Les Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique - Le gouvernement du Québec invite la population à découvrir le savoir-faire des jeunes

QUÉBEC, le 8 mai 2014 /CNW Telbec/Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, et le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, invitent la population à venir encourager les jeunes qui participent aux Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique. La compétition se déroule les 8 et 9 mai 2014 au Centre de foires de Québec.

« Les Olympiades constituent l'événement par excellence pour découvrir différentes pratiques professionnelles et expérimenter certaines techniques de plusieurs métiers spécialisés. Ces compétitions contribuent à valoriser et à promouvoir la formation professionnelle et technique auprès de la population et plus spécialement auprès des jeunes, ce qui est une excellente initiative. C'est une extraordinaire façon pour les jeunes de se préparer à leurs premiers pas dans la vie professionnelle », a indiqué le ministre Bolduc.

« Des milliers de postes seront à pourvoir au cours des prochaines années dans les métiers professionnels et techniques. Dans ce contexte, il faut s'assurer de former dès aujourd'hui une main-d'œuvre compétente, qualifiée et en nombre suffisant pour répondre aux besoins futurs des entreprises. À cet égard, les participants aux 13es Olympiades ont choisi des métiers d'avenir disposant de perspectives d'emploi favorables. Ils reflètent le dynamisme de la relève québécoise », a fait valoir le ministre Blais.

« Nous sommes fiers de soutenir la réalisation de cet événement rassembleur qui témoigne de l'excellence et de la réussite de notre relève québécoise. Les Olympiades sont une occasion unique pour les jeunes de faire valoir leur capacité d'innover et leur savoir-faire, notamment dans les secteurs de la science et de la technologie », a soutenu le ministre Daoust.

Détails sur l'événement

Depuis leur création en 1992, les Olympiades ont permis à plus de 50 000 élèves et étudiants de relever le défi de la compétence, lors de compétitions locales, régionales et provinciales. Plus de 150 centres de formation professionnelle et collèges ont contribué au succès des récentes éditions de cet événement.

Les meilleurs de chaque centre de formation professionnelle et collège participant se retrouvent aux compétitions régionales. Ensuite, les lauréats de chaque région accèdent aux Olympiades québécoises, qui se tiennent tous les deux ans, et qui réunissent plus de 250 finalistes dans plus de 30 disciplines. De plus, les candidats qui répondent aux critères de sélection peuvent être invités à se présenter aux Olympiades canadiennes et au Mondial des métiers.

À propos du financement

Par l'entremise de son programme Enseignement supérieur - Soutien à des partenaires en éducation, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science accorde à Compétences Québec un soutien financier de 62 500 $ pour l'organisation des cérémonies protocolaires, des activités interactives et de l'événement. Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport alloue, pour sa part, 62 500 $ par l'intermédiaire de son programme Éducation préscolaire et enseignement primaire et secondaire - Soutien à des partenaires en éducation. Enfin, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale accorde 165 000 $ par son programme Concertation pour l'emploi et le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, 26 514 $, par l'entremise de son programme NovaScience.

SOURCE : Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science

Renseignements : Sources : Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, 418 266-1166; Julie White, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, 418 643-4810; Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, 418 691-5650


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.