrier ordinaire en téléchargeant le formulaire de consentement sur www.BeADonor.ca.
  • Un donneur peut sauver jusqu'à huit vies et améliorer la qualité de vie de jusqu'à 75 autres personnes grâce au don de tissus.

Le Réseau Trillium pour le don de vie est un organisme sans but lucratif du gouvernement de l'Ontario; il a la responsabilité de la planification, de la promotion, de la coordination et du soutien des dons d'organes et de tissus destinés à la transplantation dans l'ensemble de l'Ontario, ainsi que de l'amélioration du réseau en vue de sauver davantage de vies. 

SOURCE : Le Réseau Trillium pour le don de vie

Renseignements :

Leona Hollingsworth
Réseau Trillium pour le don de vie
(Bur.) 416-619-2363
(Cell.) 416-689-7711
lhollingsworth@giftoflife.on.ca

Profil de l'entreprise

Le Réseau Trillium pour le don de vie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.